Compte tours qui délire / moteur ne démarre plus

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Hempy91290
Messages : 7
Inscription : dim. mai 30, 2021 9:28 pm

Compte tours qui délire / moteur ne démarre plus

Message par Hempy91290 »

Bonsoir,

Ma belle fait de gros caprices..

E30 325ix phase2 boîte manuelle
sortie d’usine 08/1988
Aujourd’hui 195000km

La première fois que j’ai eu ce problème, j’ai démarré le moteur sans souci , et au bout de 10min de temps de chauffe le moteur s’est arrêté net, j’ai réussi à redémarrer mais difficilement (apres plusieurs tentatives)

Depuis quelques semaines (600km) et par moments en mettant juste le contact l’aiguille du compte tours délire totalement (passant par n’importe quelles indications régimes)
après ça je tente un démarrage et le moteur ne démarre pas.

Par contre si à u contact l’aiguille ne délire pas le moteur démarre sans problème de régime.

Aujourd’hui le moteur ne veut plus démarrer bien que le compte tours ne délire plus à la mise en contact ! (Sauf 1 fois après avoir tenté plusieurs démarrage puis avoir coupé la batterie 1h, mais ne redémarre plus après avoir coupé le contact.

Le démarreur fait son job, la poulie damper du vilebrequin tourne.

(Démarreur, bobine d’allumage, faisceau d’allumage, bougies, pompe à essence ont moins de 6000km)

Les voyants du tableau de bord sont allumés correctement à la mise en contact (batterie abs voyants vert de révision etc ainsi que la jauge d’essence et température)

Peut-être le capteur d’arbre à cames ou autres choses ?

Merci pour vos lumières 🤩

Romain

Avatar de l’utilisateur
SYLVAINCHOLO
Messages : 830
Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
Localisation : COLOMBES (92)

Re: Compte tours qui délire / moteur ne démarre plus

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonjour,

La plupart des informations sur le tableau de bord sont indépendantes du bon fonctionnement du moteur. Par exemple, si ton compte tour est capricieux, ce n'est pas un indice qui pourrait expliquer un problème de démarrage. Et des dysfonctionnements du tableau de bord, il y en a souvent avec le temps (oxydation, accus qui fuient...) et heureusement que ça n'empêche en rien de démarrer.
Par contre, sur certains modèles, un défaut de capteur PMH peut entrainer des problèmes de démarrage.

Hempy91290
Messages : 7
Inscription : dim. mai 30, 2021 9:28 pm

Re: Compte tours qui délire / moteur ne démarre plus

Message par Hempy91290 »

Merci pour ces explications
Je reçois demain le capteur pmh,

Je verrais bien déjà si elle démarre,
Pour le compte tours je verrais après si lui aussi délire ;)

Hempy91290
Messages : 7
Inscription : dim. mai 30, 2021 9:28 pm

Re: Compte tours qui délire / moteur ne démarre plus

Message par Hempy91290 »

SYLVAINCHOLO a écrit : jeu. juin 17, 2021 7:03 pm Bonjour,

La plupart des informations sur le tableau de bord sont indépendantes du bon fonctionnement du moteur. Par exemple, si ton compte tour est capricieux, ce n'est pas un indice qui pourrait expliquer un problème de démarrage. Et des dysfonctionnements du tableau de bord, il y en a souvent avec le temps (oxydation, accus qui fuient...) et heureusement que ça n'empêche en rien de démarrer.
Par contre, sur certains modèles, un défaut de capteur PMH peut entrainer des problèmes de démarrage.

Bon après 2h le nouveau capteur pmh est monté.
Le démarrage ne s’est pas fait aux 3 premières tentatives m’aida la 4ème hop le moteur est enfin reparti,

J’ai fait une dizaine de démarrage à froid, et plus aucun problème (ni l’aiguille qui s’affole)

Demain je ferais plusieurs essais avec le moteur bien chaud.

Avatar de l’utilisateur
SYLVAINCHOLO
Messages : 830
Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
Localisation : COLOMBES (92)

Re: Compte tours qui délire / moteur ne démarre plus

Message par SYLVAINCHOLO »

Très bonne nouvelle! Tu restes persuadé que ton compte tour, à la simple mise du contact, pourrait délirer à cause du capteur PMH ? Sûr que non, une batterie faiblarde pourquoi pas si ta voiture est restée sans rouler un moment.

Hempy91290
Messages : 7
Inscription : dim. mai 30, 2021 9:28 pm

Re: Compte tours qui délire / moteur ne démarre plus

Message par Hempy91290 »

Elle roule toutes les semaines environ 100km
Plus quelques week-end ile de France Bretagne tous les 3 mois

Disons que le compte tours qui délire au contact a engendré depuis plus d’un mois le moteur qui ne démarre pas.
Et il y a 4 jours l’aiguille délirait tout le temps au contact et pas de démarrage.

Là en changeant le capteur l’aiguille ne délire pas et le moteur du coup démarre...

Si sur le long terme aucun des 2 symptômes apparaissent j’en déduirai un lien pour mon cas de panne.

Après si dans les prochains jours l’aiguille délire mais que le moteur ne démarre pas, la oui bien entendu je pousserai la recherche sur le tableau de bord , les accus, la batterie etc...

En attendant ça redémarre et ça fait plaisir

Je reviendrai sur le sujet après quelques semaines de route afin d’en donner le résultat 😊

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Compte tours qui délire / moteur ne démarre plus

Message par AbuShemsy »

Salut.

Après si l'aiguille suit bien le régime moteur, ça s'entend. Et ça se sent. Quand mon capteur PMH m'a lâché (sur une moderne, une e46), j'ai eu des signes au compteur, comme toi, mais aussi de gros à coups en roulant. Puis plus aucun symptôme. Puis rebelote.

Jusqu'à ne plus démarrer.

Hempy91290
Messages : 7
Inscription : dim. mai 30, 2021 9:28 pm

Re: Compte tours qui délire / moteur ne démarre plus

Message par Hempy91290 »

AbuShemsy a écrit : sam. juin 19, 2021 8:34 pm Salut.

Après si l'aiguille suit bien le régime moteur, ça s'entend. Et ça se sent. Quand mon capteur PMH m'a lâché (sur une moderne, une e46), j'ai eu des signes au compteur, comme toi, mais aussi de gros à coups en roulant. Puis plus aucun symptôme. Puis rebelote.

Jusqu'à ne plus démarrer.
Salut

Et du coup , tu as changé quoi d’autres pour la remettre roulante ?

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Compte tours qui délire / moteur ne démarre plus

Message par AbuShemsy »

Juste le capteur PMH justement.

Ludegr
Messages : 4
Inscription : dim. juil. 18, 2021 8:57 pm
Localisation : Belgique

Re: Compte tours qui délire / moteur ne démarre plus

Message par Ludegr »

Bonjour,
J'ai aussi une E30 325i ou le compte tour à parkinson lorsque je roule.
Parfois elle se stabilise au bon régime, genre 30 sec.
au ralenti, l'aiguille est stable à environ 700t/m
L'aiguile de l'econometre déconne aussi.
J'ai remplacé le moteur recement et le garagiste me dit que c'est la pile du compteur (j'ai un doute)
L'aiguille de vitesse est correct par contre.

une idée ?
Les sondes de régime moteur se trouve ou ? (moteur m20b25 - E30 de 1987)

merci

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Rensu25, Skateanddrum et 20 invités