Surchauffe BMW E28 528i

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
SYLVAINCHOLO
Messages : 830
Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
Localisation : COLOMBES (92)

Surchauffe BMW E28 528i

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonjour à tous,

Après avoir brièvement exposé mon problème de surchauffe sur le post de David qui lui aussi a un soucis, je souhaite apporter des précisions.
J'ai donc une aiguille qui dépasse le midi lorsque je suis dans les bouchons, par forte chaleur. La température redescend normalement lorsque ça roule à nouveau. Assez typique d'un problème de visco coupleur, mais qui a été changé il y a peut être 5 ans, avec environ 10000 km en service.
Mais bon comme dit Booba, rien n'est jamais acquis! Je viens de le tester, il n'embraye pas à chaud. Depuis quand? Mystère. C'est un MEYLE, mais difficile d'incriminer la marque puisque je sais qu'un stockage à plat peut aussi les détériorer précocement.
Quitte à payer des frais de transports, j'en ai commandé 2 : un FEBI (je suis fan de cette marque!) et un RIDEX pour une vingtaine d'euros de plus. La suite après la livraison, probablement dans une semaine.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15717
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Surchauffe BMW E28 528i

Message par tuomas »

Ah tu vois. Le visco est souvent responsable.. tu nous diras.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Surchauffe BMW E28 528i

Message par storm11300 »

hello ;)

d'expérience: si tu démarre la voiture "à froid" (le matin par exemple) le visco doit s'enclencher pendant 1 ou 2 mn, immédiatement après le démarrage (le temps que les fluides se propagent)
Si le tien ne le fait pas... il est HS ou en fin de vie ;)

PS: vu et testé sur de nombreuses séries différentes, de la E21 à la E38... je suppose que la E28 ne fait pas exception. Les symptômes que tu décris sont ceux d'un visco en train de "mourru" ;) Après des pièces neuves défectueuse, j'en ai eu même en origine chez BMW (Alex aussi il me semble, pour les visco-coupleurs.... )

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15717
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Surchauffe BMW E28 528i

Message par tuomas »

Ne surtout pas prendre chez BMW, ils les stockent à plat et ils ne fonctionnent pas. 100% vrai sur les 2 viscos achetés chez eux 250 francs pièce.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
SYLVAINCHOLO
Messages : 830
Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
Localisation : COLOMBES (92)

Re: Surchauffe BMW E28 528i

Message par SYLVAINCHOLO »

IMG_2221.jpeg
IMG_2221.jpeg (109.25 Kio) Consulté 850 fois
Bon mes 2 viscos sont arrivés. J'ai bien fait d'en prendre 2...

A gauche, l'ancien, le Meyle que j'avais installé il y a environ 5 ans
AU centre, le Febi neuf, strictement identique au Meyle
A droite, le Ridex neuf, dont le mécanisme est différent

Je commence par installer le Ridex. Tout va bien, il semble commencer à embrayer, je vois que la température monte plus doucement que d'habitude et se stabilise à midi. 15 mn plus tard, je me retrouve bloqué quelques minutes dans un bouchon, et bingo, la température monte à nouveau. Je vérifie à nouveau mon visco avec un morceau de carton, et je parviens à arrêter l'hélice facilement. Donc déjà mort?
C'est désespérant ces histoires de Viscos défectueux, et l'expérience de Tuomas ne m'incite pas non plus à aller chez BM.
J'ai donc installé le Febi, qui pour l'instant est bien embrayé à chaud, avec une aiguille de température qui ne dépasse le midi que très légèrement à l'arrêt. Jusqu'à quand ???
Y a t il des sites dont la politique des retour est particulièrement simple ? (hormis Amazon ;) ). Si je devais en recommander, il me faut une garantie de retour possible et gratuit sur ce genre de pièce

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10946
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Surchauffe BMW E28 528i

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Le mien a été commandé chez BM via Leebmann et il fonctionne parfaitement. C'est sans doute la loterie.

Autrement os-caro reprend et c'est gratuit si je me souviens bien.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Sebast
Messages : 321
Inscription : mer. juin 16, 2021 7:06 am
Localisation : Auvergne - France

Re: Surchauffe BMW E28 528i

Message par Sebast »

Salut,

A la base déjà, ridex c'est vraiment du tout premier prix... niveau qualité, perso, j'évite.
J'avais monté, il y a quelques temps, un FEBI sur une E36 325i et plus de soucis, fonctionne très bien.

Avatar de l’utilisateur
SYLVAINCHOLO
Messages : 830
Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
Localisation : COLOMBES (92)

Re: Surchauffe BMW E28 528i

Message par SYLVAINCHOLO »

Oui le riidex était 2 fois moins cher. Mais il ressemble comme 2 gouttes d’eau à d’autres marques, et le Febi lui est similaire au Meyle. J’imagine que chaque marque a un fabricant qui lui fournit les pièces, et ils rajoutent simplement leur nom de marque. Pas très avancé en tout cas pour être sûr d’une marque et d’une bonne condition de stockage

Avatar de l’utilisateur
SYLVAINCHOLO
Messages : 830
Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
Localisation : COLOMBES (92)

Re: Surchauffe BMW E28 528i

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonsoir,

Et bien me voilà désespéré. La température a bien dépassé le niveau "midi" aujourd'hui, comme toujours à l'arrêt. J'ai vérifié mon nouveau Visco Febi a ce moment, et j'ai pu assez facilement l'arrêter avec un morceau de carton plié en deux. Pour moi, il n'embraye pas suffisamment fort, et je retourne à la case départ avec 2 Viscos qui à priori ne fonctionnent pas comme ils le devraient.
Je vais "encore" en commander un, avec cette fois j'espère plus de chance.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15717
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Surchauffe BMW E28 528i

Message par tuomas »

Bon, attends, il y a peut-être autre chose: as tu vérifié la température dans les durites à ce moment là?

Car ma 325i E30 me fait un peu le même coup des fois, à monter en température: j'ai vérifié à l'infrarouge et la température est correcte. J'ai l'impression que le compteur est extrêmement sensible.

Si tu accélères un grand coup, est ce que le visco se met en route? (bruit d'autobus)? Si oui, il va bien je pense.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités