Salut,
Oui, un contrôle des températures serait une bonne chose.
Surchauffe BMW E28 528i
- Sebast
- Messages : 304
- Inscription : mer. juin 16, 2021 7:06 am
- Localisation : Auvergne - France
- SYLVAINCHOLO
- Messages : 830
- Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
- Localisation : COLOMBES (92)
Re: Surchauffe BMW E28 528i
Je vais essayer ça Tuomas. J'ai un thermostat de 80°. A quelle température pourrait on considérer que c'est acceptable?
Ce bruit d'autobus ou de "volvo", j'ai du mal à l'évaluer, je vais essayer de tendre l'oreille à froid et à chaud. Merci pour ton aide!
Ce bruit d'autobus ou de "volvo", j'ai du mal à l'évaluer, je vais essayer de tendre l'oreille à froid et à chaud. Merci pour ton aide!
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15530
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Surchauffe BMW E28 528i
Ah si tu as du mal à évaluer c'est que ça ne fonctionne probablement pas. C'est vraiment inmanquable. Ca fait un VVOOOOOOUUUUUUUFFF extrêmement caractéristique.
Thermo 80 degrés, donc à 80 degrés ton liquide passe dans le radiateur: Logiquement il ne doit pas être à plus de 75 degrés en sortie, à la louche.
A froid les miens ne se mettent jamais en marche contrairement à ce qui est dit plus haut. C'est uniquement à chaud. Dans les bouchons si ça chauffe trop: chauffage à fond dans l'habitacle et légère hausse du régime moteur en maintenant l'accélérateur pour que la pompe tourne plus vite, et qu'éventuellement le visco s'enclenche un peu.
Thermo 80 degrés, donc à 80 degrés ton liquide passe dans le radiateur: Logiquement il ne doit pas être à plus de 75 degrés en sortie, à la louche.
A froid les miens ne se mettent jamais en marche contrairement à ce qui est dit plus haut. C'est uniquement à chaud. Dans les bouchons si ça chauffe trop: chauffage à fond dans l'habitacle et légère hausse du régime moteur en maintenant l'accélérateur pour que la pompe tourne plus vite, et qu'éventuellement le visco s'enclenche un peu.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11621
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Surchauffe BMW E28 528i
Je confirme. Je n'avais plus de visco sur mon e46 (HS aussi). J'en ai racheté un, depuis au démarrage je reconnais tout de suite le bruit typique. Ça souffle!
- SYLVAINCHOLO
- Messages : 830
- Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
- Localisation : COLOMBES (92)
Re: Surchauffe BMW E28 528i
Je viens de faire des premières mesures avec un thermomètre IR en attendant demain l'utilisation d'un laser.
Lorsque l'aiguille dépasse le midi, elle se situe au max à mi distance entre le midi et le 3/4 des graduations.
J'ai obtenu au maximum 80 degrés en sortie de radiateur, durite basse. Curieux d'ailleurs qu'à celle du haut j'étais plutôt à 75. Un signe de mauvaise circulation de LDR? Je referai des mesure précises dès que possible avec un thermomètre laser.
Et nouvelle donne : le visco dans cette situation était parfaitement embrayé! Impossible à stopper avec mon carton. Je peux donc finalement le mettre hors de cause. Il ne s'enclenche franchement qu'à température très élevée visiblement. Et pourtant pas sourd d'oreille, le bruit du visco est camouflé par le ronronnement de mon gros 6 cylindres
Lorsque l'aiguille dépasse le midi, elle se situe au max à mi distance entre le midi et le 3/4 des graduations.
J'ai obtenu au maximum 80 degrés en sortie de radiateur, durite basse. Curieux d'ailleurs qu'à celle du haut j'étais plutôt à 75. Un signe de mauvaise circulation de LDR? Je referai des mesure précises dès que possible avec un thermomètre laser.
Et nouvelle donne : le visco dans cette situation était parfaitement embrayé! Impossible à stopper avec mon carton. Je peux donc finalement le mettre hors de cause. Il ne s'enclenche franchement qu'à température très élevée visiblement. Et pourtant pas sourd d'oreille, le bruit du visco est camouflé par le ronronnement de mon gros 6 cylindres
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11621
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Surchauffe BMW E28 528i
Marrant. Sur mon ex-m60, je l'entendais parfaitement souffler. Après, au démarrage, je longeais un mur de plusieurs centaines de mètres de long et de 6m de haut. Ça devait bien répercuter le bruit.
- SYLVAINCHOLO
- Messages : 830
- Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
- Localisation : COLOMBES (92)
Re: Surchauffe BMW E28 528i
J'ai effectivement autour de 75° à la sortie de mon radiateur, en visant la durite au laser. En remontant la durite, les degrés augmentent un peu, assez logique puisqu'on se rapproche du moteur. Entrée du radiateur, 80 degrés max, et en remontant la durite jusqu'au boitier calorstat où est fixée la sonde de mesure, en visant le métal, j'ai pu observer 89 degrés au maximum.
Donc pour ce qui est de la sonde de température, 89 degrés lorsque mon aiguille dépasse bien le midi en cas d'arrêt quelques minutes par temps chaud, et 80 degrés lorsque l'aiguille est pile à midi. L'aiguille parait donc très sensible au delà de 80 degrés.
Ces températures vous semblent elles raisonnables? Ou y aurait il une pièce à suspecter? Un calorstat qui ne s'ouvrirait pas complètement?
La pompe est très récente et donc n'est sûrement pas usée.
Donc pour ce qui est de la sonde de température, 89 degrés lorsque mon aiguille dépasse bien le midi en cas d'arrêt quelques minutes par temps chaud, et 80 degrés lorsque l'aiguille est pile à midi. L'aiguille parait donc très sensible au delà de 80 degrés.
Ces températures vous semblent elles raisonnables? Ou y aurait il une pièce à suspecter? Un calorstat qui ne s'ouvrirait pas complètement?
La pompe est très récente et donc n'est sûrement pas usée.
- tofeur
- Messages : 3307
- Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: Surchauffe BMW E28 528i
Salut,
Oui il n’y a rien de choquant sur tes mesures. Certains viscos embrayent progressivement plus tôt, mais l’essentiel c’est qu’il souffle bien avant surchauffe.
Oui il n’y a rien de choquant sur tes mesures. Certains viscos embrayent progressivement plus tôt, mais l’essentiel c’est qu’il souffle bien avant surchauffe.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15530
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Surchauffe BMW E28 528i
J'ai l'impression que ton compteur fait exactement la même chose que celui de ma e30. Elle aussi dépasse fréquemment le milieu malgré tout le circuit neuf, et les mesures que j'avais prises correspondent aux tiennes.
Tant que la température n'approche pas des 100 degrés tu es dans une zone acceptable à mon sens. Le LDR bout vers 110/115.
Tant que la température n'approche pas des 100 degrés tu es dans une zone acceptable à mon sens. Le LDR bout vers 110/115.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- tofeur
- Messages : 3307
- Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: Surchauffe BMW E28 528i
Ma E21 fait pareil.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités