E36 M52B25 plus de puissance [résolu]

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Millencid
Messages : 6
Inscription : sam. juil. 13, 2019 8:55 pm

E36 M52B25 plus de puissance [résolu]

Message par Millencid »

Bonjour à tous, après avoir effectué de nombreuses recherches sur mon problème j'ai décidé de créer un sujet.

Je possède une 323i e36 coupé depuis environ 3 ans. L'année dernière je l'ai emmené chez un préparateur pour l'a reprogrammer à l'ethanol. La pompe à essence, filtre à carburant et les injecteurs ont été changés pour l’occasion. J'ai roulé 45 000 bornes depuis et rien à dire. J'ai toujours surveillé le circuit de carburant et le reste de la voiture avec attention.


Pour situer le contexte, il y a 3 semaines j'ai un ami qui est tombé en panne avec un wv Touran. J'ai décidé d'aller le chercher et de le tracter avec ma voiture sur 70km.
Jusque là pas de soucis, j'ai fait attention à la surchauffe, on est arrivé au bout de 2h.


Les ennuis arrivent :

Le lendemain je prends ma voiture et là je sent des trous d'accélération dans tout les sens, je fait 500m et là plus moyen d'avancer donc je pousse pour rentrer...
En branchant le diag (Icarsoft BMW V1.0) on me signale capteur débit d'air massique. Pas de soucis j'ai confiance au diag qui m'a déjà trouvé deux pannes par le passé.
Sauf qu'en démarrant la voiture après avoir mis un débitmètre neuf même problème.

Diag suivant : sonde lambda cylindre 4/6.
Cette sonde je l'ai changé il y a 5000 km. Peu-être défectueuse pourquoi pas? je retourne voir le vendeur qui entame les procédures SAV. J'en commande une nouvelle, même problème... Nouveau diag : Capteur papillon...

Je vous épargne les 3 semaines de galère, voici juste la liste des pièces changées :

- Débimètre
- Sonde lambda 4/6
- Bougies
- Bobines d'allumage
- Filtre carburant
- Régulateur de pression carburant
- Capteur AAC
- Capteur papillon
- Batterie (ben ouai à force d'essayer de la démarrer et dans le doute...)

J'aimerai trouver la panne avant de péter le démarreur... Bref j'y comprends rien. Pourquoi le diag s'est enflammé ?

Je pense à un problème plus profond qui ferait que mon diag ne peut pas trouver, donc j'ai surveillé d'éventuelle prise d'air, rien de ce côté. La pompe à essence à l'air de fonctionner correctement, faudrait un manomètre sur la rampe d'injection pour vérifier, mais j'y crois moyen.
Possible aussi qu'il y ai de l'eau dans le réservoir et j'étais sur la réserve durant le tractage. J'ai rajouté 20L d'éthanol. Pourquoi pas purger et mettre du SP histoire d'être sûr aussi ?

J'ai commencé à me concentrer sur la compression et j'ai fait le test plusieurs fois, verdict:

Cyl 1 : 15.75 (bar)
Cyl 2 : 15.75
Cyl 3 : 15.75
Cyl 4 : 15.45
Cyl 5 : 13.50
Cyl 6 : 15.75

Clairement le cylindre 5 a un soucis. D'après ce que j'ai lu, un écart de compression de cylindre est tolérable jusqu'à 10%, moi je suis environ 15% donc au dessus, mais je ne trouve pas ça forcément justifiable sur le comportement de la voiture, Depuis 3 semaines je ne peut même pas faire un mètre...

Je pense avoir un soucis de segment ou de soupape, Je ne sais pas si il y a un lien mais les joints de cache culbuteur étaient tous plein d'huile mais c'est la première fois que je démonte donc je sais pas.

Je pense être dans le vrai pour l'histoire de la compression mais j'aimerai encore espérer que ça soit une panne bénigne mais juste vicieuse à trouver... J'ai été voir le préparateur pour demander des infos, selon lui le calculateur n'a pas pu bugger et pense plus à un problème mécanique.


Si vous avez un avis je vous écoute...
Dernière modification par Millencid le jeu. sept. 23, 2021 7:14 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10709
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: E36 M52B25 plus de puissance

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Toutes les pièces que tu as changées, tu les a achetées dans la marque d'origine ?

- Sonde lambda: Bosch ou Siemens,

- Débitmètre: VDO (Siemens),

- Capteurs PMH et AAC: Siemens,

Bobines: Bremi d'origine (il me semble).

Sur ce type de moteur, les sous-marques ne sont pas tolérées par le calculateur et souvent induisent des problèmes.

Pour tes compressions, tu l'as fait papillon des gaz ouvert à fond à chaque fois ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Millencid
Messages : 6
Inscription : sam. juil. 13, 2019 8:55 pm

Re: E36 M52B25 plus de puissance

Message par Millencid »

JohnCONNOR83 a écrit : mar. sept. 21, 2021 11:30 am Bonjour,

Toutes les pièces que tu as changées, tu les a achetées dans la marque d'origine ?

- Sonde lambda: Bosch ou Siemens,

- Débitmètre: VDO (Siemens),

- Capteurs PMH et AAC: Siemens,

Bobines: Bremi d'origine (il me semble).

Sur ce type de moteur, les sous-marques ne sont pas tolérées par le calculateur et souvent induisent des problèmes.

Pour tes compressions, tu l'as fait papillon des gaz ouvert à fond à chaque fois ?

Bonjour, merci de ta réponse. Effectivement les pièces sont de l'adaptable, concernant le débitmètre je l'ai acheté sur mécatechnic et dans les commentaire des acheteurs le produit correspond bien, j'ai appelé le SAV pour m'en assurer...

Concernant les compressions je les ai fait pied au plancher...

Millencid
Messages : 6
Inscription : sam. juil. 13, 2019 8:55 pm

Re: E36 M52B25 plus de puissance [résolu]

Message par Millencid »

!!!! Problème résolu !!!!



J'avais écrit ce sujet sur plusieurs forums donc je fais un copier/coller de ce message, ça pourrait en aider certains... :hello:



J'ai purgé le réservoir y a eut un peu de mieux, j'ai pu rouler et après elle s'est coupé direct et plus moyen de démarrer. J'ai aussi traqué une éventuelle prise d'air mais je n'ai rien trouvé.



Le problème venait du câblage au niveau de la pompe à essence, le branchement avait chauffé et fondu le support de pompe à essence donc le courant arrivait mal et l'essence aussi...Ça a été dur à trouver car la panne était aléatoire, ce qui expliquait pourquoi j'y comprenais rien :ph34r:



Je me suis aussi pas mal fait influencer par le diag. Donc le mieux avant de tout changer est de bien être sûr de la panne car ça peut vite coûter cher...

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: E36 M52B25 plus de puissance [résolu]

Message par AbuShemsy »

Ouch. Ça en fait des dépenses pour ça. Enfin l'essentiel est que tu aies trouvé.

Millencid
Messages : 6
Inscription : sam. juil. 13, 2019 8:55 pm

Re: E36 M52B25 plus de puissance [résolu]

Message par Millencid »

AbuShemsy a écrit : ven. sept. 24, 2021 3:40 am Ouch. Ça en fait des dépenses pour ça. Enfin l'essentiel est que tu aies trouvé.
Ouai ça pique... je l'admet... :wacko:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités