Ratés moteur M50 2,5l vanos sur E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hologramme
Membre du club
Membre du club
Messages : 445
Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
Localisation : Ile de France

Ratés moteur M50 2,5l vanos sur E36

Message par hologramme »

Bonjour,

Sur mon cab E36 (moteur M50 2,5l vanos), je rencontre un problème de ratés depuis hier. Ce problème est présente quel que soit le régime moteur, y compris au ralenti. Ce dernier est plutôt bas avec une tendance à caler.
Aucun symptôme précurseur : la voiture fonctionnait super bien.

Je n’ai pas ressenti de perte de puissance mais je n’ai pas pu essayer sur voie rapide.

Au diag, aucune erreur INPA n’est ressortie.

Je n’ai pas encore vérifié les bobines / bougies ni le circuit d’air et les injecteurs bien que ces 2 derniers ainsi que l’actuateur de ralenti aient été revus récemment à l’occasion de la dépose des tubulures d’admission (remplacement des durites d’eau et d’essence).


Ma question se pose sur l’échappement : est-il possible que celui-ci, catalyseur ou silencieux final, en soit la cause ?
Comment est-il possible de le mettre alors en évidence?

En effet, en roulant j’ai senti une odeur de brulé sans que je puisse l’attribuer avec certitude à ma voiture : dans la circulation, cela aurait pu provenir d’un autre véhicule.
En arrivant chez moi je n’ai pas senti cette odeur de brulé mais un peu de fumée s’échappait au niveau de la roue AR gauche, donc côté échappement.
Visuellement, je n’ai rien constaté d’anormal.

Avatar de l’utilisateur
hologramme
Membre du club
Membre du club
Messages : 445
Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
Localisation : Ile de France

Re: Ratés moteur M50 2,5l vanos sur E36

Message par hologramme »

Problème réglé: c'était un problème de masse sur 2 bobines. Des goujons vissés sur le couvre culasse se sont desserrés.
J'ai du refaire les pas de vis des puits mais je pense que ça va se terminer par un helicoil ou bien un remplacement du couvre culasse.

Il subsiste bien un problème d'échappement mais il est distinct.

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Ratés moteur M50 2,5l vanos sur E36

Message par Nico-R »

Salut Bernard,

Pour le couvre culasse, l'hélicoil devrait résoudre le problème.

Tu n'aurais pas une des protection thermique et phonique qui serait en contact avec la ligne d'échappement ? Elles finissent par se désagréger et tomber.

Avatar de l’utilisateur
hologramme
Membre du club
Membre du club
Messages : 445
Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
Localisation : Ile de France

Re: Ratés moteur M50 2,5l vanos sur E36

Message par hologramme »

Salut Nicolas,

Je vais probablement commencer par de l'helicoil, à condition que les goujons ne se dévissent pas les uns après les autres.
Quand je l'ai fait sabler et repeindre, j'avais essayer de déposer ces goujons mais sans succès. Maintenant ils partent tout seuls!

Pour l'échappement je vais regarder la piste que tu suggères.
ça devrait être rapide car la voiture est sur chandelles pour la purge des freins.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Ratés moteur M50 2,5l vanos sur E36

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Peut-être monter tes autres gougeons au frein-filet moyen, par contre je ne sais pas si ce produit est isolant électrique ou pas.

Rien ne t'empêche ensuite de relier chaque bobine par un fil de masse pour être sur d'avoir un bon retour électrique sur chacune d'elle.

Perso je n'ai jamais eu aucun souci de vis qui se barre sur le couvre-culasse, plutôt les boulons qui maintiennent le rail de guidage en plastique des faisceaux qui grippent et cassent lors d'un démontage. Les éternels problème électrolytiques entre l'acier et l'aluminium (dans ce cas le magnésium).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
hologramme
Membre du club
Membre du club
Messages : 445
Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
Localisation : Ile de France

Re: Ratés moteur M50 2,5l vanos sur E36

Message par hologramme »

Sur la partie des filets qui entrent dans le couvre culasse, il y avait un produit qui devait faire office de frein-filet.
Il est parti sans forcé quand j'ai refait le filet.
Il était de la même couleur que la peinture d'origine du couvre culasse. Je me demande si cette peinture n'est pas conductrice.

Pour le fil de masse à rajouter, je crains que si les bobines se dévissent, alors le fil sera lui-même flottant.
Pour améliorer la qualité du contact, j'ai mis un peu de graisse cuivrée aux endroits où la bobine est en contact avec le couvre culasse.

A surveiller...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités