Mauvaise combustion M54B30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Mauvaise combustion M54B30

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
kesseksa a écrit : jeu. nov. 25, 2021 5:41 pm https://www.bcables.com/
C vrai que l'amorcage des poussoirs c cohérent
si t'as des soupapes qui ouvrent pas faut bien que ça sorte de quelque part ...
Les poussoirs, Tu les a mis tremper ds l'huile avant montage ?
Que veux-tu dire par soupapes qui ne s'ouvrent pas ?

Je demande car les soupapes s'ouvriront toujours, même avec des poussoirs morts. Le système hydraulique sert juste à empêcher qu'il y ai du jeu lors de la mise en pression de la came sur le poussoir mais si le poussoir est mort, il y aura un petit jeu qui n'empêchera pas la soupape de s'ouvrir. En fait elle s'ouvrira mais avec un peu moins de levée.

Perso, lorsque j'ai remonté mes soupapes sur mon moteur, je les ai juste huilées pour qu'elles glissent bien dans leurs cylindres respectifs et c'est tout. La pression s'est faite ensuite lors du démarrage (et la purge d'air certainement par la suite aussi).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Mauvaise combustion M54B30

Message par bimeur »

si t'as des poussoirs grippés a tel point que ça laisse la soupape ouverte de 0.5mm ou plus ( + ) ou moins ( - ), t'as des retours de flammes....
Image

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 892
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: Mauvaise combustion M54B30

Message par kesseksa »

+1 bimeur pour la précision
Temper, et actionner ds l'huile pour les remplir
Me suis déjà dit que le top serait de les mettre ds la cloche a vide
Image
montées maison au lpg

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Mauvaise combustion M54B30

Message par JohnCONNOR83 »

Ah oui, c'est vrai que ça peut se gripper aussi, je n'y avais pas pensé.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

theis
Messages : 44
Inscription : sam. déc. 26, 2015 5:11 pm
Localisation : belgique

Re: Mauvaise combustion M54B30

Message par theis »

Comme je l ai dit plus haut, en faisant tourner les cams, cache soupapes retiré, les poussoirs fonctionnent tous correctement. Est il possible qu ils se grippent quand le moteur chauffe. J aurais tendance à dire que ça doit être le contraire.

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 892
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: Mauvaise combustion M54B30

Message par kesseksa »

Si on reprend les éléments que tu cites;

1.Les flammes ds l'admission: c pas bon
ca veut dire que au moins une soupape admission est mal fermée ou que l'allumage ou l'injection est decalé ...
si allumage voir capteur aac et villo
si soupape voir poussoir/calage distri/vanos

2.Comme ça tourne au moins 1 minute correctement:
ca voudrait dire que c dès que le claculo essaie de faire un truc ou l'autre
par exemple qd il commence a activer les vanos ?
=> montage vanos ko ou capteur aac ko

L'idéal avant de commencer a démonter/remplacer
serait de faire une lecture des code erreurs et reset des adaptation value moteur avec INPA
Image
montées maison au lpg

theis
Messages : 44
Inscription : sam. déc. 26, 2015 5:11 pm
Localisation : belgique

Re: Mauvaise combustion M54B30

Message par theis »

kesseksa a écrit : sam. nov. 27, 2021 2:55 pm Si on reprend les éléments que tu cites;

1.Les flammes ds l'admission: c pas bon
ca veut dire que au moins une soupape admission est mal fermée ou que l'allumage ou l'injection est decalé ...
si allumage voir capteur aac et villo
si soupape voir poussoir/calage distri/vanos

2.Comme ça tourne au moins 1 minute correctement:
ca voudrait dire que c dès que le claculo essaie de faire un truc ou l'autre
par exemple qd il commence a activer les vanos ?
=> montage vanos ko ou capteur aac ko

L'idéal avant de commencer a démonter/remplacer
serait de faire une lecture des code erreurs et reset des adaptation value moteur avec INPA
En voilà une bonne analyse comme je les aime.
Après le premier démarrage et l apparition du problème, j avais refais une vérification de tous mes branchement et j avais oublié de brancher le capteur d aac côté admission. Suite au branchement de la fiche, le problème n a malheureusement pas disparu. Est il possible que le fait d avoir fait tourner le moteur initialement sans ce capteur pourrait expliquer le problème persistant?
Tu pense qu un mauvais réglage des vanos pourrait être une autre hypothèse ? Les vanos travaillent au ralenti au point d engendrer un tel problème ?
Je pense la passer à la valise avant de démonter plus mais je n' ai aucun témoin moteur allumé. Je pense pas qu un programme pirate ou multi marque va m apprendre quelque chose. Vais être bon pour la tracter jusque chez BMW à mon avis...😔

theis
Messages : 44
Inscription : sam. déc. 26, 2015 5:11 pm
Localisation : belgique

Re: Mauvaise combustion M54B30

Message par theis »

kesseksa a écrit : sam. nov. 27, 2021 2:55 pm Si on reprend les éléments que tu cites;

1.Les flammes ds l'admission: c pas bon
ca veut dire que au moins une soupape admission est mal fermée ou que l'allumage ou l'injection est decalé ...
si allumage voir capteur aac et villo
si soupape voir poussoir/calage distri/vanos

2.Comme ça tourne au moins 1 minute correctement:
ca voudrait dire que c dès que le claculo essaie de faire un truc ou l'autre
par exemple qd il commence a activer les vanos ?
=> montage vanos ko ou capteur aac ko

L'idéal avant de commencer a démonter/remplacer
serait de faire une lecture des code erreurs et reset des adaptation value moteur avec INPA
En voilà une bonne analyse comme je les aime.
Après le premier démarrage et l apparition du problème, j avais refais une vérification de tous mes branchements et j avais oublié de brancher le capteur d aac côté admission. Suite au branchement de la fiche, le problème n a malheureusement pas disparu. Est il possible que le fait d avoir démarré le moteur initialement sans ce capteur pourrait expliquer le problème persistant?
Tu penses qu un mauvais réglage des vanos pourrait être une autre hypothèse ? Les vanos travaillent au ralenti au point d engendrer un tel problème ?
Je pense la passer à la valise avant de démonter plus mais je n' ai aucun témoin moteur allumé. Je pense pas qu un programme pirate ou multi marque va m apprendre quelque chose. Vais être bon pour la tracter jusque chez BMW à mon avis...😔

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Mauvaise combustion M54B30

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Tu devrais peut-être faire un test de compression pour voir si tu as une bonne étanchéité au niveau des soupapes (qu'il n'y en ai pas une ou plusieurs de grillée(s)), au moins tu aura éliminé cette éventuelle cause.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

theis
Messages : 44
Inscription : sam. déc. 26, 2015 5:11 pm
Localisation : belgique

Re: Mauvaise combustion M54B30

Message par theis »

JohnCONNOR83 a écrit : dim. nov. 28, 2021 1:56 pm Bonjour,

Tu devrais peut-être faire un test de compression pour voir si tu as une bonne étanchéité au niveau des soupapes (qu'il n'y en ai pas une ou plusieurs de grillée(s)), au moins tu aura éliminé cette éventuelle cause.
Oui bonne idée. Je pourrais déjà connaître l ampleur des dégâts éventuels🤞
De ton côté, penses que avoir oublié de brancher la sonde aac avant le premier démarrage pourrait expliquer mon problème ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités