[E38] M62TU : Souci : mise en sécurite

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38] M62TU : Souci : mise en sécurite

Message par JP A »

Eh non, Patrick, ceux que je connaissais sont soit à la retraite, soit décédés...
Et ceux qui sont en activité font des séries pour l'aéronautique...
Ceci dit, si je me lançais, j'arriverais sans doute à le faire, je possède un petit tour, mais j'ai des compétences très limitées dans le domaine (comme dans tant d'autres, d'ailleurs !)
Tour South Bend
Tour South Bend
Tour_SB_JP.jpg (117.95 Kio) Consulté 624 fois
Je pourrais essayer de faire quelque chose avec de l'aluminium, comme l'Américain à qui j'ai adressé un mail, ou avec du Téflon (si je trouve des chutes de "comprimé" d'un diamètre de 45 mm)...
On trouve aussi des poulies à vendre sur le Net...
A suivre, mais le plus simple, serait sans doute de remplacer la mécanisme.
Ceci dit, je m'étais promis d'essayer de toujours monter sur cette voiture des pièces d'origine, ou au moins de la meilleure qualité possible...
Si je pouvais réparer le mécanisme d'origine, ce ne serait pas si mal...
Bonne soirée
Jean-Pierre
PS : j'ai trouvé ceci : https://www.axone-spadone.fr/pieces-det ... 45-50.html

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E38] M62TU : Souci : mise en sécurite

Message par JohnCONNOR83 »

On doit pouvoir faire pas mal de choses avec ce petit tour quand même.

Après, c'est en pratiquant..........
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38] M62TU : Souci : mise en sécurite

Message par JP A »

Oui, et je vois là une bonne occasion de pratiquer, justement !

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E38] M62TU : Souci : mise en sécurite

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Alors Jean-Pierre, ça en est où ce souci de poulie de lève-vitre ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38] M62TU : Souci : mise en sécurite

Message par JP A »

Bonjour Patrick, bonjour à tous,
J'ai bien reçu les poulies du monte-glace, mais comme il faut que j'enlève la (lourde !) vitre afin de déposer le mécanisme, qu'il y a des adaptations à faire (axes à remplacer).. et qu'il fait -3°C ces jours-ci dans mon atelier, j'ai repoussé l'opération à des jours dont la température sera plus clémente :original:
Les poulies reçues semblent d'assez bonne facture, à première vue :
IMG_4225.JPG
IMG_4225.JPG (101.86 Kio) Consulté 580 fois
A suivre, je vous dirai !
Merci à tous, bonne journée
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E38] M62TU : Souci : mise en sécurite

Message par JohnCONNOR83 »

C'est un peu aberrant de monter des poulies en plastoc avec des vitres aussi lourdes.

Tu peux peut-être arriver à bloquer ta vitre en position haute à l'aide d'une cale en bois et ensuite déposer le mécanisme.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38] M62TU : Souci : mise en sécurite

Message par JP A »

Tu veux dire qu’il n’y a pas d’obligation de déposer la vitre (contrairement à ce qui est écrit dans le logiciel TIS) ?
Il me semble que les deux écrous supérieurs sont derrière la vitre ?
Oui, ces poulies sont « légères », mais je ne me suis pas senti assez compétent pour tenter d’en usiner en aluminium au tour ..

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E38] M62TU : Souci : mise en sécurite

Message par JohnCONNOR83 »

A vrai dire, je ne connais pas les e38 donc ce n'était qu'une supposition mais si sur le TIS ils disent de déposer la vitre alors, il faudra la déposer.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: [E38] M62TU : Souci : mise en sécurite

Message par JP A »

Vu la conception de la porte, je pense qu'il est nécessaire de déposer la vitre, qui, en sus, étant donné qu'elles sont "doubles", est plus lourde...
Il faut même dégager les guides dans la porte pour pouvoir la déposer afin d'accéder aux écrous supérieurs du mécanisme...
Je reviens sur ces poulies en matière plastique : elles le sont sur tous ces mécanismes, et identiques d'ailleurs pour toutes les vitres.
Il semble que seuls les moteurs soient spécifiques aux montages à double vitrage.
Le fabricant de ces mécanismes semble avoir appliqué la devise d’Émile Mathis, concepteur d'automobiles de l'entre-deux-guerres, "le poids, voilà l'ennemi !"
Franchement, je trouve ce montage assez surprenant, eu égard à la qualité globale de l'ensemble de équipements du véhicule.
Je n'interviens jamais, par principe, sur d'autres véhicules que les miens, d'abord parce que je ne m'en sens incapable, ensuite parce que je n'aime pas ça, mais vu le prix demandé par le concessionnaire pour remplacer le mécanisme de lève-vitre arrière (devis de 600 € !), j'en ai remplacé récemment un sur une Peugeot 508, appartenant à une proche, (ils se ressemblent, même s'ils semblent plus solides sur la E38) sur un véhicule que je qualifie de "très récent", vu l'âge des miens, avec 30 000 km au compteur.
Je pense que la vitre arrière n'avait jamais été baissée, elle s'était donc légèrement collée dans ses guides.
Quand la conductrice a voulu l'ouvrir, le moteur a déroulé le câble mais comme la vitre n'est pas immédiatement descendue, le câble a continué à se dérouler, puis, comme elle a insisté, il a brisé la poulie de commande en s'enroulant de travers..
J'ai réussi à trouver un mécanisme de lève-vitre dans le "second marché", à un prix raisonnable (47 €) et dont la qualité m'a paru au moins égale au montage d'origine...
J'ai la faiblesse de penser que sur des véhicules dont le prix de vente frise les 50 000 € (dans le cas de la 508), le constructeur a fait dans plus encore que des économies, il a versé dans la pingrerie.. Au détriment de la qualité, et de son image de marque..
Par contre, il y a des dizaines de variantes dans la couleur du tableau de bord...
Dépose de la vitre :
Dépose_Vitre_AR.png
Dépose_Vitre_AR.png (142.84 Kio) Consulté 563 fois
Dépose du mécanisme :
Mécanisme
Mécanisme
Capture d’écran de 2022-01-25 17-52-30.png (144.16 Kio) Consulté 563 fois
A suivre, je vous dirai !
Bonne fin de journée
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E38] M62TU : Souci : mise en sécurite

Message par JohnCONNOR83 »

Et oui mais le tableau de bord est un accessoire que l'on voit JP, alors qu'une poulie est bien planquée dans les fin fonds de la carrosserie.

Tu vas finir par regretter ta e34 si ça continue :P .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités