Bonjour à tous,
J'explique mon problème sur z4 e85 moteur M54B30.
De temps en temps, le ventilateur ne se met pas en marche quand l'auto chauffe à l'arrêt ou suite usage intensif par exemple.
La t° monte sur le tableau de bord jusque dans le rouge.
Si je mets la clim, le ventilo tourne bien et la t° redescend.
Le problème n'est pas systématique. Parfois, je la laisse chauffer à l'arrêt et le ventilo se déclenche bien une fois l'aiguille à la verticale, parfois ce n'est pas le cas et la température n'arrête pas de monter.
L'auto est équipée d'une nouvelle pompe à eau, un nouveau thermostat, nouvelle sonde sur la grosse durite près du thermostat.
Il me reste comme piste le fusible F61 derrière la boite à gants et la sonde de température derrière la culasse. Je pense que cette dernière ne commande que l'aiguille sur le tableau de bord. Qu'en au fusible, j'imagine que si il était OUT, le ventilo ne fonctionnerait pas du tout.
Peut être le ventilo en lui même qui est capricieux...
Des avis ????
Merci pour votre aide.
Laurent
surchauffe moteur/ ventilateur qui déclenche pas
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- tuomas
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Re: surchauffe moteur/ ventilateur qui déclenche pas
Salut,
Jamais entendu parler ni vu ce problème, désolé...
Est ce qu'elle chauffe en roulant parfois?
Jamais entendu parler ni vu ce problème, désolé...
Est ce qu'elle chauffe en roulant parfois?
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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Re: surchauffe moteur/ ventilateur qui déclenche pas
En fait, elle a chauffé 2X depuis que j'ai remis le moteur à neuf. J'ai fait 5000 km avec l'auto depuis.
La première fois, elle a chauffé dans les bouchons, à l'arrêt et la seconde lors d'une gentille séance de "drift" sur une piste humide prévue à cet effet.
Qu'est ce qui commande le déclenchement du ventilateur? Une sonde? Laquelle?
Merci.
La première fois, elle a chauffé dans les bouchons, à l'arrêt et la seconde lors d'une gentille séance de "drift" sur une piste humide prévue à cet effet.
Qu'est ce qui commande le déclenchement du ventilateur? Une sonde? Laquelle?
Merci.
- Sebast
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Re: surchauffe moteur/ ventilateur qui déclenche pas
Salut,
Tu peux laisser le N° de chassis, pour voir si j'ai des trucs dessus ??
J'ai un pote qui va surement investir dans le même modèle E85 en 3.0i.
Tu peux laisser le N° de chassis, pour voir si j'ai des trucs dessus ??
J'ai un pote qui va surement investir dans le même modèle E85 en 3.0i.
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Re: surchauffe moteur/ ventilateur qui déclenche pas
WBABT51090LR85566
Merci.
Si ton pote veut des infos sur ce modèle n'hésite pas, j'ai tout démonté ou presque sur cette auto...
Merci.
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- Sebast
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Re: surchauffe moteur/ ventilateur qui déclenche pas
Salut,
La sonde, qui commande le ventilo, devrait être en bas du radiateur.
Il y en a une autre sur l'arrière de la culasse, pour l'indication de température.
La sonde, qui commande le ventilo, devrait être en bas du radiateur.
Il y en a une autre sur l'arrière de la culasse, pour l'indication de température.
- JohnCONNOR83
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Re: surchauffe moteur/ ventilateur qui déclenche pas
Bonjour,
Ce n'est pas un moto-ventilateur à régulation électronique piloté par le DME par rapport à la sonde de température moteur comme sur les e46 ?
Ce n'est pas un moto-ventilateur à régulation électronique piloté par le DME par rapport à la sonde de température moteur comme sur les e46 ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Sebast
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Re: surchauffe moteur/ ventilateur qui déclenche pas
Normalement oui.JohnCONNOR83 a écrit : ↑lun. sept. 26, 2022 8:56 am Bonjour,
Ce n'est pas un moto-ventilateur à régulation électronique piloté par le DME par rapport à la sonde de température moteur comme sur les e46 ?
Apparemment thermostat électrique dessus également.
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Re: surchauffe moteur/ ventilateur qui déclenche pas
Merci les gars pour votre aide.
Par contre je n'ai pas cette sonde en bas du ventilateur. D'où sors tu ce schéma Sebast? Via mon n° de châssis?
J'ai une sonde en haut juste avant/après le thermostat qui est neuve et une à l'arrière de la culasse. Je vais tout de même remplacer cette dernière qui semble donner, en plus de l'indication sur le tableau de bord, l'info au calculateur. La question, est-ce que la sonde pourrait déconner et donner une bonne info au tableau de bord mais ne pas dire au calculateur de déclencher le ventilo????
J'ai encore fais un test hier. J'ai fait chauffer l'auto et constaté que le ventilateur se met bien en route une fois la T° à 97°C d'après les infos cachées de l'ODB. La vitesse de l'hélice varie bien suivant la demande de refroidissement.
J'ai vérifié mon câblage et les contacts qui semblent bons ainsi que le fusible F61. Le thermostat électrique est neuf aussi.
Par contre je n'ai pas cette sonde en bas du ventilateur. D'où sors tu ce schéma Sebast? Via mon n° de châssis?
J'ai une sonde en haut juste avant/après le thermostat qui est neuve et une à l'arrière de la culasse. Je vais tout de même remplacer cette dernière qui semble donner, en plus de l'indication sur le tableau de bord, l'info au calculateur. La question, est-ce que la sonde pourrait déconner et donner une bonne info au tableau de bord mais ne pas dire au calculateur de déclencher le ventilo????
J'ai encore fais un test hier. J'ai fait chauffer l'auto et constaté que le ventilateur se met bien en route une fois la T° à 97°C d'après les infos cachées de l'ODB. La vitesse de l'hélice varie bien suivant la demande de refroidissement.
J'ai vérifié mon câblage et les contacts qui semblent bons ainsi que le fusible F61. Le thermostat électrique est neuf aussi.
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Re: surchauffe moteur/ ventilateur qui déclenche pas
Je reviens vers vous concernant ce problème qui est malheureusement aléatoire.
J'ai changé la sonde de t° à l'arrière de la culasse qui donne en plus de l'info sur le tableau de bord, un info au calculateur. Depuis je n'ai plus eu le problème. Jusqu'à présent en tout cas. J'espère que c'est ça.
Possible qu'une sonde déconne ? Ou bien elle doit fonctionner ou pas du tout?
J'ai changé la sonde de t° à l'arrière de la culasse qui donne en plus de l'info sur le tableau de bord, un info au calculateur. Depuis je n'ai plus eu le problème. Jusqu'à présent en tout cas. J'espère que c'est ça.
Possible qu'une sonde déconne ? Ou bien elle doit fonctionner ou pas du tout?
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