Bonjour à tous, merci de me lire,
Voici quelque temps déjà, le moteur de ma E38 740i s'est mis à tourner "carré" lors d'une forte accélération dans une côte.
Je m'étais arrêté, j'avais débranché la batterie durant dix secondes, et c'était reparti.
Mais j'avais pris garde de ne pas trop monter en régime, et tout était bien allé pour rentrer.
Mais depuis, le moteur a des ratés aussi au ralenti...
Je l'avais passée à la valise :
Donc, ratés allumage cylindre n°4
et ratés sur cylindre n°1
"Roughness" (rugosité) des cylindres :
On voit bien que le cylindre n°2 n'est pas au mieux de sa forme, le numéro 5 non plus...
Valeurs Lambda :
Dépose des bobines, test du primaire :
Valeurs identiques et correctes sur toutes les bobines
Vérification et inversion des bougies :
Aucun changement..
Je n'ai pas osé débrancher les bobines, moteur en marche...
Après effacement des erreurs et remise à zéro des adaptations, les valeurs de rugosité sont meilleures :
mais comme je n'ai en fait pas trouvé la panne, je considère que ça va revenir.
J'ai commandé quatre bobines (il parait que ce sont des consommables...) car les miennes sont d'origine (la date de fabrication de l'auto sont écrites dessus : 1999).
J'ai aussi pensé à une ou des prises d'air, même si le test avec la pulvérisation de nettoyant frein n'a rien donné.
La pression de carburant est correcte, et le filtre est propre.
Comme ça ne coûte pas grand chose, j'ai commandé un couvercle d'admission d'air (PCV) et quelques tuyaux autour (qui sont douteux) ainsi que la pompe d'aspiration qui est branchée au PCV.
Il semble que ce couvercle contienne une membrane qui vieillit...
Il n'y a aucun bruit de succion anormal, ni aucune aspiration en tirant la jauge.. Certains ratés et certaines fuites d'huile seraient dues à cette membrane vieillissante..
Comme le moteur a des ratés, et comme il y a une fuite d'huile dans les puits des bougies, malgré le remplacement des joints de cache-culbuteurs, j'ai pensé que ce remplacement ne pouvait pas faire de mal de toute façon...
De plus, je ne ressens toujours aucune aspiration dans le tube de dépression entre régulateur et filtre à air, même si je bouche le tube de sortie du manchon entre filtre à air et papillon... Cela l'a toujours fait, depuis que j'ai le véhicule..
Cela pourrait expliquer la "rich limit" détectée par INPA au ralenti..
Le PCV est la pièce n°2 sur ce dessin :
La pompe d'aspiration est la pièce n°1 sur ce schéma :
Voilà où j'en suis..
Si vous avez des idées, merci d'avance de les exprimer !
Bonne après-midi
Jean-Pierre
M62TU : ratés d'allumage
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M62TU : ratés d'allumage
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- bimeur
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Re: M62TU : ratés d'allumage
injecteur tout simplement, le seul element dans la chaine que tu n'as pas checké
la prise de compression donné quoi?
quand a une prise d'air, tu n'aurais pas UN défaut isolé sur un ou deux cylindres sur les huit, mais bien sur l'ensemble du moteur (sauf si joint d'admission defaillant sur ces cylindres)
la prise de compression donné quoi?
quand a une prise d'air, tu n'aurais pas UN défaut isolé sur un ou deux cylindres sur les huit, mais bien sur l'ensemble du moteur (sauf si joint d'admission defaillant sur ces cylindres)
- JP A
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Re: M62TU : ratés d'allumage
Merci Bimeur.
Il y aurait donc deux injecteurs en cause ?
Non, je n'ai pas pris les compressions. Il faut que j'adapte le compressiomètre de mon père, dont le tube est trop court...
Il y aurait donc deux injecteurs en cause ?
Non, je n'ai pas pris les compressions. Il faut que j'adapte le compressiomètre de mon père, dont le tube est trop court...
- JohnCONNOR83
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Re: M62TU : ratés d'allumage
Bonjour,
Ce qui est curieux c'est que tu dis que suite au démontage des bobines puis remontage, il y a l'air d'y avoir du mieux (on le voie d'ailleurs sur INPA) donc: Est-ce que ça ne serait pas du tout simplement à une légère oxydation des connecteurs des bobines ?
Le simple fait de les avoir déconnectés puis reconnectés a peut-être 'gratté" les contacts !
Essaie un coup de spray spécial contact sur tous tes connecteurs de bobines (et autre éventuellement).
Du coup, tu as commandé quelle marque de bobines ?
Ce qui est curieux c'est que tu dis que suite au démontage des bobines puis remontage, il y a l'air d'y avoir du mieux (on le voie d'ailleurs sur INPA) donc: Est-ce que ça ne serait pas du tout simplement à une légère oxydation des connecteurs des bobines ?
Le simple fait de les avoir déconnectés puis reconnectés a peut-être 'gratté" les contacts !
Essaie un coup de spray spécial contact sur tous tes connecteurs de bobines (et autre éventuellement).
Du coup, tu as commandé quelle marque de bobines ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: M62TU : ratés d'allumage
Merci Patrick,
J'ai réalisé le second test INPA, celui où la rugosité est au minimum, après avoir effacé les erreurs, remis les adaptations aux valeurs par défaut, et laissé tourner le moteur au ralenti durant cinq minutes...
Mais je n'ai pas roulé !
Il semble, selon ce que j'ai lu ici ou là, qu'il faille rouler au moins une centaine de kilomètres avant de repasser à la valise.
En fait, j'ai de gros doutes sur la stabilité de ces valeurs, car je n'ai rien remplacé, ni réparé...
Les bobines sont des NGK. Celles-ci : https://www.auto-doc.fr/search?keyword= ... %5B1%5D=15
Merci
J'ai réalisé le second test INPA, celui où la rugosité est au minimum, après avoir effacé les erreurs, remis les adaptations aux valeurs par défaut, et laissé tourner le moteur au ralenti durant cinq minutes...
Mais je n'ai pas roulé !
Il semble, selon ce que j'ai lu ici ou là, qu'il faille rouler au moins une centaine de kilomètres avant de repasser à la valise.
En fait, j'ai de gros doutes sur la stabilité de ces valeurs, car je n'ai rien remplacé, ni réparé...
Les bobines sont des NGK. Celles-ci : https://www.auto-doc.fr/search?keyword= ... %5B1%5D=15
Merci
- JP A
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Re: M62TU : ratés d'allumage
Il semble que les injecteurs puissent être testés avec INPA :bimeur a écrit : ↑mer. oct. 05, 2022 12:16 pm injecteur tout simplement, le seul element dans la chaine que tu n'as pas checké
la prise de compression donné quoi?
quand a une prise d'air, tu n'aurais pas UN défaut isolé sur un ou deux cylindres sur les huit, mais bien sur l'ensemble du moteur (sauf si joint d'admission defaillant sur ces cylindres)
https://bimmerprofs.com/wp-content/uplo ... s_2_17.png
- JohnCONNOR83
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Re: M62TU : ratés d'allumage
Fais attention avec les bobines, j'ai reçu il y a un moment maintenant des bobines de la marque Beru (au lieu des bosch) de ces co.s d'escargot et j'ai de suite eu des problèmes lorsque je les ai montées (moteur qui calait, impossibilité de redémarrer).
Tout ça pour te dire que le fait de ne pas prendre la marque d'origine (Bremi ou Bosch en principe) risque de ne pas résoudre ton ou tes problèmes mais d'en rajouter d'autres.
Au pire, la valise te le dira.
Le fait que ta"rugosité" se soit nettement améliorée suite au démontage-remontage des bobines m'a fiat penser à un problème d'oxydation ou de mauvais contact aux connecteurs desdites bobines.
As-tu essayé d'intervertir tes bobines pour voir si le problème se déplaçait ?
Tes bougies ont toutes la même couleur ?
Tout ça pour te dire que le fait de ne pas prendre la marque d'origine (Bremi ou Bosch en principe) risque de ne pas résoudre ton ou tes problèmes mais d'en rajouter d'autres.
Au pire, la valise te le dira.
Le fait que ta"rugosité" se soit nettement améliorée suite au démontage-remontage des bobines m'a fiat penser à un problème d'oxydation ou de mauvais contact aux connecteurs desdites bobines.
As-tu essayé d'intervertir tes bobines pour voir si le problème se déplaçait ?
Tes bougies ont toutes la même couleur ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: M62TU : ratés d'allumage
Oui, j'ai inversé les bobines, et il me semble me souvenir qu'il y a eu en plus un problème sur le cylindre n°5 (?)
puis les erreurs sont revenues sur le 1 et le 4.
Certains auraient eu des problèmes avec les BREMI. Il semble que BMW monte des ERA maintenant :
https://forum.motorsport-passion.com/to ... 9-bobines/
Je n'ai pas ouvert le colis des bobines, je peux encore les renvoyer, car l'écart de prix est faible avec les BOSCH mais il me semblait que les NGK étaient d'une marque réputée...
Les bougies sont toutes d'une couleur semblable...
Merci
Jean-Pierre
puis les erreurs sont revenues sur le 1 et le 4.
Certains auraient eu des problèmes avec les BREMI. Il semble que BMW monte des ERA maintenant :
https://forum.motorsport-passion.com/to ... 9-bobines/
Je n'ai pas ouvert le colis des bobines, je peux encore les renvoyer, car l'écart de prix est faible avec les BOSCH mais il me semblait que les NGK étaient d'une marque réputée...
Les bougies sont toutes d'une couleur semblable...
Merci
Jean-Pierre
- JohnCONNOR83
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Re: M62TU : ratés d'allumage
Perso, je n'ai jamais eu de problème avec les Bremi, ni avec les Bosch non plus.
Celles qui posaient problème au début c'était les May & Christie qui cramaient si je me souviens bien.
Celles qui posaient problème au début c'était les May & Christie qui cramaient si je me souviens bien.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: M62TU : ratés d'allumage
Salut,
Tu as (ou vas) changé les 8 ou seulement 4 bobines ??
Tu peux avoir les résistances correctes dessus mais en fonction la bobine peut être défaillante.
Après, comme tu l'as fais, le mieux reste d'inverser les éléments et si possible une vérif des compressions moteur.
Tu as (ou vas) changé les 8 ou seulement 4 bobines ??
Tu peux avoir les résistances correctes dessus mais en fonction la bobine peut être défaillante.
Après, comme tu l'as fais, le mieux reste d'inverser les éléments et si possible une vérif des compressions moteur.
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