M62TU : ratés d'allumage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

M62TU : ratés d'allumage

Message par JP A »

Bonjour à tous, merci de me lire,
Voici quelque temps déjà, le moteur de ma E38 740i s'est mis à tourner "carré" lors d'une forte accélération dans une côte.
Je m'étais arrêté, j'avais débranché la batterie durant dix secondes, et c'était reparti.
Mais j'avais pris garde de ne pas trop monter en régime, et tout était bien allé pour rentrer.
Mais depuis, le moteur a des ratés aussi au ralenti...
Je l'avais passée à la valise :
Donc, ratés allumage cylindre n°4
Misfire detection
Misfire detection
Misfire_detection_4.JPG (113.47 Kio) Consulté 405 fois
Misfire detection
Misfire detection
Misfire_detection.JPG (54.14 Kio) Consulté 405 fois
et ratés sur cylindre n°1
Misfire detection cylindre n°4
Misfire detection cylindre n°4
IMG_5222.JPG (85.77 Kio) Consulté 405 fois
"Roughness" (rugosité) des cylindres :
Roughness avant effacement erreurs
Roughness avant effacement erreurs
Roughness_3.JPG (82.04 Kio) Consulté 405 fois
On voit bien que le cylindre n°2 n'est pas au mieux de sa forme, le numéro 5 non plus...
Valeurs Lambda :
Analogic values 2
Analogic values 2
IMG_5256.JPG (84.64 Kio) Consulté 405 fois
LR_Adpatative_1.JPG
LR_Adpatative_1.JPG (56.42 Kio) Consulté 405 fois
Dépose des bobines, test du primaire :
Test bobines
Test bobines
IMG_5218.JPG (139.23 Kio) Consulté 405 fois
Valeurs identiques et correctes sur toutes les bobines
Vérification et inversion des bougies :
Couleur bougies
Couleur bougies
IMG_5216.JPG (73.66 Kio) Consulté 405 fois
Aucun changement..
Je n'ai pas osé débrancher les bobines, moteur en marche...
Après effacement des erreurs et remise à zéro des adaptations, les valeurs de rugosité sont meilleures :
Roughness après effacement erreurs
Roughness après effacement erreurs
Roughness_2.JPG (100.53 Kio) Consulté 405 fois
mais comme je n'ai en fait pas trouvé la panne, je considère que ça va revenir.
J'ai commandé quatre bobines (il parait que ce sont des consommables...) car les miennes sont d'origine (la date de fabrication de l'auto sont écrites dessus : 1999).
J'ai aussi pensé à une ou des prises d'air, même si le test avec la pulvérisation de nettoyant frein n'a rien donné.
La pression de carburant est correcte, et le filtre est propre.
Comme ça ne coûte pas grand chose, j'ai commandé un couvercle d'admission d'air (PCV) et quelques tuyaux autour (qui sont douteux) ainsi que la pompe d'aspiration qui est branchée au PCV.
Il semble que ce couvercle contienne une membrane qui vieillit...
Il n'y a aucun bruit de succion anormal, ni aucune aspiration en tirant la jauge.. Certains ratés et certaines fuites d'huile seraient dues à cette membrane vieillissante..
Comme le moteur a des ratés, et comme il y a une fuite d'huile dans les puits des bougies, malgré le remplacement des joints de cache-culbuteurs, j'ai pensé que ce remplacement ne pouvait pas faire de mal de toute façon...
De plus, je ne ressens toujours aucune aspiration dans le tube de dépression entre régulateur et filtre à air, même si je bouche le tube de sortie du manchon entre filtre à air et papillon... Cela l'a toujours fait, depuis que j'ai le véhicule..
Cela pourrait expliquer la "rich limit" détectée par INPA au ralenti..
Le PCV est la pièce n°2 sur ce dessin :
PCV.png
PCV.png (123.81 Kio) Consulté 405 fois
La pompe d'aspiration est la pièce n°1 sur ce schéma :
Pompe Aspiration.png
Pompe Aspiration.png (109.76 Kio) Consulté 405 fois
Voilà où j'en suis..
Si vous avez des idées, merci d'avance de les exprimer !
Bonne après-midi
Jean-Pierre
Pièces jointes
Errors memoy
Errors memoy
IMG_5224.JPG (102.9 Kio) Consulté 405 fois
Misfire detection cyl 2
Misfire detection cyl 2
IMG_5223.JPG (89.68 Kio) Consulté 405 fois
Analog_values_3.JPG
Analog_values_3.JPG (72.57 Kio) Consulté 405 fois

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par bimeur »

injecteur tout simplement, le seul element dans la chaine que tu n'as pas checké

la prise de compression donné quoi?

quand a une prise d'air, tu n'aurais pas UN défaut isolé sur un ou deux cylindres sur les huit, mais bien sur l'ensemble du moteur (sauf si joint d'admission defaillant sur ces cylindres)
Image

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par JP A »

Merci Bimeur.
Il y aurait donc deux injecteurs en cause ?
Non, je n'ai pas pris les compressions. Il faut que j'adapte le compressiomètre de mon père, dont le tube est trop court...

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Ce qui est curieux c'est que tu dis que suite au démontage des bobines puis remontage, il y a l'air d'y avoir du mieux (on le voie d'ailleurs sur INPA) donc: Est-ce que ça ne serait pas du tout simplement à une légère oxydation des connecteurs des bobines ?

Le simple fait de les avoir déconnectés puis reconnectés a peut-être 'gratté" les contacts !

Essaie un coup de spray spécial contact sur tous tes connecteurs de bobines (et autre éventuellement).

Du coup, tu as commandé quelle marque de bobines ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par JP A »

Merci Patrick,
J'ai réalisé le second test INPA, celui où la rugosité est au minimum, après avoir effacé les erreurs, remis les adaptations aux valeurs par défaut, et laissé tourner le moteur au ralenti durant cinq minutes...
Mais je n'ai pas roulé !
Il semble, selon ce que j'ai lu ici ou là, qu'il faille rouler au moins une centaine de kilomètres avant de repasser à la valise.
En fait, j'ai de gros doutes sur la stabilité de ces valeurs, car je n'ai rien remplacé, ni réparé...
Les bobines sont des NGK. Celles-ci : https://www.auto-doc.fr/search?keyword= ... %5B1%5D=15
Merci

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par JP A »

bimeur a écrit : mer. oct. 05, 2022 12:16 pm injecteur tout simplement, le seul element dans la chaine que tu n'as pas checké

la prise de compression donné quoi?

quand a une prise d'air, tu n'aurais pas UN défaut isolé sur un ou deux cylindres sur les huit, mais bien sur l'ensemble du moteur (sauf si joint d'admission defaillant sur ces cylindres)
Il semble que les injecteurs puissent être testés avec INPA :
https://bimmerprofs.com/wp-content/uplo ... s_2_17.png

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par JohnCONNOR83 »

Fais attention avec les bobines, j'ai reçu il y a un moment maintenant des bobines de la marque Beru (au lieu des bosch) de ces co.s d'escargot et j'ai de suite eu des problèmes lorsque je les ai montées (moteur qui calait, impossibilité de redémarrer).

Tout ça pour te dire que le fait de ne pas prendre la marque d'origine (Bremi ou Bosch en principe) risque de ne pas résoudre ton ou tes problèmes mais d'en rajouter d'autres.

Au pire, la valise te le dira.

Le fait que ta"rugosité" se soit nettement améliorée suite au démontage-remontage des bobines m'a fiat penser à un problème d'oxydation ou de mauvais contact aux connecteurs desdites bobines.

As-tu essayé d'intervertir tes bobines pour voir si le problème se déplaçait ?

Tes bougies ont toutes la même couleur ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par JP A »

Oui, j'ai inversé les bobines, et il me semble me souvenir qu'il y a eu en plus un problème sur le cylindre n°5 (?)
puis les erreurs sont revenues sur le 1 et le 4.
Certains auraient eu des problèmes avec les BREMI. Il semble que BMW monte des ERA maintenant :
https://forum.motorsport-passion.com/to ... 9-bobines/
Je n'ai pas ouvert le colis des bobines, je peux encore les renvoyer, car l'écart de prix est faible avec les BOSCH mais il me semblait que les NGK étaient d'une marque réputée...
Les bougies sont toutes d'une couleur semblable...
Merci
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par JohnCONNOR83 »

Perso, je n'ai jamais eu de problème avec les Bremi, ni avec les Bosch non plus.

Celles qui posaient problème au début c'était les May & Christie qui cramaient si je me souviens bien.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Sebast
Messages : 302
Inscription : mer. juin 16, 2021 7:06 am
Localisation : Auvergne - France

Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par Sebast »

Salut,

Tu as (ou vas) changé les 8 ou seulement 4 bobines ??
Tu peux avoir les résistances correctes dessus mais en fonction la bobine peut être défaillante.

Après, comme tu l'as fais, le mieux reste d'inverser les éléments et si possible une vérif des compressions moteur.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités