Bonjour à tous,
Suite à l'achat d'un 330 ci cabrio e46 récemment (je vais vous la présenter une fois sur la route), je voulais savoir si on peut remplacer le tendeur supérieur de chaîne (pour la chaîne des arbres à cames) sans outil de calage de distribution. Autrement dit, peut on détendre puis retendre la chaîne secondaire sans bloquer les arbres à came ?
J'ai déposé les vanos et j'ai facilement accès à ce tendeur, et j'aimerais le remplacer vu le kilométrage (300k) car j'ai l'impression qu'il fuit légèrement.
Merci d'avance pour vos réponses !
Remplacement tendeur supérieur distribution m54
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- AbuShemsy
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Re: Remplacement tendeur supérieur distribution m54
Salut.
Il me semble qu'il faut caler la distribution pour le faire.
Un membre du forum a refait son moteur, il a fait son propre site: https://www.bmw.xn--le-fanfou-j4a.net/0 ... 325ci.html
Il me semble qu'il faut caler la distribution pour le faire.
Un membre du forum a refait son moteur, il a fait son propre site: https://www.bmw.xn--le-fanfou-j4a.net/0 ... 325ci.html
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Re: Remplacement tendeur supérieur distribution m54
Salut AbuShemsy,
Ha mince, moi qui pensais qu'on pouvait juste le démonter puis remonter sans calage (à partir du moment ou on touche à rien d'autre).
Par contre pour vérifier la raideur du tendeur j'ai appuyé dessus (ce qui détend la chaîne du coup) est ce que j'ai pu décaler la chaîne ?
Ha mince, moi qui pensais qu'on pouvait juste le démonter puis remonter sans calage (à partir du moment ou on touche à rien d'autre).
Par contre pour vérifier la raideur du tendeur j'ai appuyé dessus (ce qui détend la chaîne du coup) est ce que j'ai pu décaler la chaîne ?
- JohnCONNOR83
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Re: Remplacement tendeur supérieur distribution m54
Bonsoir,
Puisque tu as sorti le bloc Vanos, il faut tomber maintenant les deux pignons dentés avec la chaîne assemblée d'arbres à cames en faisant attention de ne pas déplacer les pignon sur la chaîne au risque de galérer pour les remettre dans la bonne position pour le remontage (normalement, il existe un outil spécifique pour caler les deux pignons et la chaîne).
Avant la dépose des pignons-chaîne, prends un forêt de 1,5mm (il me semble) et tu bloque le tendeur supérieur en position basse en prenant soin de passer ledit forêt entre la chaîne et le tendeur de façon à bien entendu le détendre et ensuite seulement tu pourra déposer tes pignons (sans les dérégler).
Une fois l'ensemble pignons-chaîne tombé, il ne te restera plus qu'à remplacer ton tendeur.
L'opération inverse se fait de la même façon toutefois en essayant de serrer tous les boulons et écrous de distribution au couple (voir le site du Fanfoue que t'a donné notre Ami Julien au demeurant excellent).
Puisque tu as sorti le bloc Vanos, il faut tomber maintenant les deux pignons dentés avec la chaîne assemblée d'arbres à cames en faisant attention de ne pas déplacer les pignon sur la chaîne au risque de galérer pour les remettre dans la bonne position pour le remontage (normalement, il existe un outil spécifique pour caler les deux pignons et la chaîne).
Avant la dépose des pignons-chaîne, prends un forêt de 1,5mm (il me semble) et tu bloque le tendeur supérieur en position basse en prenant soin de passer ledit forêt entre la chaîne et le tendeur de façon à bien entendu le détendre et ensuite seulement tu pourra déposer tes pignons (sans les dérégler).
Une fois l'ensemble pignons-chaîne tombé, il ne te restera plus qu'à remplacer ton tendeur.
L'opération inverse se fait de la même façon toutefois en essayant de serrer tous les boulons et écrous de distribution au couple (voir le site du Fanfoue que t'a donné notre Ami Julien au demeurant excellent).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Remplacement tendeur supérieur distribution m54
Merci JohnCONNOR83, je vais tenter cette manipulation j'ai commandé le kit de calage complet trouvé sur leboncoin pour 85 euros,
A première vue on aurait dit que la dépose des pignons et chaîne secondaire n'était pas nécessaire pour retirer le tendeur, mais dans tous les cas je vérifierai le calage.
Merci pour vos conseils et bonne soirée !
A première vue on aurait dit que la dépose des pignons et chaîne secondaire n'était pas nécessaire pour retirer le tendeur, mais dans tous les cas je vérifierai le calage.
Merci pour vos conseils et bonne soirée !
- JohnCONNOR83
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Re: Remplacement tendeur supérieur distribution m54
Je pense que tu vas quand même pas mal t'emme.der pour arriver à le passer au travers des pignons et de la chaîne.
Tu fera aussi attention lors du remontage à ce que la flèche du pignon d'arbre à cames d'échappement soit orienté à l'horizontale vers le plan de joint.
Si tu suis bien les procédures de notre Ami le Fanfoue, tu ne devrais pas avoir de problème particulier.
Vérifie également l'état du tendeur supérieur de chaîne principale car il arrive assez souvent qu'avec le temps, il casse au niveau des guides et ça ne se voit pas forcément au premier coup d’œil car une bonne partie est sous le plan de joint de la culasse.
N'oublie pas non plus de commander un joint de bloc-vanos car il est en métal à usage unique si l'on peut dire.
Tu fera aussi attention lors du remontage à ce que la flèche du pignon d'arbre à cames d'échappement soit orienté à l'horizontale vers le plan de joint.
Si tu suis bien les procédures de notre Ami le Fanfoue, tu ne devrais pas avoir de problème particulier.
Vérifie également l'état du tendeur supérieur de chaîne principale car il arrive assez souvent qu'avec le temps, il casse au niveau des guides et ça ne se voit pas forcément au premier coup d’œil car une bonne partie est sous le plan de joint de la culasse.
N'oublie pas non plus de commander un joint de bloc-vanos car il est en métal à usage unique si l'on peut dire.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Remplacement tendeur supérieur distribution m54
Merci à vous pour vos conseils je vais m'occuper de remonter le vanos et remplacer le tendeur d'ici la fin de semaine, je vous tiens au courant suite à travaux ! bonne soirée !!
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Re: Remplacement tendeur supérieur distribution m54
Bonsoir à tous !
Quelques news pour mon intervention sur ce m54b30,
J’ai vérifié les guides de tendeur de distri comme suggéré par JohnCONNOR83, et en voulant bouger le guide (en poussant vers le moteur, donc dans le sens de la longueur de la voiture) j’ai constaté que le guide bougeait beaucoup, facilement 1cm de débattement. Est ce normal ? D’après real oem ce guide est emboîtée sur un « boulon de palier » mais pas vissée dedans…
Quelques news pour mon intervention sur ce m54b30,
J’ai vérifié les guides de tendeur de distri comme suggéré par JohnCONNOR83, et en voulant bouger le guide (en poussant vers le moteur, donc dans le sens de la longueur de la voiture) j’ai constaté que le guide bougeait beaucoup, facilement 1cm de débattement. Est ce normal ? D’après real oem ce guide est emboîtée sur un « boulon de palier » mais pas vissée dedans…
- Pièces jointes
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- JohnCONNOR83
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Re: Remplacement tendeur supérieur distribution m54
Bonsoir,
Si tu parles du tendeur principal de chaîne (celui sur lequel tu as le poussoir), vu qu'il est en plastique maintenant, je pense que oui car, comparé à l'ancien en alu qui était monté ajusté sur son axe emmanché dans le bloc en fonte et goupillé au bout, celui-ci est monté sur un axe vissé dans le bloc alu mais le tendeur est juste monté "claveté" si je puis dire et donc a pas mal de jeu en torsion.
Je pense qu'ils ont fait exprès pour pouvoir le remplacer sans tomber la culasse (chose impossible avec l'ancien tendeur en alu car monté serré).
Fais une vidéo en bougeant ton tendeur par le haut pour voir.
Je suppose que tu as fait la manœuvre poussoir déposé ou détendu.
Si tu parles du tendeur principal de chaîne (celui sur lequel tu as le poussoir), vu qu'il est en plastique maintenant, je pense que oui car, comparé à l'ancien en alu qui était monté ajusté sur son axe emmanché dans le bloc en fonte et goupillé au bout, celui-ci est monté sur un axe vissé dans le bloc alu mais le tendeur est juste monté "claveté" si je puis dire et donc a pas mal de jeu en torsion.
Je pense qu'ils ont fait exprès pour pouvoir le remplacer sans tomber la culasse (chose impossible avec l'ancien tendeur en alu car monté serré).
Fais une vidéo en bougeant ton tendeur par le haut pour voir.
Je suppose que tu as fait la manœuvre poussoir déposé ou détendu.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Remplacement tendeur supérieur distribution m54
Salut JohnCONNOR83
Oui c’est bien ce tendeur, mais je n’arrive pas à ajouter de vidéo sur le forum… Ce jeu vous paraît normal ?
Oui c’est bien ce tendeur, mais je n’arrive pas à ajouter de vidéo sur le forum… Ce jeu vous paraît normal ?
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