Bonjour à tous,
J'ai un grand besoin d'aide car je sèche.
Sur mon M42 j'ai fais un joint de culasse, j'ai donc déposé cette dernière pour la faire contrôler.
Après remontage, changement de tous les joints, remise en place de la chaine et remplacement du tendeur et des bougies, vidangé effectuée, le moteur démarre mais tourne vraiment bizarre.
Je précise que j'ai suivit le manuel d'atelier et les couples de serrage préconisés.
Test prise d'air à l'admission avec du nettoyant freins, RAS
Remplacement du faisceau d'allumage RAS
Je fais un essai routier et après avec roulé en marche arrière pour me garer chez moi, j'ai un nouveau bruit qui disparait lorsque je débraye.
https://streamable.com/1rqufk
Mais je reste d'abord concentré sur mon problème initial, donc je dépose donc la rampe d'injection et teste les injecteurs une par un. Ils déclenchent tous et j'ai 16,2 Ohm sur chacun.
Donc apparemment, pas de prise d'air, pas de problème d'allumage, pas de problème d'injection j'en viens à prendre les compressions et j'ai 13,8 bars sur chaque cylindre. La valeur me paraît élevée mais néanmoins c'est la même sur tous les cylindres.
Point positif: le bruit lié à l'embrayage a disparu (peut-être jusqu'au prochain essai routier)
Ci-dessous la dernière vidéo fait après la prise de compressions.
https://streamable.com/spj7oo
Je précise que je ne suis pas mécano, que j'ai donc pu commettre des erreurs (même très certainement), mais j'ai essayé d'être méthodique sans pour autant avoir du succès.
Si vous avez des idées, des recommandations, si le bruit vous parle, je suis preneur.
Merci de m'avoir lu
M42 qui tourne bizarrement
- 46lindres33
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- Jibs
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Re: M42 qui tourne bizarrement
Hello
A tu repéré les arbres a cames et reposé de leurs côté respectifs ? Ton moteur tourne comme si la distribution était décalée

A tu repéré les arbres a cames et reposé de leurs côté respectifs ? Ton moteur tourne comme si la distribution était décalée

- Sebast
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Re: M42 qui tourne bizarrement
Salut,
Revois le calage ou la distribution, à mon avis aussi le problème est là. Les arbres à cames peuvent être une piste à suivre... je ne sais pas, sur ce moteur, si une inversion est possible ???
Pour le bruit qui disparait au débrayage, c'est fort possible qu'il soit lié à la mauvaise rotation du moteur. Ça te mets des à-coups dans la pignonnerie de la BV.
Revois le calage ou la distribution, à mon avis aussi le problème est là. Les arbres à cames peuvent être une piste à suivre... je ne sais pas, sur ce moteur, si une inversion est possible ???
Pour le bruit qui disparait au débrayage, c'est fort possible qu'il soit lié à la mauvaise rotation du moteur. Ça te mets des à-coups dans la pignonnerie de la BV.
- 46lindres33
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Re: M42 qui tourne bizarrement
Merci de vos retours
Pour l'inversion des AAC ça me parait impossible car j'avais fait des photos et je les avait stocké avec les brides repérées prêts à être remontés mais une erreur peut toujours arriver.
Par contre le mauvais calage, même si j'ai fait des photos et très attention en remontant, cela me surprendrait moins qu'il y ai une dent d'écart. Comment puis-je vérifier le calage?
Puisque le souci semble être un problème de distribution et que je vais à nouveau ouvrir, je vérifierai les AAC.
Pour l'inversion des AAC ça me parait impossible car j'avais fait des photos et je les avait stocké avec les brides repérées prêts à être remontés mais une erreur peut toujours arriver.
Par contre le mauvais calage, même si j'ai fait des photos et très attention en remontant, cela me surprendrait moins qu'il y ai une dent d'écart. Comment puis-je vérifier le calage?
Puisque le souci semble être un problème de distribution et que je vais à nouveau ouvrir, je vérifierai les AAC.
- Sebast
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Re: M42 qui tourne bizarrement
Salut,
Le contrôle du calage est bon début, vu qu'il a été touché.
J'ai un ami qui s'était fait avoir sur le calage du vilebrequin, il avait pigé dans un trou d'équilibrage. Ce n'était pas sur un M42 mais bon...
Le calage doit être au PMH sur ton moteur, les cames étaient bien placées avant de positionner l'outils de blocage des arbres à cames ?
Le contrôle du calage est bon début, vu qu'il a été touché.
J'ai un ami qui s'était fait avoir sur le calage du vilebrequin, il avait pigé dans un trou d'équilibrage. Ce n'était pas sur un M42 mais bon...
Le calage doit être au PMH sur ton moteur, les cames étaient bien placées avant de positionner l'outils de blocage des arbres à cames ?
- 46lindres33
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Re: M42 qui tourne bizarrement
Salut,
Alors pour commencer, je n'ai l'outils de calage
et comme il fallait que je fasse contrôler la culasse j'ai sorti les AAC et les poussoirs. Mais j'ai suivi les recommandations du manuel qui dit de mettre les cames face à face comme sur ta photo avec les fleches des pignons vers le haut, avant démontage et les ai remis dans la même position au remontage en ayant pris soin de faire 2 marques en sortie de vilebrequin.
On le voit peut-être pas bien, mais les 2 dents qui sont marquées sont repérées sur le carter derrière.
Donc selon moi, vu que j'ai tout mis sur mes repères, s'il y a un décalage, c'est de l'ordre d'un millimètre max au vilebrequin. J'avais justement fait 2 marques pour être le plus précis possible. Où alors lorsque j'ai remonter le tendeur de chaîne celui-ci aurait fait bouger un pignon en haut ou en bas même si ça me parait peu plausible.
Je viens de penser à un truc, une soupape d'échappement qui ne s'ouvrirait pas peut elle être la cause? Je dis échappement car vu que j'ai toute la puissance je ne pense pas à l'admission.
Alors pour commencer, je n'ai l'outils de calage

Donc selon moi, vu que j'ai tout mis sur mes repères, s'il y a un décalage, c'est de l'ordre d'un millimètre max au vilebrequin. J'avais justement fait 2 marques pour être le plus précis possible. Où alors lorsque j'ai remonter le tendeur de chaîne celui-ci aurait fait bouger un pignon en haut ou en bas même si ça me parait peu plausible.
Je viens de penser à un truc, une soupape d'échappement qui ne s'ouvrirait pas peut elle être la cause? Je dis échappement car vu que j'ai toute la puissance je ne pense pas à l'admission.
- Nico-R
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Re: M42 qui tourne bizarrement
Si la règle rentre pas lorsque le volant moteur est pigé, distribution décalé.
Un kit calage c'est 50€.
Faut commencer par là.
Un kit calage c'est 50€.
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325 I cab E36
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325 TDS touring"
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- 46lindres33
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Re: M42 qui tourne bizarrement
Salut,
Quelle règle? Qui doit rentrer où?
Ce n'est pas une question de 50€, c'est que vu que les AAC allaient être démontés l'outil pour les caler ne m'aurait servit à rien. Pour le volant moteur j'avais quand même glissé un chasse-goupilles dans le trou prévu à cet effet.
J'aurais peut-être dü faire comme ça pour être sûr que la chaine se retrouve au bon endroit.
Quelle règle? Qui doit rentrer où?
Ce n'est pas une question de 50€, c'est que vu que les AAC allaient être démontés l'outil pour les caler ne m'aurait servit à rien. Pour le volant moteur j'avais quand même glissé un chasse-goupilles dans le trou prévu à cet effet.
J'aurais peut-être dü faire comme ça pour être sûr que la chaine se retrouve au bon endroit.
- JohnCONNOR83
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Re: M42 qui tourne bizarrement
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- 46lindres33
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Re: M42 qui tourne bizarrement
Ok merci c'est plus clair.
En fait la "règle" c'est l'outil 113240 et donc lorsque le volant moteur est bloqué cela permettra un calage au poil de cul, plus précis que le mien.
Coffret commandé, donc je vais attendre de l'avoir reçu pour tout redémonter, y'a plus qu'à patienter.
Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant dès que je me remet sur la distri.
En fait la "règle" c'est l'outil 113240 et donc lorsque le volant moteur est bloqué cela permettra un calage au poil de cul, plus précis que le mien.

Coffret commandé, donc je vais attendre de l'avoir reçu pour tout redémonter, y'a plus qu'à patienter.
Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant dès que je me remet sur la distri.

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