Bmw Au Bioethanol

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Skateanddrum
Messages : 176
Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Skateanddrum »

Mon odb n'a jamais varié en conso ... et je n'ai jamais su pourquoi. J'étais à 8.5l avant et je suis toujours à 8.5l maintenant.

Du coup j'ai calculé quand mon odb annonçait les 8.5l j'étais plutôt à 9L/9.5L en VRAIE conso.
Maintenant je suis à 11L pour les mêmes trajets.

Si je dis pas de bêtises ca fait environ 14 à 18% de consommation en plus.

Adrien-24 comme quoi elles tiennent très bien l'éthanol tu as regardé niveau durites ?

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Adrien-24 »

RAS niveau durites, idem sur la "vieille" Xm...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Poluxxx
Messages : 45
Inscription : lun. nov. 06, 2023 11:31 am
Localisation : Savigneux 42

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Poluxxx »

bon un petit retour sur 800 kms dans le week end en cartographie full ethanol.
Les passages à la pompe avec le sourire.

- consommation ODB :
Autoroute :11L régulateur à 130 wazze tu taille la route
Routes montagne dans les Cévennes sinueuses 12,1 L allure vive et soutenue j'ai fumé quelques voitures.

- Agrément de conduite :
Alors là en revanche je pense qu'il va falloir que je repasse chez le reprogrammateur je pense qu'il y a pas mal a revoir.
Autoroute ca tourne bien en revanche attention en dessous 3000 trm au régulateur possible sensation de perte de puissance et ou de montée en régime difficiles.
Départementales: Faut lui taper dedans sur régime obligatoire au dessus de 3000 Trm obligatoire, adieu la conduite au couple
son comportement de 1000 Trm a 2000 - 2500 est comme poussif etouffé montée en régime difficile sauf si on tombe une vitesse.
D'une manière générale je pense avoir perdu en agrément de conduite en dessous de 3000/3500 trm.
J'ai même constaté si tu t'arrête à chaud après pas mal bornes, un comportement bizzard
Démarrage plus difficile montée en régime poussives et pétardes sur 2 ou 3 kms ensuite cela fonctionne mieux.
le choix de passer à l'éthanols semble le bon reste ç retravailler la cartographie qui me semble être trop riche

solutions ?
refaire la carto ca c'est sur.
bougies irridium ???? là je me tâte
523i E39 1999 - moto R1200 nineT de 2016 préparée neo rétro alu brossé et carbone

Poluxxx
Messages : 45
Inscription : lun. nov. 06, 2023 11:31 am
Localisation : Savigneux 42

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Poluxxx »

Poluxxx a écrit : mar. avr. 02, 2024 1:10 pm bon un petit retour sur 800 kms dans le week end en cartographie full ethanol.
Les passages à la pompe avec le sourire.

- consommation ODB :
Autoroute :11L régulateur à 130 wazze tu taille la route
Routes montagne dans les Cévennes sinueuses 12,1 L allure vive et soutenue j'ai fumé quelques voitures.

- Agrément de conduite :
Alors là en revanche je pense qu'il va falloir que je repasse chez le reprogrammateur je pense qu'il y a pas mal a revoir.
Autoroute ca tourne bien en revanche attention en dessous 3000 trm au régulateur possible sensation de perte de puissance et ou de montée en régime difficiles.
Départementales: Faut lui taper dedans sur régime obligatoire au dessus de 3000 Trm obligatoire, adieu la conduite au couple
son comportement de 1000 Trm a 2000 - 2500 est comme poussif etouffé montée en régime difficile sauf si on tombe une vitesse.
D'une manière générale je pense avoir perdu en agrément de conduite en dessous de 3000/3500 trm.
J'ai même constaté si tu t'arrête à chaud après pas mal bornes, un comportement bizzard
Démarrage plus difficile montée en régime poussives et pétardes sur 2 ou 3 kms ensuite cela fonctionne mieux.
le choix de passer à l'éthanols semble le bon reste ç retravailler la cartographie qui me semble être trop riche

solutions ?
refaire la carto ca c'est sur.
bougies irridium ???? là je me tâte
Bon je revois le programmateur mardi prochain en mode coup de pied au cul, c'est réellement la merde au démarrage en full ethanol.
Pertes de puissance pétarade, bref surtout pas de démarrage en cote sinon tu reste bloqué..... bref le cauchemard mais après 1 kms cela rentre dans la normale il faut arriver à être au dessus de 2000 trm.
Ensuite le moteur roule nickel.
Du coup j'ai changé mes bougies par des iridium un garage me demandait presque 300 euros pour les changer j'ai réalisé l'opération en 1h facile et pour un budget de moins de 100 euros douille de 16 incluse.
523i E39 1999 - moto R1200 nineT de 2016 préparée neo rétro alu brossé et carbone

Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 201
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Nicephor »

300 balles pour changer des bougies, tu as bien fait de le faire toi-même !
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Avatar de l’utilisateur
Skateanddrum
Messages : 176
Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Skateanddrum »

Bon et bien moi je reviens avec une belle anecdote !

J'ai fait le malin en disant que les pompes tenaient très bien, je suis tombé en panne 2 jours après à 05h00 du matin sur le périph Nantais :blink: !

Adrien-24, dédicasse à toi, dire que je disais plus haut "Comme quoi elles tiennent bien ces pompes à essence" ... malheureux jamais dire ça !

J'ai fait ramener la voiture à la maison, un collègue avait une autre pompe, on l'a montée et c'était bien ça.

3/4 ans que je roule avec, plus de 100 000 Km en 100% éthanol, je viens me vanter une seule fois et bim fin de chantier pour la pompe, incroyable :unsure2: !

Bref pour ceux qui veulent tenter comme moi, elle aura quand même parcouru 100 000 Km à l'éthanol, et accuse 330 000 Km (mais ça j'ai un doute étant donné l'absence de marquage sur la pompe, je pense qu'elle avait déjà été changée ...).

A plus, et changez-moi ces pompes d'origine, ça ne tient pas du tout l'éthanol, je le dis depuis le début :original: :original: !

Image

Poluxxx
Messages : 45
Inscription : lun. nov. 06, 2023 11:31 am
Localisation : Savigneux 42

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Poluxxx »

Là c est la mal chance en même temps plus de 300000 kms jne pompe a essence c'est beau je ferais de la maintenance préventive également sur les bobines.
J ai vu une date sur les Bobines en changeant les bougies 18 05 98 elles sont d origine je vais les ajouter a mon plan d entretien.
Bon demain retour chez le mappeur va falloir qu il mouille sa chemise ce monsieur parsque même pas une heure 400 euros je ne sais pas ce qu'il a fait sur ma caisse pour la carto sans passage au banc
523i E39 1999 - moto R1200 nineT de 2016 préparée neo rétro alu brossé et carbone

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par bimeur »

non ce n'est pas de la malchance, c'est 'normal'......pas sans raison que les shops faisant des carto E85 peconisent, voire pour certaines, refusent de prendre de risques si au moins le filtre et la pompe ne sont pas changé.....

ça me rappel ce temps 'béni' des //M5/E34 perçant à tour de bras, des culasses, des soupapes, ou des pistons 'je comprends pas pourquoi'

pompe à essence d'origine, prepa pression augmenté, AAC, carto.......ça faisait pas un pli. 'Bizarrement', lorsqu'elles étaient changé par les plus prudents, zéro soucis.

C'est pas comme cette préco' est répété partout, mais quand je dis partout, c'est vraiment partout.

Allez, je retourne à mon popcorn.
Image

Avatar de l’utilisateur
Skateanddrum
Messages : 176
Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Skateanddrum »

Salut bimeur,

Je comprends ton raisonnement mais je ne supporte pas les "on dit" ...

"Moi on m'a dit qu'il faut tout changer"
"Moi on m'a dit qu'il faut prendre cette marque"

Etc ... sur tous les forums que j'ai parcouru, tous clamaient haut et fort :

Changes les bougies mets des iridium, change aussi les bobines puis le filtre puis la pompe c'est obligatoire ! Le tout sur des rumeurs sans retour de panne quelconque ... je trouve qu'il y a une facilité à vouloir tout changer sans comprendre pourquoi.

La pompe aura tenu 100 000 km en ethanol et je suis sûr qu'elle n'est pas d'origine vu l'absence de marquages. En soit elle a peut être 100 000 km de plus dans les pattes ... aucune idée. Dans tous les cas ce n'est pas si aberrant mais ça apporte bien la preuve qu'elles ne sont pas faites pour.

J'avais prévu depuis le début de faire un retour là-dessus. Donc cette fois par expérience je peux confirmer que la pompe d'origine finira par lâcher.

C'est quand même mieux qu'un "changes la pompe c'est comme ca" non ?

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10911
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Bon, après, si elle n'a pas de marque ta pompe, ça ne joue pas en sa faveur niveau résistance dans le temps. Mets une Valbro par exemple et tu ne devrais plus être embêté.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités