M30B30 retour de flamme echappement + admission

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 486
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

M30B30 retour de flamme echappement + admission

Message par !Timiata »

Bonjour, je poste sur un nouveau sujet car celui de la mienne fait 38 pages et on peut vite s'y perdre haha

Depuis maintenant quelques mois la 530i fait dodo dans mon local, le temps de refaire le pont, 3 mois sans démarrer et là, elle tourne comme une patate, puis elle cale et ne redémarre plus... De retour au local, c'est la pompe qui ne fonctionne plus... le faisceau a un problème c'est la masse qui vient au relais qui n'allait pas (pour quelle raison, sachant qu'elle a juste été immobile 3mois ??) donc je reprends la masse directement sur la caisse, ça marche, mais la pompe ne s'arrête plus, elle tourne en permanence et débite fort, on entend le régul qui reste ouvert tellement qu'elle débite ! Au redémarrage, elle tournais pas trop mal, mais à peine elle chauffe, c'est la cata des retours dans l'admission, pas de puissance, retour de flamme dans l'échappement, ça pète de tout les côtés !! Je comprends vraiment pas ce qu'il se passe alors qu'elle a juste dormi pendant 3 mois...
Le régulateur est bon, Les injecteurs sont bons, La pompe débite bien, Le circuit est propre
L'allumage est "proche" du neuf, Le delco est bon, Les bougies sont neuves, Le doigt est bon
Le PMH est bon
Avec l'aide de quelques collègues, on en déduit qu'elle tourne très pauvre, et aussi on dirait un problème d'allumage, en accélérant elle broute mal.

Je me pose la question de l'éthanol, 3 mois sans batterie, alors qu'elle tournais niquel auparavant 100% Ethanol

Si jamais : Circuit complet en durite spécial E85, régul 3.5b, injecteurs 328i M52TUB28, pompe AEM 350L/h pour E85
J'ai déjà essayé avec des injecteurs d'origine sans succès..

Merci de votre aide, car je commence un peu a désespérer et je pense de plus en plus au swap mais j'en ai pas trop l'envie..
BMW E34 530i M30b30 '89 Projet Drift/Circuit
BMW E46 320Ci M54b22 '01 Daily
BMW E34 535i M30b35 '88 restauration
BMW E32 730i M30b30 '88 restauration

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15701
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: M30B30 retour de flamme echappement + admission

Message par tuomas »

On dirait que l'allumage s'est décalé...?

Je ne connais rien à ces montages ethanol mais ce serait possible qu'un boîtier se soit "resetté" pendant son arrêt ?
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 486
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: M30B30 retour de flamme echappement + admission

Message par !Timiata »

Bonjour, aucun boitier, 0 reprog !
C'est ce que je me suis demandé plutôt côté "sauvegarde" du calculo des régulations qu'elle a fait avec l'éthanol avec le temps, mais oui on dirait qu'elle se serait décalé, c'est vraiment étrange

De plus, l'allumage ne peut pas se décaler sur M30 non ? la tête et le doigt on toujours la même place

Voilà une petite vidéo
https://youtube.com/shorts/340YPVynAMg? ... bJEUw5TyUP

La vidéo est encore très soft, car on peut ajouter des gros clacs dans le moteur, et les retours dans l'admission
BMW E34 530i M30b30 '89 Projet Drift/Circuit
BMW E46 320Ci M54b22 '01 Daily
BMW E34 535i M30b35 '88 restauration
BMW E32 730i M30b30 '88 restauration

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6401
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: M30B30 retour de flamme echappement + admission

Message par Nico-R »

Salut,

Vide le réservoir et remet du carburant "frais" de la pompe

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 486
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: M30B30 retour de flamme echappement + admission

Message par !Timiata »

Il doit avoir moins d'un mois l'éthanol dedans, j'avais plus des masses quand je l'ai posé (20L sûrement, et vu ce que j'ai déjà bouffé en la faisant tourner) et j'ai remis 20L il y a moins d'un mois
J'essayerai mais je doute quand même car j'ai déjà roulé avec un plein complet qui avait 6-7ans le vieux de ma E32 ! Mais j'essayerai voire même quitte à faire, remettre du 98..
BMW E34 530i M30b30 '89 Projet Drift/Circuit
BMW E46 320Ci M54b22 '01 Daily
BMW E34 535i M30b35 '88 restauration
BMW E32 730i M30b30 '88 restauration

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 486
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: M30B30 retour de flamme echappement + admission

Message par !Timiata »

Bonjour, je viens d'essayer au SP98 tout frais de ce midi, j'ai fait un réservoir à côté, la pompe dedans, branché etc) toujours pareil qu'avant, pas d'amélioration.

Mais je ne peux même plus la démarrer elle ne veut rien savoir, elle pétouille un peu, et des fois le démarreur se bloque comme si ça allumais trop tôt (ou trop tard) et donc le moteur se prend un coup dans l'autre sens.
BMW E34 530i M30b30 '89 Projet Drift/Circuit
BMW E46 320Ci M54b22 '01 Daily
BMW E34 535i M30b35 '88 restauration
BMW E32 730i M30b30 '88 restauration

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 486
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: M30B30 retour de flamme echappement + admission

Message par !Timiata »

Quel est la position de la poulie damper pour se mettre au Pmh ? J'aimerais voir si par tout hasard la distri ne se serait pas décaler (je vois pas pourquoi, en dormant..)
C'est une poulie avec deux dents manquantes, c'est la dessus le pmh ? Car comme là en étant plus ou moins bien au centre de ces deux dents manquantes, la bascule est moyenne je trouve.. l'échappement est plus ouvert que l'admission
Pièces jointes
20240429_171024.jpg
20240429_171024.jpg (87.33 Kio) Consulté 63 fois
20240429_171009.jpg
20240429_171009.jpg (119.61 Kio) Consulté 63 fois
20240429_170955.jpg
20240429_170955.jpg (113.28 Kio) Consulté 63 fois
20240429_170949.jpg
20240429_170949.jpg (121.96 Kio) Consulté 63 fois
20240429_170944.jpg
20240429_170944.jpg (124.55 Kio) Consulté 63 fois
BMW E34 530i M30b30 '89 Projet Drift/Circuit
BMW E46 320Ci M54b22 '01 Daily
BMW E34 535i M30b35 '88 restauration
BMW E32 730i M30b30 '88 restauration

En ligne
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10941
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: M30B30 retour de flamme echappement + admission

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
!Timiata a écrit : lun. avr. 29, 2024 3:14 pm C'est une poulie avec deux dents manquantes, c'est la dessus le pmh ? Car comme là en étant plus ou moins bien au centre de ces deux dents manquantes, la bascule est moyenne je trouve.. l'échappement est plus ouvert que l'admission
Le repère de PMH sur la poulie damper doit se trouver vers la septième dent vers la droite sur la photo (dans le sens de rotation) Là où se trouvent les deux dents manquantes, il s'agit en général du repère d'avance pour l'allumage (11° il me semble).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
!Timiata
Messages : 486
Inscription : lun. sept. 13, 2021 5:34 pm
Localisation : Doubs

Re: M30B30 retour de flamme echappement + admission

Message par !Timiata »

Merci beaucoup je l'ai trouvé ! Il était bien sur la 7e
côté gauche, du coup la distri m'a l'air bonne..
Pièces jointes
20240429_173508.jpg
20240429_173508.jpg (89.54 Kio) Consulté 54 fois
20240429_173500.jpg
20240429_173500.jpg (127.31 Kio) Consulté 54 fois
20240429_173455.jpg
20240429_173455.jpg (121.09 Kio) Consulté 54 fois
BMW E34 530i M30b30 '89 Projet Drift/Circuit
BMW E46 320Ci M54b22 '01 Daily
BMW E34 535i M30b35 '88 restauration
BMW E32 730i M30b30 '88 restauration

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Vavavoum74 et 17 invités