Bonjour à tous.
Je recherche le couple de serrage des vis du carter d’huile sur un M20-B23.
J’ai l’impression qu’il fuit et avant d’envisager une changement, j’aimerais vérifier le serrage.
Autre question: si je devais changer le joint, peut on sortir le carter sans lever le moteur ?
Merci d’avance et bonne journée.
Moteur M20 - couple de serrage vis de carter d’huile
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- tuomas
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Re: Moteur M20 - couple de serrage vis de carter d’huile
Salut,
10Nm de mémoire, et non on ne peut pas sortir le carter sans tomber le berceau et/ou soulever le moteur (assez haut... attention à l échappement).
10Nm de mémoire, et non on ne peut pas sortir le carter sans tomber le berceau et/ou soulever le moteur (assez haut... attention à l échappement).
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Re: Moteur M20 - couple de serrage vis de carter d’huile
Merci Tuomas (fan de Nightwish…)
- tuomas
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Re: Moteur M20 - couple de serrage vis de carter d’huile
Oui, mais de la belle époque avec Tarja uniquement...
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Re: Moteur M20 - couple de serrage vis de carter d’huile
Un peu hors sujet, mais moi c’est l’inverse … je kiffe Floor …
- tuomas
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Re: Moteur M20 - couple de serrage vis de carter d’huile
Personnellement je me suis arrêté avec Annette...
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Re: Moteur M20 - couple de serrage vis de carter d’huile
Autre réflexion au sujet du carter d’huile.
Peut on changer le joint du carter sans être obligé de « sortir » le carter ?
C’est à dire désolidariser le carter du bloc, le laisser en appui sur le berceau ou la crémaillère sans chercher à le dégager complètement, remettre un nouveau joint, et refermer le tout.
Merci de vos réponses.
Peut on changer le joint du carter sans être obligé de « sortir » le carter ?
C’est à dire désolidariser le carter du bloc, le laisser en appui sur le berceau ou la crémaillère sans chercher à le dégager complètement, remettre un nouveau joint, et refermer le tout.
Merci de vos réponses.
- tuomas
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Re: Moteur M20 - couple de serrage vis de carter d’huile
Non, car le bossage du carter qui gêne contient la pompe à huile, donc il te faudrait arriver à glisser le nouveau joint en dessous dans des contorsions abominables.
Alors, je dis non, mais comme c'est un joint "ancien" souple, peut être que tu peux quand même essayer. Mais pour être honnête je crois qu'il vaut vraiment mieux faire une dépose complète, pas si compliquée au final et changer tout ce qui doit être changé à l'occasion (supports moteur par exemple, barre de direction, cardan de direction...)
Alors, je dis non, mais comme c'est un joint "ancien" souple, peut être que tu peux quand même essayer. Mais pour être honnête je crois qu'il vaut vraiment mieux faire une dépose complète, pas si compliquée au final et changer tout ce qui doit être changé à l'occasion (supports moteur par exemple, barre de direction, cardan de direction...)
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Re: Moteur M20 - couple de serrage vis de carter d’huile
Ok, merci.
Tout le reste est neuf ou quasi neuf, les liaisons au sol, freinage, etc ont été entièrement remis à neuf. Le moteur a été déposé, (il y a 4 ans) les joints ont été changés, mais l’auto n’a que très peu roulé (moins de 1000 km en 4 ans) ce qui entraîne qq désagréments dûs à l’inactivité. Aujourd’hui c’est le joint de carter qui fuit (ou qui suinte fortement), mais j’ai cru comprendre que ça peut arriver.
Tout le reste est neuf ou quasi neuf, les liaisons au sol, freinage, etc ont été entièrement remis à neuf. Le moteur a été déposé, (il y a 4 ans) les joints ont été changés, mais l’auto n’a que très peu roulé (moins de 1000 km en 4 ans) ce qui entraîne qq désagréments dûs à l’inactivité. Aujourd’hui c’est le joint de carter qui fuit (ou qui suinte fortement), mais j’ai cru comprendre que ça peut arriver.
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