Ralenti instable pendant une minute à froid sur la 750

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Sim750

Re: Ralenti instable pendant une minute à froid sur la 750

Message par Sim750 »

ben325 a écrit : sam. juil. 05, 2025 10:43 am En effet, l'encrassement ne doit pas favoriser un bon allumage, tu peux déjà commencer par un bon nettoyage, sachant que le plus pénible dans l'histoire est de monter et démonter les bougies sur ce moteur...
J'avais lu aussi a plusieurs reprises que le système d'allumage n'est pas trop tolérant au changement de type de bougies par rapport à celles recommandées et visiblement celles-ci ne correspondent pas. Je ne dis pas que c'est un problème, mais d'autres ont eu des ennuis en changeant de type.
Bonjour Ben,

Je vais m'y atteler dès cet après-midi: démontage et brossage à sec ou dans l'essence.
J'espère que je ne suis pas en train de découvrir que mon M70 est rincé. :noexpression:
Effectivement, si les bougies ne sont pas du type recommandé... pourtant c'est BMW qui me les avait montées.

Et ces problèmes apparaissent depuis que je ne fais en gros tourner l'auto que quelques minutes, sans rouler derrière, ça ne doit pas aider.
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

vfr

Message par vfr »

Effectivement cette erreur vient souvent d'une traduction anglais/français erronée.
La voiture étant allemande ça ne l'empêchera pas de rouler :top:

Sim750

Message par Sim750 »

Hello,

Alors toutes les bougies sont sorties, c'est panaché entre très crasseux à acceptable.
Ci dessous un petit montage, par ordre 1 à 6 (banc de cylindres côté droit en partant de l'avant) et 7 à 12 (banc gauche en partant de l'avant):

Cliquer dessus pour agrandir.

Image

Mais finalement, les bougies elles-mêmes, c'était presque facile! :shifty:
Car j'ai rencontré un gros problème :( , et celui-là je ne l'ai pas vu venir:
J'ai dû détruire la moitié des prises de mon faisceau en les déclipsant des bougies... :sick: Un cauchemar.

Faisceau pourtant acheté neuf en 2018 / soit 20 000 kms, marque BBT...
Je n'ai bien-sûr pas tiré les câbles mais les manchons.
L'accès étant extrêmement réduit, la prise est difficile et la moitié des prises ont cassé à travers le caoutchouc.
Ces saloperies de manchons restant littéralement collés aux bougies.

Ai-je loupé un truc, aurait-il fallu blinder de vaseline l'intérieur des embouts au montage, ou existe t'il des outils dédiés pour éviter ces catastrophes?

Celle qui m'a donné 2 heures de fil à retordre a été celle du cyl. 11, contre le bocal de liquide de frein: cassée progressivement jusqu'au raz de la bougie: photo via petit miroir:

Image

Le truc inextractible... A ce moment, j'aurais bien expédié la 750 à la casse...
C'est l'idée d'un crochet en fil de fer qui m'a sauvé la mise: ;)

Image

Le problème est que je suis bon pour racheter un faisceau: un bon billet pour rien puisqu'il fonctionnait avant démontage.
Toujours pas digéré 24h après.
Introuvable en Béru (BM on n'en parle pas vu le prix).
On trouve du Janmore à prix réduit, et je me dis que ça ne pourra pas être une plus grosse daube que le précédent.

Pour les bougies, est-ce que les injecteurs fatigués ne pourraient pas expliquer ces encrassements de bougie? Ils sont d'origine avec 245 000 kms.

Pas sûr finalement que la 750 soit de la partie pour les vacances de fin août. :mellow:
Restons calme et faisons par ordre: Je vais déjà retrouver un faisceau, des bougies, et verrai le mois prochain si je dois racheter 12 injecteurs...

A vous lire, merci.
Dernière modification par Sim750 le dim. juil. 06, 2025 8:26 pm, modifié 1 fois.

ben325

Message par ben325 »

Bonjour,
Ca avance...
Concernant l'encrassement, ca me fait plus penser à de l'huile brûlée plutôt qu'un pb d'injecteurs, mais je trompe peut être. D'autant plus que tu dis qu'elle consomme un.peu d'huile (joints de queue de soupapes fatigués?)

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Sim750 a écrit : dim. juil. 06, 2025 4:22 pm Le problème est que je suis bon pour racheter un faisceau: un bon billet pour rien puisqu'il fonctionnait avant démontage.
Il fonctionnait, mais avec des ratés à froid, non ? :innocent:

Si tu veux du pas trop cher, c'est facile à trouver sur Ebay: https://ebay.us/m/a2nwVO

Mais on trouvait aussi des jeux complets en silicone à âme de 8mm à coût raisonnable en Angleterre.

Mais pour ton problème de ralentis chaotique, je commencerai par vérifier l'étanchéité du circuit d'admission, notamment au niveau des quatre joints entre les collecteurs et les culasses. :innocent:

Sim750

Message par Sim750 »

ben325 a écrit : dim. juil. 06, 2025 7:54 pm Bonjour,
Ca avance...
Concernant l'encrassement, ca me fait plus penser à de l'huile brûlée plutôt qu'un pb d'injecteurs, mais je trompe peut être. D'autant plus que tu dis qu'elle consomme un.peu d'huile (joints de queue de soupapes fatigués?)
Bonjour Ben et merci.
Oui tu as raison, on dirait de l'huile brûlée.
J'ai pu facilement nettoyer tout ça à la brosse laiton, ça avait bien durci par endroit.
Pour être tranquille je vais repartir sur des NGK BKR6EK, qui sont les bougies préconisées pour le M70.

La 750 consomme effectivement en moyenne 0.7L/1000 (en 15W50).
Je ne vois pas de fumée dans les rétros, que ce soit à l'accélération ou au levé de pied...

Sim750

Message par Sim750 »

325ix86 a écrit : dim. juil. 06, 2025 10:15 pm
Sim750 a écrit : dim. juil. 06, 2025 4:22 pm Le problème est que je suis bon pour racheter un faisceau: un bon billet pour rien puisqu'il fonctionnait avant démontage.
Il fonctionnait, mais avec des ratés à froid, non ? :innocent:

Si tu veux du pas trop cher, c'est facile à trouver sur Ebay: https://ebay.us/m/a2nwVO

Mais on trouvait aussi des jeux complets en silicone à âme de 8mm à coût raisonnable en Angleterre.

Mais pour ton problème de ralentis chaotique, je commencerai par vérifier l'étanchéité du circuit d'admission, notamment au niveau des quatre joints entre les collecteurs et les culasses. :innocent:
Bonjour Frédéric et merci.
Très intéressant ton lien, sympa! C'est un produit de la marque polonaise Janmore.
A ce prix là, ça vaut le coup d'en prendre deux et d'en garder un dans le coffre sait-on jamais! :top:

Pour le circuit d'admission, j'ai tout démonté remonté il y'a 4 ans. Je n'avais pas ré-installé des joints neufs (qui coûtent un bras) mais réutilisé les anciens avec du Reinzosil, comme le fait Sreten (chaine M539 restorations).

Quelques photos ici:
viewtopic.php?t=170091

Sim750

Message par Sim750 »

Sim750 a écrit : lun. juil. 07, 2025 7:15 am
ben325 a écrit : dim. juil. 06, 2025 7:54 pm Bonjour,
Ca avance...
Bonjour Ben et merci.
Oui tu as raison, on dirait de l'huile brûlée.
J'ai pu facilement nettoyer tout ça à la brosse laiton, ça avait bien durci par endroit.
Pour être tranquille je vais repartir sur des NGK BKR6EK, qui sont les bougies préconisées pour le M70.

La 750 consomme effectivement en moyenne 0.7L/1000 (en 15W50). C'est beaucoup mais celle de Zorro, si je me souviens bien, tapait son petit litre au mille! Moi je suis petit bras... :lol:

Je ne vois pas de fumée dans les rétros, que ce soit à l'accélération ou au levé de pied...

Nicephor
Membre du club
Membre du club

Message par Nicephor »

Les BKR6EQUP sont les bougies qui remplacent les BKR6EK, et d'après le TIS 12 05 98 (368), ca a été approuvé retrospectivement pour le m70 (et le m60, j'avais regardé mon e34)

1 - SI BMW High Power spark plugs All models_Page_1.jpg
1 - SI BMW High Power spark plugs All models_Page_1.jpg (103.53 Kio) Consulté 9 fois
SI BMW High Power spark plugs All models_Page_2.jpg
SI BMW High Power spark plugs All models_Page_2.jpg (66.88 Kio) Consulté 9 fois
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Sim750

Message par Sim750 »

Nicephor a écrit : lun. juil. 07, 2025 10:13 am
Les BKR6EQUP sont les bougies qui remplacent les BKR6EK, et d'après le TIS 12 05 98 (368), ca a été approuvé retrospectivement pour le m70 (et le m60, j'avais regardé mon e34)

1 - SI BMW High Power spark plugs All models_Page_1.jpgSI BMW High Power spark plugs All models_Page_2.jpg
Bonjour Nicephor et merci.
C'est pourtant vrai, mais il y'a pourtant une différence entre les 2:
BKR6EK: résistance 1 kOhm
BKR6EQUP: résistance 5 kOhm
Important ou pas? :noexpression:
Ça ne me dérange pas de remonter les miennes nettoyées, elles n'ont que 20 000 kms...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »