Ralenti instable pendant une minute à froid sur la 750

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Nicephor
Membre du club
Membre du club

Re: Ralenti instable pendant une minute à froid sur la 750

Message par Nicephor »

Très bonne question, je ne sais pas si ça influence ou non ?
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

De mémoire, la EQUP est pour les autos avec catalyseur.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

BK: Filetage 14x125 et 6 pans pour clé de 16
R: Résistance intégrée
6: Indice thermique de 6
E: Filetage de 19mm de long

K: 2 électrodes de masse à effet surfacique
Q: 4 électrodes de masse U: à décharge semi-surfacique P: Électrode centrale en platine

Ces deux bougies sont donc avec les mêmes caractéristiques d'utilisation, la seconde sera juste plus chère mais avec une durée de vie supérieure.

Sim750

Message par Sim750 »

Merci Alex et Frédéric pour ces précisions. :)
Bon, eh bien je vais pouvoir remonter les bougies démontées et nettoyées alors.

Sinon je viens de commander sur ebay un kit de câbles de marque Janmor distribué par Primakfz, un fournisseur allemand.
Et puis de toute façon en origine c'est hors de prix et sur Hubauer on ne trouve le faisceau que d'un côté... la question était réglée.

Sur ce site les câbles étaient noirs, et on pouvait régler sans paypal:
https://images.app.goo.gl/sgniXNM1BKEK6kMeA

On doit normalement pouvoir débrancher un des connecteurs coudés sur le câble qui reçoit le générateur d'impulsions, un de chaque côté.
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

bimeur

Message par bimeur »

J'arrive après la bataille : tu noyais ton bloc à petit feu, avec le risque de glacer tes cylindres, à faire des démarrages à froids successifs et à ne la faire tourner QUE dans ces conditions, ya rien de pire niveau mélange air/carburant et pour encrasser à peu près tout dans la chambre, la ligne, et niveau vapeurs d'huile aussi. Ne pas oublier que le circuit de gestion de ralentie se repique en amont/aval des papillons, mais est aussi sur le circuit du recyclage des vapeurs d'huiles, avec la condensation dû aux démarrages successifs froids/chauds brutals, ça a peut etre produit une mélasse qui bouche les conduits. Perso, je ne me limiterais pas au circuit d'allumage, depiote tout le circuit blow-by et inspecte le, nettoie le, change les durites durs comme du bois, tu ne seras que gagnant à le faire

J'ai eu plusieurs cas sur nissan ya environ 15ans, des gars qui démarraient que pour déplacer la caisse, ils ont fini par flinguer le honage des cylindres, mais aussi le bas moteur (coussinets) par dilution des imbrulés dans le bas moteur, 1500balles de factures a la clef (depiotage bloc, honage voir realesagz car après honage les cylindres étaient hors cote, nouveaux pistons, pochettes de joints, coussinets etc....)

Idem sur des blocs rotatifs Wankel sur des rx7 Mazda, les gars ont flingué les stators et les rotors, c'était pas le même prix, rotors et stators ne se rectifiant pas, c'était changement directe.

Il faut arreter de penser que démarrer sa caisse sur quelques mètres plusieurs fois d'affiler sur plusieurs mois ça ne fera rien, c'est assez ravageur en fait
Image

Sim750

Message par Sim750 »

bimeur a écrit : lun. juil. 07, 2025 6:30 pm J'arrive après la bataille : tu noyais ton bloc à petit feu, avec le risque de glacer tes cylindres, à faire des démarrages à froids successifs et à ne la faire tourner QUE dans ces conditions, ya rien de pire niveau mélange air/carburant et pour encrasser à peu près tout dans la chambre, la ligne, et niveau vapeurs d'huile aussi. Ne pas oublier que le circuit de gestion de ralentie se repique en amont/aval des papillons, mais est aussi sur le circuit du recyclage des vapeurs d'huiles, avec la condensation dû aux démarrages successifs froids/chauds brutals, ça a peut etre produit une mélasse qui bouche les conduits. Perso, je ne me limiterais pas au circuit d'allumage, depiote tout le circuit blow-by et inspecte le, nettoie le, change les durites durs comme du bois, tu ne seras que gagnant à le faire

J'ai eu plusieurs cas sur nissan ya environ 15ans, des gars qui démarraient que pour déplacer la caisse, ils ont fini par flinguer le honage des cylindres, mais aussi le bas moteur (coussinets) par dilution des imbrulés dans le bas moteur, 1500balles de factures a la clef (depiotage bloc, honage voir realesagz car après honage les cylindres étaient hors cote, nouveaux pistons, pochettes de joints, coussinets etc....)

Idem sur des blocs rotatifs Wankel sur des rx7 Mazda, les gars ont flingué les stators et les rotors, c'était pas le même prix, rotors et stators ne se rectifiant pas, c'était changement directe.

Il faut arreter de penser que démarrer sa caisse sur quelques mètres plusieurs fois d'affiler sur plusieurs mois ça ne fera rien, c'est assez ravageur en fait

Ouch, :sick: merci Bimeur de passer et de nous faire partager ton expertise...
Merdum alors, moi qui ne pensais avec ces sauts de puce qu'à la condensation dans l'échappement, j'étais loin du compte... :blink:
Je me disais aussi que faire seulement tourner quelques minutes, ça use autant que d'aller rouler derrière, puisque c'est à froid que l'huile est la moins efficace et que les jeux moteurs sont maximums. Ça use autant mais pas plus.

Je ne pensais pas au glaçage et à l'encrassement! :sick:

Tu dois avoir mille fois raison, car ces tremblements/encrassements sont survenus en gros quand j'ai dû commencer à déplacer la 750 (qui dort au dessus de mon nouveau pont ciseaux) pour y mettre la Volvo daily pour bricoles...

Je n'arrivais pas à piger le pourquoi de cette cague aussi rapidement survenue.
Quelques occurrences seulement, ouf.
Heureusement que je réagis à temps, et que surtout vous m'aidez à super bien à diagnostiquer! :innocent:

Je vais suivre ton conseil et inspecter le circuit PCV aussi, c'est facilement accessible heureusement!

Moralité, quand j'aurai besoin du pont à l'avenir, j'irai me taper en même temps une petite heure de route, ça ne fera que du bien!!

vfr

Message par vfr »

+1
Rien n'est plus préjudiciable que des démarrages pour 15 secondes : huile pas chaude, carburation très riche pour démarrer, condensation maximale.
Sur ma E32 (730i) il faut pratiquement une dizaine de km pour que le moteur atteigne sa température de fonctionnement, je peux le visualiser avec l'odb "gros modèle" qui m'indique en permanence la consommation instantanée.
Cette conso est de 20l durant le premier km puis descend progressivement à 10 l au bout de 8 ou 9 km à allure soft.
Je suppose que sur cette 750 tu dois pouvoir afficher comme moi la consommation instantanée, ça sera révélateur.

Bref, les démarrages laissent des traces.

bimeur

Message par bimeur »

Quand j'ai ce genre de déplacement ponctuel, je laisse tourner au bas mot 30 a 45mn, afin de laisser chauffer pour virer toute condensation, pour recharger la batterie, faire descendre le surenrichissement a froid etc....
Image

Sim750

Message par Sim750 »

vfr a écrit : mar. juil. 08, 2025 7:35 am +1
Rien n'est plus préjudiciable que des démarrages pour 15 secondes : huile pas chaude, carburation très riche pour démarrer, condensation maximale.
Sur ma E32 (730i) il faut pratiquement une dizaine de km pour que le moteur atteigne sa température de fonctionnement, je peux le visualiser avec l'odb "gros modèle" qui m'indique en permanence la consommation instantanée.
Cette conso est de 20l durant le premier km puis descend progressivement à 10 l au bout de 8 ou 9 km à allure soft.
Je suppose que sur cette 750 tu dois pouvoir afficher comme moi la consommation instantanée, ça sera révélateur.

Bref, les démarrages laissent des traces.
C'était un peu plus de 15 secondes... peut-être 5 minutes.
Oui, la jauge de consommation instantanée reste assez élevée, je ne sais pas au bout de combien de kms elle se stabilise vers 12L mini.
Je regarderai plus en détail à la prochaine sortie.
C'est une jauge à aiguille, qui par défaut est cachée côté droit au-delà des 30 litres/100, et ne sort de sa cachette qu'au-dessus de 30 ou 40 km/h je ne sais plus... :lol:

Sim750

Message par Sim750 »

bimeur a écrit : mar. juil. 08, 2025 10:46 am Quand j'ai ce genre de déplacement ponctuel, je laisse tourner au bas mot 30 a 45mn, afin de laisser chauffer pour virer toute condensation, pour recharger la batterie, faire descendre le surenrichissement a froid etc....
Je ne voudrais pas dire une énormité, mais tu roules j'espère, pas sur place 30 à 45 minutes??
Parce que la chauffe au ralenti n'est pas bonne non plus, en gros ça use (huile froide) plus longtemps...

Je n'ai compris que récemment la nécessité de maintenir un minimum de tours à froid (1/3 de la zone rouge) pour accélérer la chauffe sans que ça ne vibre trop, et sur des rapports pas trop longs si possible.

Ce sont les premières fois que je procède à des démarrages sans rouler :oupsss: , et ce sera les dernières!

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »