325i e30 qui broute

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Pierrot
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Re: 325i e30 qui broute

Message par Pierrot »

bimeur a écrit : jeu. oct. 30, 2025 9:27 am elle est vieille ta pompe a essence?

Pour le refroidissement, de quand date la dernière maintenance du circuit de refroidissement? (purge du liquide, tous les 2 ans normalent, pompe a eau, thermostat, visco, radiateur......)
La pompe à essence a été remplacée en 2022.
La dernière vidange du liquide de refroidissement date de juillet 2023.
La pompe à eau et le thermostat ont été remplacés en août 2017.
Pour le visco et le radiateur, ils n’ont pas été remplacés depuis les 11 années que je possède la voiture. Mais le ventilateur fonctionne tout le temps d’après mon mécano. Quant au radiateur, il n’a pas l’air d’origine en tous cas (plus récent d’après son état).
Dernière modification par Pierrot le sam. nov. 01, 2025 7:03 am, modifié 1 fois.

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bimeur
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Re: 325i e30 qui broute

Message par bimeur »

le visco est-il fonctionnel?

La pompe a eau cavite-t-elle? Sa roue tourne-t-elle correctement?

Que disent les durites hautes et basses de radiateur? Dur ou pas? Chaude ou pas?

Ya pleins de process de depannages a appliqué, ton mécano devrait les connaitre, a part quelques particularités mineurs d'une marque de voiture a l'autre, la base du dépannage reste la même.
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Pierrot
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Re: 325i e30 qui broute

Message par Pierrot »

Merci bimeur
Je crois qu’un retour au garage s’impose pour faire vérifier tout ça… :)

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Pierrot
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Re: 325i e30 qui broute

Message par Pierrot »

Bonjour
Concernant le dysfonctionnement de l’économètre.
Ce week-end, j’ai nettoyé le boîtier de tableau de bord et le circuit imprimé au souffleur et au spray contact. Il semble en très bon état, toutes les soudures sont bonnes, pas d’oxydation…
J’ai aussi vérifié les 2 accus de type Sanyo CR14250SE (3V), le voltmètre indique 3,13V pour les deux. Ils sont donc OK.

Mais l’aiguille de l’économètre continue de « sursauter » de temps en temps… Ça fait quand même penser à un faux contact, non ?

En plus, depuis le remontage du TDB, les diodes vertes de maintenance restent maintenant allumées en permanence (avec contact uniquement, heureusement)… bref j’aurais peut-être mieux fait de ne pas y toucher…

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SYLVAINCHOLO
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Re: 325i e30 qui broute

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonjour,

Ces accus permettent justement de sauvegarder les kms pour l'intervalle des vidanges, au cas où tu débranches la batterie. Tu as pu déboiter ces accus? Parce que d'habitude ils sont soudées. Après, tu as peut être débranché un connecteur qui a interrompu l'alimentation. Mais ne t'inquiètes pas, c'est facile à réinitialiser avec un fil à la masse à raccorder sur un plot de la prise diagnostique qui est dans le compartiment moteur.
Tu dois pouvoir retrouver ça facilement sur le forum ;) Et tes leds vertes s'éteindront.

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Pierrot
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Re: 325i e30 qui broute

Message par Pierrot »

Bonjour Sylvaincholo

Effectivement, les pattes des accus sont soudées au circuit. Je n’ai pas réussi à les déboîter. Comme je ne voulais pas les forcer, j’ai quand même essayé de les tester au voltmètre, et ça a marché…
Merci pour le tuyau pour la réinitialisation des leds. J’ai aussi le petit appareil qui se branche sur la prise à côté de la jauge de niveau d’huile pour faire les « reset » oil service et inspection. Ça revient au même ou il s’agit d’une autre manip ?

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SYLVAINCHOLO
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Re: 325i e30 qui broute

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonsoir Pierrot,

Oui c 'est ce qu'on appelle la prise diagnostique. Si tu as l'appareil, c'est parfait. Le fil à la masse, c'est pour les malins ou les radins, mais ça revient au même.

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Pierrot
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Re: 325i e30 qui broute

Message par Pierrot »

Bonsoir Sylvaincholo
Parfait, bonne nouvelle.
Merci !

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Pierrot
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Re: 325i e30 qui broute

Message par Pierrot »

Bonjour

Aujourd’hui les leds vertes du tableau de bord ont fini par d’éteindre au bout de quelques dizaines de kilomètres, sans que je n’aie rien fait… En même temps, l’aiguille de l’économètre s’est « réveillée » et a sursauté, puis reste bloquée à droite, puis revient à gauche…

J’ai fait un reset des leds à l’aide du petit appareil sur la prise à côté de la jauge d’huile comme l’a suggéré Sylvaincholo, mais elles restent toujours allumées moteur démarré, ce qui n’est pas normal… En même temps, le compteur kilométrique et la jauge d’essence ne fonctionnent plus et ne sont plus éclairés. Le compte-tours et la température d’eau sont ok par contre… Et puis après quelques kilomètres c’est revenu…

Quelqu’un aurait-il une idée pour ce problème et pour l’économètre aussi ? Faux contact du circuit de tableau de bord, fusible, relais ou autre ? Débrancher / rebrancher la batterie peut-être ? Merci pour vos suggestions…
Dernière modification par Pierrot le mar. nov. 11, 2025 10:58 pm, modifié 1 fois.

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SYLVAINCHOLO
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Re: 325i e30 qui broute

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonjour,

Si ça s'en va et ça revient :whistling: , un mauvais contact, c'est tout à fait possible. Quand tu as démonté ton bloc compteurs, les pistes étaient en bon état, pas de vert de gris ? Parce que c'est assez fréquent quand d'anciens accus ont coulé. A tel point, que sur la mienne, l'ancien propriétaire les a retiré, ce que je trouve être une excellente idée ! c'est moi qui décide de faire ma vidange, et régulièrement.
Tu devrais au minimum changer tes accus en prévention, et puis tenter de passer du nettoyant contact sur tous les connecteurs, nappe enboitées ... Et peut être aussi sur la prise du contacteur papillon.

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