Problème 316i E30: Ne Monte Pas Au Delà De 5500tr/min

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
bob35

Re: Problème 316i E30: Ne Monte Pas Au Delà De 5500tr/min

Message par bob35 »

Et au fait j'ai oublié de préciser que à froid elle me fait des "tac tac tac" assez sévères qui s'arrêtent au bout de maximum 30-40 secondes, je pense que ça vient aussi de l'AAC, et aussi d'une bonne vidange qui doit être à faire.

Zorro

Message par Zorro »

boudiou!!!! je crois que j'ai jamais vu un moteur aussi crasseux de toute ma vie :blink: :blink: :blink:

il a fait au moins 200000km sans jamais être vidangé c'est pas possible :unsure:

maltraiter une mécanique à ce point devrait être puni par la loi :ranting:

alors, il n'y a pas de "masselottes", mais des cames. logique, vu qu'il s'agit d'un arbre a came :D

ce qui s'use en général c'est l'extrémité de la came, le bout pointu si tu préfère, tout en haut de la partie rouge.
les coté (parties bleues) ne portent pas, donc ne s'usent pas, et peuvent servir de référence: si les parties frottantes, en rouge, sont creusées par rapport aux parties bleues, alors ton arbre a cames est usé. mais n'en tire pas de conclusions hâtives, il y a usure et usure

ce que tu vois au premier plan et qui ressemble à un tube courant d'un bout à l'autre de la culasse est en fait muni de trous pour faire gicler l'huile sur les cames et les lubrifier. m'étonnerai pas qu'il soit bouché et ne fasse plus sont travail, vu l'état d'encrassement...

quand je vois une culasse dans cette état, je ne peux m'empêcher de penser qu'il ne s'agit que de la partie immergée de l'iceberg, et me fait craindre pour les parties cachées, notamment du bas moteur (paliers et cylindres entre autres).

le tic-tic que tu perçois est du a un jeu de soupape trop important. ce jeu est ajusté automatiquement par les poussoir hydrauliques, qui, comme leur nom l'indique, fonctionne avec la pression d'huile du moteur. bon, là, vu l'état de ton huile, il serait étonnant que les poussoirs fonctionnent correctement...

bon ben déjà un gros décrassage s'impose, une bonne vidange avec une huile bon marché additionnée de gasoil, on fait tourner et on recommence jusqu'à ce que ça devienne propre. tu verra après ce qui se passe, mais en attendant, si j'étais a ta place, je n'engagerai pas la moindre dépense pour ce moteur.

attends l'avis d'autres personnes, mais je pense qu'ils seront comparables au miens.

en attendant, et si tu veux étoffer un peu tes connaissances, tu peux faire un tour ici. on y trouve un moteur différent du tiens mais dans un état similaire (bien que moins catastrophique, quand même). petite connaissance de l'anglais utile, toutefois...

a+
Image

bob35

Message par bob35 »

Merci pour ta réponse,

oui je le trouve bien crasseux aussi^_^ j'ai reçu ma commande de chez bm donc je vais pouvoir faire ma vidange, psk quand on voit la crasse ça fait quand même pitié <_<
il n'y a même pas d'autocollant qui indique quand la vidange a été faite ni rien...

merci pour la rectification de vocabulaire c'est vrai que c'est plus logique que ce soit des cames :pinch:

le bout des cames est loin d'être pointu comme tu peux le voir sur les photos plus bas mais bon c'est ce que j'en pense :rolleyes:

et la partie en rouge est assez bien creusé par rapport à la partie bleue, je dirait bien légèrement plus qu'un demi millimètre :ninja:

merci pour tes conseils et pour ton lien (joli moteur, tu dois bien te faire plaisir avec ça dans tes bébé)

Sinon pour le décrassage, je met quoi comme quantité de gazole ? Le total doit faire le volume normal de vidange ?

Photo:

Image

Et une autre pour voir la beauté :frust:

Image

+++

Zorro

Message par Zorro »

salut

quand on dit pointu, c'est pas non plus une lame de rasoir hein!

l'usure maximum des cames doit être marqué quelque part dans une doc technique, je ne la connais pas. mais il ne faut pas se faire d'illusions, su tu parles d'un demi millimètre, tu l'as largement dépassé. bien sur, l'usure des linguets, juste en dessous, doit être aussi préoccupante.

la quantité d'huile+gasoil ne doit en effet pas dépasser le maxi sur la jauge. je mettrais 25% de gasoil, pas plus. et tu fais tourner sur place hein, tu roule pas comme ça!

fais démarrer ton moteur sans remettre le cache culbu tout de suite: si l'huile ne sort pas de la rampe de graissage (le tube pour lubrifier les cames), alors coupe le tout de suite et commence par nettoyer ça: inutile d'agraver l'usure de cette pauvre mécanique.

a+
Image

bob35

Message par bob35 »

je me doute que ça doit pas être pointu comme une lame :lol: mais les bouts des cames sont quand même bien arrondis.
mon frère a une vielle RTA de l'époque je vais voir si il y a quelque chose de marqué pour l'arbre à came.

merci pour tes conseils en enlevant le cache culbu, vu l'état de la rampe je pense bien que les trous doivent être bouchés.

Je viens d'acheter de l'huile carrefour pour nettoyer tout ça je le ferais vendredi par là.

Sinon, sur eBay allemagne, j'ai regardé et il y a des arbres à cames (sans poussoirs hydrauliques) à 70€, ça pourrait valoir le coup, mais a voir après la qualité du matos... Et faudrais que je trouve des poussoirs hydrauliques bien sur.

+++

bob35

Message par bob35 »

Des nouvelles sur la voiture:

J'ai fait le décrassage du moteur(merci zorro pour ton tuyau),il a plus de pêche et est beaucoup plus propre mais il a toujours le même problème...

Cependant, j'ai un autre problème qui s'aggrave, quand je passe sur des bosses, le pont (!) ou le [...censuré...] de la boite tremble jusqu'à toucher le chassis.
Aussi j'entend un bon grognement quand je suis en bas régime et que j'accèlère.

Cela m'étonnerais que le moteur bloque à 5000tr à cause de ça, mais quand je suis à 5000tr on sent le pont trembler.

Sinon, aux alentours de 160 la voiture tremble, à cause du pont ou autre encore...

Voila, si vous avez des avis là dessus n'hésitez pas :innocent:

Ted

Message par Ted »

Salut,

Il est clair que tes cames ne sont plus très fraiches, les conseils qui t'ont été donnés sont bon, nettoye bien tout ça puis remet une huile de bonne qualité mais par aquis de conscience, je vérifierais tout de même l'état de l'allumage rotor, doigt, et surtout l'avance, ce serait bête que l'avance qui soit un peu décalée, on ne sait jamais...

D'autre part, si tu change ton AC, change également tes poussoirs, ca évitera de tout redémonter après parce qu'elle claque toujours ;)

Pour ton bruit, vérifie que ce ne soit pas l'échappement qui touche la caisse, silent blocs HS, ca arrive encore facilement ;)

En espérant t'aider ;)

guieba

Message par guieba »

salut,
je possède aussi une e30 de 1988, une 316 mais carbu double corps et j'ai exactement le même problème que toi. a 5500 tr/min le moteur rupte (en 3ème a 5500, elle est déjà a 130km/h).
je pense que sa vient du rupteur mais je ne sait pas du tout ou le trouver. si quelqu'un pourait m'indiquer ou il se trouve se serait sympa. 
merci

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »