320I E30 Tourne Mal

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
manuz1

Re: 320I E30 Tourne Mal

Message par manuz1 »

salut,

pour le calage tu peux faire un statique pour commencer en regardant cette page

http://faq.6enligne.net/display.php?id=183/echange-de-la-courroie-de-distribution

les injecteurs tu vois la couleurs cotés échappement au niveau des broches, pour le démontage c'est comme sur cette page, seul le faisceau est différent dans ton cas

http://faq.6enligne.net/display.php?id=116/nettoyage-des-injecteurs

non sur la l-jet pas d'autodiagnostique avec des codes défauts, cette injection gère uniquement l'injection, elle a plus de 40 ans, donc c'est du diagnostique à l'ancienne avec du bon sens et un multimetre voir un oscilloscope.

Tu peux déjà tester les câbles d'allumage il devrait faire tous 500 ou 1000 ohm.

Comme je l'ai dit les ref moteur sont à cotés du support moteur à droite ou gauche selon le moteur

Image
ImageImageToulouse(31)

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Salut,

As tu vérifié si tu as de belles étincelles sur chaque bougie? Et en même temps, as tu vérifié si tu n'as pas de fuites électriques le long du circuit d'allumage (faisceaux, allumeur) en regardant dans le noir total dans ton compartiment moteur, et en accélérant en tirant sur le câble. J'ai eu pour ma part un problème de faisceau qui n'avait que quelques mois, avec un des câbles qui conduisait mal, et du coup j'avais de temps en temps une étincelle qui sortait du delco, et des accoups moteur à un certain régime.

A+

Timobe

Message par Timobe »

Salut,
Merci à tous les deux pour vos réponses, désolé pour le retard j'ai été plutôt débordé cette semaine.

Effectivement j'ai cherché un peu plus en profondeur dans le moteur et après avoir fini avec tout le haut du corps enfoui dans le moteur j'ai ENFIN trouvé cette plaque !

Après pour la décoder par contre.... :ermm:
Image

Merci pour les 2 liens !
J'ai essayé le réglage d'avance statique mais il était déjà bon....

Pour la couleur des injecteurs, tu parles de leur couleur extérieure ou vraiment du bout en plastique de l'injecteur ?
Effectivement le faisceau n'est pas aussi "propre" sur mon modèle, dommage que je n'ai pas de prise ronde pour raccorder le faisceau des injecteurs au faisceau de la voiture, je trouve que c'est beaucoup plus joli et surtout mieux protégé dans cette gaine rigide en plastique !

Dommage pour les codes d'auto diag ça m'aurait vraiment bien aidé !
Par contre j'ai une prise qui ressemble à une prise diagnostic sur une patte métallique au bout de l'admission (coté ventilo). C'est quoi cette prise ? (elle n'est pas ronde comme sur les motronic, elle est plutot en demi cercle)

En fait j'aimerai bien trouver le manuel d'atelier (pas la RTA, le vrai manuel que BMW avait pour les entretiens) pour justement avoir toutes les procédures pour tester tous les éléments et avoir les valeurs à chercher mais je ne trouve rien sur le net.

Petit aparté, j'ai trouvé le calculateur dans la boite à gant, le voilà !

Image

Je vais essayer de tester les cables de bougies pour voir, pour la mesure c'est une borne coté delco et l'autre borne coté bougie ?

Pour te répondre Sylvain, j'avoue que je n'ai pas testé la qualité de mes étincelles :blushing:
Par contre j'ai changé les bougies qui étaient des 4 électrodes complètement au bout de leur vie.....une d'elle avait même une électrode cassée !! Je ne pense pas que le morceau soit tombé dans le moteur, la cassure a l'air vieille et lorsque j'ai inspecté le cylindre à l'endoscope je n'ai rien vu dedans.
Ceci dit au bout d'environ 500km la bougie du cylindre 4 est assez moche à mon gout:

Image

Je vais essayer aussi d'enlever la partie supérieure de la gaine des fils de bougies et voir ce que ça donne dans le noir (je les avait inspectés et les fils avaient l'air en bon état).

bimeur

Message par bimeur »

c'est de l'essence la trace humide?
Image

Timobe

Message par Timobe »

Bonne question !
Je n'arrive pas à savoir si c'est de l'huile ou de l'essence mal brulée ! Ca ne sent pas vraiment l'essence mais c'est pas vraiment gras non plus (bien que la couleur m'oriente plus vers de l'huile).

Je précise que la voiture ne fume pas bleu et qu'elle ne consomme pas (pour le peu de km que j'ai fais avec) d'huile.

Autres info:
- côté compartiment moteur lorsque la voiture tourne au ralenti le moteur a l'air de tourner rond, rien ne vibre et on entend pas de bruit particulier.
- contrairement au côté échappement ou on entend clairement que ça tourne comme une patate !
- côté compteur, l'aiguille des trs/min est stable vers 900 trs/min

patgtr91

Message par patgtr91 »

c'est strange cette huile  sur la bougie , 

si l'huile est récente  sur  un sopalin , tu devrais y voir  du clair ,et du plus sombre,  mais c'est bizarre  , même avec un segmentation  aux fraises ,  ça devrait être noir de partout  , sauf si effectivement elle ne tourne pas régulièrement ...  sinon , l'huile est plus épaisse que l'essence , sur le sopalin ou chiffon  ça se voit rapidement .

là  on dirait que la bougie est propre , comme un trop plein d'essence  ...
  https://www.motorlegend.com/entretien-reparation/electricite-automobile/la-bougie/9,11788.html

coté réservoir  , c'est quoi ?   fer  ?

si elle n'a pas beaucoup tournée  ,  les réservoirs en fer  n'aiment pas  , et tu peux avoir  de la mouise qui  part  vers les injecteurs  ...  perso ,  je colle pas mal de fois  un traitement injecteurs  en  préventif    dans le réservoir   ... 
Image

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

E30=réservoir en métal, Pat.

Timobe

Message par Timobe »

Ah mince, je pensais que c'était un réservoir plastique !...cest sur que si elle est restée ces 3 voir 5 dernières années sans beaucoup tourner et que le plein n'était pas fait, je pense que ça n'a pas du plaire au réservoir !

Je vais essayer d'essuyer la bougie sur un chiffon et voir si une partie est de l'essence.
Après les bougies doivent avoir 500km....cest pour ça qu'elle a l'air propre, celle qui était avant était sale avec des dépôts genre calamité entre les 4 électrodes.

J'ai aussi prévu de changer le filtre à essence et voir ce qui coule de l'ancien.
On le trouve encore chez BMW ?

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Tu le trouves partout ce filtre.

Timobe

Message par Timobe »

Il n'y en a pas 2 ? Un sous la voiture a l'arrière et un autre a côté de l'amortisseur avant côté conducteur ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »