Salut !
J'ai eu le même problème que toi, enfin presque.
Au remontage du bloc vanos j'ai serré la vis au pas inversé et mon arbre admi à pivoté vers la gauche.
N'ayant pas eu la bonne idée de mettre d'abord les 2 vis en butée avant de serrer j'ai cru avoir tout décalé.
En réalité pas du tout j'ai juste fait varier l'aac d'admi sur sa plage de libertée autorisée par le vanos. J'ai donc utilisé une clé plate, refais pivoter l'arbre vers la droite et les deux carrés sont revenus alignés au plan de joint.
Mets ton moteur au pmh avec le repère de la damper. Normalement l'aac d'echappement ne doit pas bouger à la clé.
Déserres ta vis inversée du vanos admi. Fais pivoter ton arbre admission avec une clé pour le remettre en "butée" de vanos de manière à réaligner son carre au plan de joint. Resserre ta vis inverse et remonte le reste.
Je pense que cela peut résoudre ton problème. Je suis quand même sceptique car le décalage de ton aac sur la photo me paraît énorme. Dans mon cas j'avais moins de mouvement que ca.
EDIT : Si après avoir desséré ta vis inversée côté admi tu n'arrives pas à realigner l'aac d'admi à la clé sans que rien d'autre ne bouge c'est qu'il y a un soucis dans ton calage à coup sûr.
Arbres à cames se décalent après réfection Vanos m52TU
- Skateanddrum
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Re: Arbres à cames se décalent après réfection Vanos m52TU
Dernière modification par Skateanddrum le lun. déc. 16, 2024 5:24 pm, modifié 1 fois.
- JohnCONNOR83
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Re: Arbres à cames se décalent après réfection Vanos m52TU
Bonsoir,
Sans les outils de calage, cela reste de l'approximatif malheureusement.
Sans les outils de calage, cela reste de l'approximatif malheureusement.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Arbres à cames se décalent après réfection Vanos m52TU
S'il n'a réellement pas touché au calage en tournant le moteur vanos démonté pas besoin ça se voit de suite si c'est aligné.
Clairement sur sa photo ça ne va pas du tout.
Si il n'arrive pas à remettre l'aac d'admi comme expliqué précédemment c'est que le calage a bougé et là oui il faudra tout refaire.
Il faut déjà s'assurer que la partie échappement est bien calée donc repère damper carré aligné au plan de joint et flèche de poulie alignée au plan de joint.
Ensuite redesserer cette vis inversée côté admi et essayer de remettre l'aac aligné à la clé sans forcer. Ça doit bouger facilement. S'il n'y parvient pas encore une fois le calage n'est pas bon à coup sûr.
Il n'est pas possible d'avoir inversé le ressort de rappel de logement ?
Clairement sur sa photo ça ne va pas du tout.
Si il n'arrive pas à remettre l'aac d'admi comme expliqué précédemment c'est que le calage a bougé et là oui il faudra tout refaire.
Il faut déjà s'assurer que la partie échappement est bien calée donc repère damper carré aligné au plan de joint et flèche de poulie alignée au plan de joint.
Ensuite redesserer cette vis inversée côté admi et essayer de remettre l'aac aligné à la clé sans forcer. Ça doit bouger facilement. S'il n'y parvient pas encore une fois le calage n'est pas bon à coup sûr.
Il n'est pas possible d'avoir inversé le ressort de rappel de logement ?
- JohnCONNOR83
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Re: Arbres à cames se décalent après réfection Vanos m52TU
Qu'appelles-tu ressort de rappel de logement ?
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Re: Arbres à cames se décalent après réfection Vanos m52TU
J'ai mal écris ma phrase pardon.
Un des logements de piston à un ressort de rappel (côté echappement je crois) qui vient maintenir le piston en butée en position repos.
De mémoire les logements sont identiques à savoir mêmes diamètres et mêmes pistons. Seules les conduites d'huile, le couvercle extérieur et donc le joint sont différents notamment par le nombre de vis.
Donc je me demande si notre ami n'a pas remonte le ressort dans le mauvais logement. J'ignore si c'est possible.
Un des logements de piston à un ressort de rappel (côté echappement je crois) qui vient maintenir le piston en butée en position repos.
De mémoire les logements sont identiques à savoir mêmes diamètres et mêmes pistons. Seules les conduites d'huile, le couvercle extérieur et donc le joint sont différents notamment par le nombre de vis.
Donc je me demande si notre ami n'a pas remonte le ressort dans le mauvais logement. J'ignore si c'est possible.
- JohnCONNOR83
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Re: Arbres à cames se décalent après réfection Vanos m52TU
Je crois qu'on ne peux pas monter le ressort dans la chambre du Vanos d'admission, la forme de celle-ci est différente si je ne me trompe.
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Re: Arbres à cames se décalent après réfection Vanos m52TU
Quand je regarde les photos sur le net ça m'a bien l'air identique après sans l'avoir sous la main ...
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