Pour nono38, Les bougies sur ma voitures sont d'origine avec 3 brins (12,20E pour une bougie chez BM :? ). Et elle a toujours tourné correctement jusqu'a maintenant...
Apparemment y a une meilleur combustion et la durée de vie des bougies sont augmentées du moins c'est ce que disent les constructeurs de bougies.
et oui, l'année passée, j'en ai vu chez un concessionnaire officiel. Je crois que c'était des "NG3X+CHERES", mais ça ne me tente pas car si on prend par ex le catalogue des bougies "d'origine", il est rare (voire inexistant) de voir une bougie spécifique à une 325 I E 30 par ex, être préconisée pour d'autres marques, alors qu'en général, les bougies à 2 ou 3 machins valent en général pour plusieurs modèles de voitures : y a qu'a regarder les codes de ces bougies, c'est édifiant ! Je crois que les "NG3X+CHERES (à vérifier) pour la 325 vont sur des Fiat Tipo....
Hans
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4
Salut, Ramos, es-tu sur que les bougies que tu avais étaient des bougies pour M5. Je crois savoir que celles préconisée par BM sont des 3 ou 4 électrodes. Suis pas sur mais il me semble.
Pour faire taire les polémiques sur le nombre d'électrodes, le problème vient en général du fait que les bougies dites tunning ne correspondent pas forcément à l'indice thermique de chaques moteurs, si il résulte des problèmes, ils sont en majeure partie dus au fait que les bougies ont un indice thermique trop grand ou faible, par rapport au moteur et à son utilisation. Il ne sert à rien de monter des bougies de compétition dans une voiture pour faire de la ville, celles ci sont prévues pour fonctionner exclusivement à hauts régimes.
Pour ce qui est des électrodes multiples, et à condition bien sur que la bougie soit référencée comme compatible avec le moteur pour une utilisation normale, son intérêt réside dans le fait d'une meilleure qualité d'étincelle, en effet le courant passera toujours par l'électrode qui sera la plus conductrice à l'instant voulu. L'autre avantage est la durée de vie, le nombre d'étincelles se partagent entre les électrodes qui donc s'usent moins que s'il n'y en avait qu'une.
Certains dirons que les électrodes qui ne servent pas nuisent à la propagation du front de flamme lors de l'explosion, c'est pourquoi il faut faire confiance aux grandes marques qui prennent en compte cet élément dans la fabrication de leurs bougies. Et des marques de bougies qui tiennent la route, il n'y en a pas 50.
Manu M5
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Manu M5
lus...
pour manu
en fait je peut pas te dire mais aparament l'ancien proprio avais mis des une broche c'est pour ca que mon mecano trouvais cela bizare...
mais je vais verifier et vous tiens au courant...
toutes les bougies à plusieurs brins ne sont pas forcément concues pour un gain événtuel de cv.mais plustôt pour avoir moins de raté d'allumage .Sur les centaines d'étincelles par min et par bougies y en a bien qlqunes qui ratent.ben avec 3 electrodes y en a moins .D'ou une meilleure combustion consommation souplesse.........
personnellement j'en ai essayé des bosh 3 electrodes sur mon anc golf 1 gti et j'ai vu aucune différence .....à part le prix....