[resolu] Vapodetendeur Gpl Qui Givre Sur 525ia E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Ulr

Re: [resolu] Vapodetendeur Gpl Qui Givre Sur 525ia E34

Message par Ulr »

+1 avec RIkiki,
il y a une sonde de température ou un temporisateur dans ton installation GPL qui en mode auto n'attends pas assez longtemps avant de passer en mode GPL !

Normalement, LDR à minimum 30°c si je me souviens avant de communter GPL

PS: oui je sais je suis passé du côté obscur : Diesel... désolé...
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

r2087

Message par r2087 »

Sur les anciens systèmes c'est au régime moteur que ça bascule et y'a même des systèmes où l'on démarre directos au GPL ! :P

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

r2087 a écrit :Sur les anciens systèmes c'est au régime moteur que ça bascule et y'a même des systèmes où l'on démarre directos au GPL ! :P
Ben ouais, mais du coups si ça bascule alors que le moteur est pas suffisamment chaud pour "détendre" le gpl, t'as un vapo qui givre ou/et un fonctionnement chaotique et tu reviens à l'utilisation du mode manuel :(
Je vois pas en quoi le fait d'atteindre un certain régime moteur indique qu'on peut basculer au gpl :blink: ou alors, y faudrait le caler 'achement plus haut, puisqu'on est pas censé (théoriquement) tirer sur un moteur froid.

JeeL

Message par JeeL »

Salut,

Bon alors, le systeme n'est pas monte d'origine, a mon avis il n'y a pas de capteur pour la temperature du liquide ce qui est surement dommage mais bon ...

Je connais d'autres personnes qui roulent avec un systeme GPL aspire et ils n'ont pas ce soucis de givre.

Si le vapodetendeur givre a froid uniquement, c'est vrai je peux attendre et basculer manuellement apres , d'ailleurs c'est ce que je fait en ce moment.

Toutefois , j'ai tout de meme l'impression que ceci n'est pas normal et j'aimerais m'assuser qu'il n'y ait pas un autre probleme comme le dit sergouilbm.

J'ai lu ses mesaventures avec son joint de culasse et je croise les doigts.

Actuellement je fait l'appoint de LDR regulierement mais je n'ai pas trouve de fuite.
Je n'ai pas de mayo, pas vu de bulles qui ont l'air de passer dans le LDR, la voiture ne fume pas , le moteur a une temperature normale .
je fais environ 400Km d'autoroute par semaine par trajet de 100 km (Angers-Nantes) et env 100 Km de petits trajets en ville.
Je surveille regulierement le moteur afin de pouvoir reagir des que je vois une evolution.

PS: sergouilbm , Bravo pour la refection de ton Alpina B9, joli boulot !
Il n'y a pas que les voitures qui ont besoin de pièces détachées http://www.france-adot.org/

sergouilbm

Message par sergouilbm »

je confirme ce que dit R2087, sur mon système BRC aspiré, pas de capteur de température, ça passe au GPL à 2000 tours. Cela n'empêche pas que l'hiver dernier je n'ai eu aucun soucis, et que cette année, j'ai eu ces problèmes, à cause du manque de stabilité de mon système de refroidissement.

xb1

Message par xb1 »

Jeel a écrit :Merci pour vos contributions.

Effectivement , je comprends tres bien l'origine du phenomene.

Pour ce qui est de faire chauffer quelques minutes c'est ce que je fais sauf que en position automatique, la voiture passe toute seule au gaz des que je depasse 2000 tr/min env et en mode manuel j'oublie souvent de la basculer donc je la laisse en auto.

En fait je sais qu'il y a plusieurs personnes au GPL qui consultent regulierement ce forum et je voulais savoir si eux aussi avait cette reaction.

Moi j'ai quand meme l'impression que le liquide de refroidissement ne passe dans le vapodetendeur que lorsque le moteur a chauffé alors que pour moi il devrait passer des le debut ce qui devrait eviter que la temperature passe sous zero.

Je n'ai pas trouvé de vis de purge. Et pour le temps de chauffe ça me semble normal.

comment savoir a quel moment le calorstat se declenche ? en le sachant je pourrais voir si le degel du vapodetendeur intervient juste a ce moment là ce qui pourrait etre un indice pour dire que le LDR ne passe pas avant.

Gilles
Salut,

Tu peux poser ta question ici http://forum.aceboard.net/index.php?login=879 , dans la rubrique question technique.

A+
Ludo
540 ia GPL E39 + Viano 2.2 cdi BVA extralong ambiente + VFR 800 RC46A jaune + RSV 1000 Factory Red Lion + RXV 550

Zorro

Message par Zorro »

salut

à mon avis, le givre peut être tout à fait normal à froid. je pense que ta dérivation de ldr n'est pas faite au bon endroit: en principe c'est fait avant le calorstat, de manière à chauffer le vapo sans attendre l'ouverture du circuit complet. à vérifier sur ton installation.
le système sans sonde de température est justement conçu pour ne basculer qu'à un certain régime moteur car tu ne devrais pas dépasser 2000tr/mn à froid.
concernant ton rajout régulier de ldr, tu en fais peut être trop: attends donc que le niveau descende plus bas, pour lever le doute, il se stabilisera peut être à un niveau inférieur. le fait de rallonger le circuit de ldr à cause du vapo rend les indications mini/maxi d'origine complètement fausses.
pour info, j'ai une rangée de cylindre réglée pour passer sur gpl dès le démarrage, et ça fonctionne très bien, même mieux qu'à l'essence. l'autre est restée par défaut, soit à 37° (prins à injection). je vais regarder demain si j'ai du givre, car j'avoue n'y avoir jamais pensé...
de toute façon avec un système à diffuseur, il ne faut pas s'attendre à un fonctionnement irréprochable en toutes circonstances!

pas de panique donc, mais à surveiller.

a+
Image

JeeL

Message par JeeL »

Bonjour,

Bon j'ai fait une Bonne purge pour chasser l'air du LDR , effectivement il y en avait.
Et j'ai rajouté pas mal de LDR, jusqu'a ce que ça degueule bien par la purge avec voiture dans la montee de mon garage, moteur tournant et chauffage a fond.

La pompe a eau tourne car j'avais bien du liquide qui coulait dans le vase.

Une question :
Lorsque j'accelere, le niveau dans le vase descend, lorsque je ralenti le niveau remonte . puis je en deduire que le calorstat fonctionne ?

Dans les sujets que j'ai lu , on parle de calorstat ou de thermostat , est ce une seule et meme piece ou bien est ce different ?

Sur mon installation GPL ce qui est dommage c'est que la durite de refroidissement qui vient du detendeur passe plus haut que la vis de purge :huh: .

J'essairai demain matin circuit froid voir si ça givre .
Et apres j'attend le week end prochain voir si le niveau bouge.
Il n'y a pas que les voitures qui ont besoin de pièces détachées http://www.france-adot.org/

JeeL

Message par JeeL »

Bon alors,

Apres la purge , ça a l'air de fonctionner beaucoup mieux.
Dimanche matin juste apres le demarrage je l'ai basculé direct au GAZ et il y a eu un semblant de givre avec 2 minutes qui a disparu aussitot, pourtant elle dort dehors et avec le temps qu'il fait en ce moment ...

Je reste quand meme persuadé qu'il y a perte de liquide quelque part mais ou ?

xavier12473

Message par xavier12473 »

Quand il y a perte ça se trouve d'office...
Peut être qu'elle consomme son ldr de manière infime.
Ceci dit il faut pas déculasser d'office sur une présomption!
Sur les systèmes à injection de gaz je sais pas mais sur les autres le détendeur givre uniquement s'il manque du ldr.Le passage au gaz peut se faire presque directement au démarrage.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »