Je pourrais t'en dire plus demain car j'ai le même soucis que toi.
Je vois un petit jet et j'imaginais que la pompe à eau fonctionnait correctement mais tout prête à croire que ce n'est pas le cas. L'aiguille reste à midi, j'ai du chauffage, en revanche la durit basse reste froide après un tour de 15 km
Si je comprime soit la durit haute ou basse je vois bien que son opposée se gonfle, donc le calorstat serait ouvert (il est tout neuf de cet après midi).
Logiquement je suis bon pour une pompe à eau.
Autre chose constatée, en maintenant la durit haute comprimée, on sent clairement un battement alors qu'une circulation normale ne devrait pas provoquer cette pulsation bizarre.
Pour moi l'explication serait qu'une bonne partie des aube de la pompe sont détruites et la pulsation correspond au moment ou la pompe pousse l'eau avec les aubes valides mais comme elle arrive ensuite sur une zone ou elle n'a plus d'aubes, l'eau est refoulée de nouveau en arrière ou réaspirée.
Ah au fait, je n'ai pas trouvé la moindre vis de purge sur le M51.
Quelle poisse !
Pfff va falloir que je dépouille tout l'avant

A bien y réfléchir, tu indiques avoir changé la pompe à eau récement, je trouve ça vraiment inquiétant et j'ai un peu moins d'espoir !
Si vraiment ça fait pareil sur mon moteur , je vais éjecter cette saleté de calorstat neuf (sic) je préfère une circulation d'eau correcte plutôt que de risquer d'avoir une culasse à température nominale et le reste froid.
Si on réfléchit au fonctionnement d'un circuit de refroidissement, si tout est fonctionnel et en état, la seule chose capable d'empêcher une circulation correcte du liquide est une énorme bulle d'air qui provoque un vapor lock.
Avec un peu de chance une purge pourrait remettre le tout d'aplomb encore faudrait-il savoir où est le moyen de purger le circuit.
J'espère vraiment que c'est ça car autrement c'est le pire des scenarii, une culasse fissurée qui laisse passer une compression dans le circuit de refroidissement et qui viendrait remplir le circuit de refroidissement de bulles d'air resterait la seule explication à ce circuit figé.
Je suis ressorti pour tenter de saisir le détail qui va faire la différence et les histoires de vapor lock etc sont a mettre au fin fond des diagnostics. Pour ma part je n'ai pas de pompe électrique qui alimente au minimum le circuit, donc le tout petit jet que je vois correspond à une durit en haut du radiateur sans doute là pour évacuer l'air et par conséquent purger le circuit. J'ai une durit métallique qui descend vers la zone de la pompe à eau et calorstat, cette durit correspond à un circuit situé en amont du calorstat et est en liaison au travers d'un té pour l'alimentation du circuit de chauffage. L'eau circule à cet endroit car autrement je n'aurais pas de chauffage. On peut donc dire que le circuit de chauffage est alimenté par la pompe à eau. L'eau froide en bas du radiateur, à bien y réfléchir est sans doute due au calorstat resté en position fermée.
Le calorstat étant neuf la question est pourquoi ?
Alors plutôt que partir dans des théories alambiquées, j'imagine lâchement que c'est peut être parce que le calorstat est défectueux ou que j'ai trop serré et que d'une manière ou d'une autre cela provoque un "voile" sur l'axe où est censé coulisser le flasque métallique avec pour résultat un calorstat qui reste bloqué. Nous en saurons plus demain. Ah au fait pour la purge, comme le vase d'expansion est amovible, en fait il faut le surélever par rapport au moteur et au radiateur pour que l'on soit certain que le liquide atteint bien toutes les parties du moteur et des radiateurs de chauffage.