E39 523i Qui Chauffe Pas ? ? ? ? ? ? ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Cyril07
Messages : 80
Inscription : lun. avr. 18, 2005 3:31 pm

Re: E39 523i Qui Chauffe Pas ? ? ? ? ? ? ?

Message par Cyril07 »

thierry5731 a écrit :salut
regarde je te mais le lien thermostat et pompe a eau
thierry
Merci Thierry super l'éclaté et ce site ! ! ! ! ! ! :thup:
BMW 523i Touring E39

thierry5731
Messages : 224
Inscription : sam. sept. 01, 2007 8:45 pm

Re: E39 523i Qui Chauffe Pas ? ? ? ? ? ? ?

Message par thierry5731 »

Cyril07 a écrit :Merci Thierry super l'éclaté et ce site ! ! ! ! ! ! :thup:
salut
si sa t'aide j'en suis bien content
tiens nous au courant
thierry
ex: e36 316 I
ex : e 36 323 I
ex: e39 523i pack luxe septronique
ex: e36 318 i
e34 530I V8

Avatar de l’utilisateur
Cyril07
Messages : 80
Inscription : lun. avr. 18, 2005 3:31 pm

Re: E39 523i Qui Chauffe Pas ? ? ? ? ? ? ?

Message par Cyril07 »

Je ne vais pas le faire de suite, mais je ne manquerais de vous faire un petit reportage photos lors du changement de calorstat ( en espérant que ce soit ca )

@ bientot et encore merci........
BMW 523i Touring E39

Avatar de l’utilisateur
Cyril07
Messages : 80
Inscription : lun. avr. 18, 2005 3:31 pm

Re: E39 523i Qui Chauffe Pas ? ? ? ? ? ? ?

Message par Cyril07 »

Salut!

J'ai donc changé mon calorstat ( une piéce entiére en plastique avec une fiche et le calorstat fixé ) ainsi que ma pompe à eau, et la voiture chauffe normalement avec l'aiguille d'eau qui monte à 12h assez rapidement et ne bouge pas.

Mais pour une purge du circuit correcte, je dois mettre en route le ventilo de devant et je suis surpris d'avoir mon radiateur froid ( avec l'aiguille d'eau qui est pourtant au milieu ) et la durite en bas à gauche ( sens voiture ) qui a une fiche branché dessus, froide aussi? Ne voulant pas faire un joint de culasse j'aimerais avoir vos avis sur la question?

Est ce que je dois attendre la mise en route du ventilateur pour avoir le circuit complet qui se fasse et par conséquent voir mon radiateur et ma durite etre chauds?

Autre chose à savoir de spéciale pour la purge ou le fonctionnement du circuit d'eau?

Merci :D
BMW 523i Touring E39

Avatar de l’utilisateur
Cyril07
Messages : 80
Inscription : lun. avr. 18, 2005 3:31 pm

Re: E39 523i Qui Chauffe Pas ? ? ? ? ? ? ?

Message par Cyril07 »

up svp
BMW 523i Touring E39

Avatar de l’utilisateur
runner
Messages : 149
Inscription : lun. mars 26, 2007 1:04 am
Localisation : montreuil

Re: E39 523i Qui Chauffe Pas ? ? ? ? ? ? ?

Message par runner »

Bonjour

la piece a changer est celle numeroté 07 sur le lien de thierry
c'est le thermostat. prix: 40€ a peu pres
situé dans la pipe en "plastique" au dessus de la pouli de la pompe a eau
pour info, faut faire un tour avec ta behem pour sentir les durites chauffer
sur place, faut attendre assez longtemps

ps: un pote a eu le meme probleme que toi. Le changement du thermostat a resolut le probleme
523i e39 03/1996 207500km
Clio 3 1.5Dci 07/08 11000km

Avatar de l’utilisateur
Cyril07
Messages : 80
Inscription : lun. avr. 18, 2005 3:31 pm

Re: E39 523i Qui Chauffe Pas ? ? ? ? ? ? ?

Message par Cyril07 »

C'est bien la piéce que j'ai changée mais j'ai l'impression que seule le circuit avec la pompe électrique se fait ( grosse durite du haut- vase d'expansion ), je ne comprend pas pourquoi le radiateur n'est pas chaud ni pourquoi la durite coté passager en bas du radiateur ( branché sur la piéce 4 du schéma ) est froide?

C'est pour ca que j'aimerais connaitr le fonctionnement du circuit d'eau? Comment le calorstat agit sur le circuit? Si quelqu'un pouvait m'indiquer ca, se serait sympa amen!
BMW 523i Touring E39

erf
Messages : 2106
Inscription : mer. sept. 20, 2006 8:36 pm
Contact :

Re: E39 523i Qui Chauffe Pas ? ? ? ? ? ? ?

Message par erf »

Regarde lorsque le moteur est froid en ouvrant le vase d'expansion si tu vois au moins un petit jet de fluide de refroidissement.
Si rien, ce n'est pas bon signe...vérifie que c'est purgé correctement, moteur amené à t° de fonctionnement il ne doit s'échapper aucune bulle de la vis de purge si tel est le cas mais que malgré tout l'eau ne cricule pas....voir côté pompe à eau.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cyril07
Messages : 80
Inscription : lun. avr. 18, 2005 3:31 pm

Re: E39 523i Qui Chauffe Pas ? ? ? ? ? ? ?

Message par Cyril07 »

Il y a un filet d'eau dû à la pompe électrique qui se trouve en bas du radiateur, la pompe à eau est neuve, je viens de la faire. Est ce que peut etre il faut que je la fasse chauffer plus pour que le calorstat ouvre le circuit complet, je ne sais vraiment pas, j'hésite à la faire chauffer ............ <_<
BMW 523i Touring E39

erf
Messages : 2106
Inscription : mer. sept. 20, 2006 8:36 pm
Contact :

Re: E39 523i Qui Chauffe Pas ? ? ? ? ? ? ?

Message par erf »

Je pourrais t'en dire plus demain car j'ai le même soucis que toi.
Je vois un petit jet et j'imaginais que la pompe à eau fonctionnait correctement mais tout prête à croire que ce n'est pas le cas. L'aiguille reste à midi, j'ai du chauffage, en revanche la durit basse reste froide après un tour de 15 km :blink: :wacko:
Si je comprime soit la durit haute ou basse je vois bien que son opposée se gonfle, donc le calorstat serait ouvert (il est tout neuf de cet après midi).
Logiquement je suis bon pour une pompe à eau.

Autre chose constatée, en maintenant la durit haute comprimée, on sent clairement un battement alors qu'une circulation normale ne devrait pas provoquer cette pulsation bizarre.
Pour moi l'explication serait qu'une bonne partie des aube de la pompe sont détruites et la pulsation correspond au moment ou la pompe pousse l'eau avec les aubes valides mais comme elle arrive ensuite sur une zone ou elle n'a plus d'aubes, l'eau est refoulée de nouveau en arrière ou réaspirée.

Ah au fait, je n'ai pas trouvé la moindre vis de purge sur le M51.
Quelle poisse ! :crying:

Pfff va falloir que je dépouille tout l'avant <_< :(
A bien y réfléchir, tu indiques avoir changé la pompe à eau récement, je trouve ça vraiment inquiétant et j'ai un peu moins d'espoir !
Si vraiment ça fait pareil sur mon moteur , je vais éjecter cette saleté de calorstat neuf (sic) je préfère une circulation d'eau correcte plutôt que de risquer d'avoir une culasse à température nominale et le reste froid.
Si on réfléchit au fonctionnement d'un circuit de refroidissement, si tout est fonctionnel et en état, la seule chose capable d'empêcher une circulation correcte du liquide est une énorme bulle d'air qui provoque un vapor lock.
Avec un peu de chance une purge pourrait remettre le tout d'aplomb encore faudrait-il savoir où est le moyen de purger le circuit.
J'espère vraiment que c'est ça car autrement c'est le pire des scenarii, une culasse fissurée qui laisse passer une compression dans le circuit de refroidissement et qui viendrait remplir le circuit de refroidissement de bulles d'air resterait la seule explication à ce circuit figé.

Je suis ressorti pour tenter de saisir le détail qui va faire la différence et les histoires de vapor lock etc sont a mettre au fin fond des diagnostics. Pour ma part je n'ai pas de pompe électrique qui alimente au minimum le circuit, donc le tout petit jet que je vois correspond à une durit en haut du radiateur sans doute là pour évacuer l'air et par conséquent purger le circuit. J'ai une durit métallique qui descend vers la zone de la pompe à eau et calorstat, cette durit correspond à un circuit situé en amont du calorstat et est en liaison au travers d'un té pour l'alimentation du circuit de chauffage. L'eau circule à cet endroit car autrement je n'aurais pas de chauffage. On peut donc dire que le circuit de chauffage est alimenté par la pompe à eau. L'eau froide en bas du radiateur, à bien y réfléchir est sans doute due au calorstat resté en position fermée.
Le calorstat étant neuf la question est pourquoi ?
Alors plutôt que partir dans des théories alambiquées, j'imagine lâchement que c'est peut être parce que le calorstat est défectueux ou que j'ai trop serré et que d'une manière ou d'une autre cela provoque un "voile" sur l'axe où est censé coulisser le flasque métallique avec pour résultat un calorstat qui reste bloqué. Nous en saurons plus demain. Ah au fait pour la purge, comme le vase d'expansion est amovible, en fait il faut le surélever par rapport au moteur et au radiateur pour que l'on soit certain que le liquide atteint bien toutes les parties du moteur et des radiateurs de chauffage.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités