Volant Bi-masse Versus Volant Moteur Classique

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
marc325ix

Re: Volant Bi-masse Versus Volant Moteur Classique

Message par marc325ix »

manuz1 a écrit :BMW n'équilibre pas son VM avec le vilebrequin, mais il est équilibré en fonction du volant moteur et du damper d'origine hors la tu changes le poid du volant moteur. Ensuite à quoi sert un volant bimasse ? si c'est pas à équilibrer...
a+
Le volant moteur Bimasse sert à réduire les vibrations à très bas régimes et diminuer les claquements de boite au ralentis au point mort.

En effet le regime moteur n'est jamais strictement constant il augmente très légèrement à chaque explosion et diminue à chaque compression. La vitesse angulaire du villebrequin n'est jamais constante. Cela est d'autant plus vrai que les masse en rotation sont faibles. C'est pour cela que l'on met un damper (qui veut dire quoi en anglais ?) et un volant moteur lourd.

Sans ces deux masse d'ammortissement par innertie, le moteur serait encore plus irrégulier et provoquerait des vibrations très désagréable au ralentis.

Le plus grand danger de ces micros variations de régime au ralentis c'est les claquement de boite. Une boite a toujours un léger jeu et à chaque micro variation il y aurait un claquement. Pour diminuer ce claquement il y a 2 solutions :
- alourdir les masses en rotation
- découpler le villebrequin de la boite

Le découplage est réalisé de 2 façon :
- disque d'embrayage ammortis (les ressorts au centre !)
- volant bimasse (ressort ou silentbloc)

Pour répondre à la question initiale : si tu changes ton bimasse par un alléger en alu :
- il faut mettre un disque ammorti : il faut trouver celui qui va bien
- les vibrations au ralentis seront moins bien ammorties car moins d'innertie
- mettre une huile plus épaisse qui résiste mieux à la pression et atténuera les claquements des dents

Pas mal de gens ont essayé et pas mal sont revenu en arrière : un ensemble damper / villo / volant moteur / embrayage / boite conçu en bimasse a 90% de chances de claquer au ralenti en simple masse et disque ammortis.

J'ai failli le faire sur ma M5 et j'ai finalement abandonné, alors que à prioris j'avais tout ce qu'il fallait. C'est dommage car on estime que alléger un volant moteur de 1kg revient à alléger une auto de 10kg.

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Muad-Dib

Message par Muad-Dib »

niquel la réponse Marc, je n'ai pas encore viré la boite et je ne savais pas que les disques d'embrayages BM n'étaient pas amortis.

Perso sur une caisse de sport (nissan 200sx de 300ch) je suis passé en embrayage non amorti et VM allegé et je n'ai vu quasi aucune difference. je pensais prendre un embrayage amorti sur le BM bien sur, la caisse étant déstinée à un usage routier uniquement. Le moteur étant un 6 et non un simple 4 pattes, je me dis que ce probleme de changement de rpm est moins violent.

Je vois mon ami taiwanais ce soir et je verrais avec lui si il peut avoir des embrayages amortis.
Le prix des VM biomasses est quand meme assez prohibitif d'ou mon idée de passer en VM solide et allegé en meme temps. L'embrayage installé sur la caisse est quasi neuf est a moins d'un mauvais montage je ne vois que le VM qui peut causer ces vibrations.

je tente...je ne tente pas...Au pire je peux revendre le tout a qqun qui fait du circuit.
540 e39

bimeur

Message par bimeur »

Muad-Dib a écrit :niquel la réponse Marc, je n'ai pas encore viré la boite et je ne savais pas que les disques d'embrayages BM n'étaient pas amortis.

Perso sur une caisse de sport (nissan 200sx de 300ch) je suis passé en embrayage non amorti et VM allegé et je n'ai vu quasi aucune difference. je pensais prendre un embrayage amorti sur le BM bien sur, la caisse étant déstinée à un usage routier uniquement. Le moteur étant un 6 et non un simple 4 pattes, je me dis que ce probleme de changement de rpm est moins violent.

Je vois mon ami taiwanais ce soir et je verrais avec lui si il peut avoir des embrayages amortis.
Le prix des VM biomasses est quand meme assez prohibitif d'ou mon idée de passer en VM solide et allegé en meme temps. L'embrayage installé sur la caisse est quasi neuf est a moins d'un mauvais montage je ne vois que le VM qui peut causer ces vibrations.

je tente...je ne tente pas...Au pire je peux revendre le tout a qqun qui fait du circuit.
il ne faut pas oublier un point assez important,et qui nous fait chavire vers la marque a l'helice>6 cylindres

dynamiquement parlant,avec le 12 cylindres,ces moteurs sont equilibres 'naturellement',donc le fait de poser un VM allege non amortie,et d'y mettre un VM des plus classique avec disque 'amortie' ne changera pas grand chose,a moins de tape le 8ktr a chaque changement de rapport,ce qui n'est pas le cas ici d'apres ce que j'ai compris puisque le vehicule est daily-drive.
Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

ne faut pas oublier un point assez important,et qui nous fait chavire vers la marque a l'helice>6 cylindres
dynamiquement parlant,avec le 12 cylindres,ces moteurs sont equilibres 'naturellement'
pas tout à fait, le volant d'une CSI fait quand même encore 11kg, le même poids que celui d'un330i :crying: Pour un V8, celui d'un M5 est à 18kg, celui d'un 4,4l à 17, 5 et celui d'un V10 est à 14,3kg

Muad-Dib

Message par Muad-Dib »

Le poids du volant moteur est calculé pour un meilleur confort à l'utilisation et non un quelconque equilibrage. Que ton volant moteur fasse 1kg ou 50kg, si il est equilibré il ne causera aucune vibration, il sera juste plus ou moins dur à emmener par le moteur. Le bi-masse n'est pas la pour equilibrer quoi que ce soit, il est la pour limiter les a-coup à la transmission du aux transitions moteur vu que l'embrayage n'est pas amorti.
540 e39

kawaH2

Message par kawaH2 »

Le poids du volant moteur est calculé pour un meilleur confort à l'utilisation et non un quelconque equilibrage
d'une certaine manière quand même, regarde le ralenti d'un moteur avec un volant allégé :(

Muad-Dib

Message par Muad-Dib »

j'en ai un déja sur moteur 2l 4 pattes turbo, il fais 4kg5 au lieu des 9.5 d'origine, j'ai de plus un embrayage non amorti et je n'ai aucun soucis. Alors sur un moteur atmo qui a de plus grosses compressions donc plus de forces au ralenti et en plus un plus gros litrage je me dis que ce ne doit pas etre méchant. Apres si qqun a un feedback sur moteur BM ca m'interesse.
540 e39

marc325ix

Message par marc325ix »

Muad-Dib a écrit :Le poids du volant moteur est calculé pour un meilleur confort à l'utilisation et non un quelconque equilibrage. Que ton volant moteur fasse 1kg ou 50kg, si il est equilibré il ne causera aucune vibration, il sera juste plus ou moins dur à emmener par le moteur. Le bi-masse n'est pas la pour equilibrer quoi que ce soit, il est la pour limiter les a-coup à la transmission du aux transitions moteur vu que l'embrayage n'est pas amorti.
tu as compris !

par contre mon expérience sur les BM et en particulier sur les ///M :
- M3 E36, Z3M, M3 E46 : claquement de boite au ralentis même avec un disque ammortis. La seule solution a été de remonter le ralentis à 950tr au lieu de 850tr, pour diminuer. Même en mettant de la 75w80 au lieu de la dextron.
- M5 e34 3.6 : pas de soucis pour un volant allégé car l'origine est simple masse
- M5 E34 3.8 : gros soucis de claquements insolubles, même en utilisant le volant moteur + disque + mécanisme de la 3.6. Alors que les boites sont presques identique.

Donc il faut essayer tu aura peut-être de la chance

a+ Marc
Muad-Dib a écrit :j'en ai un déja sur moteur 2l 4 pattes turbo, il fais 4kg5 au lieu des 9.5 d'origine, j'ai de plus un embrayage non amorti et je n'ai aucun soucis. Alors sur un moteur atmo qui a de plus grosses compressions donc plus de forces au ralenti et en plus un plus gros litrage je me dis que ce ne doit pas etre méchant. Apres si qqun a un feedback sur moteur BM ca m'interesse.
en fait cela dépend des armoniques et du régime de ralentis et de phénomènes de résonnances. Les régimes de ralentis sont choisis avec beaucoup beaucoup de soins ! le bimasse permet de descendre le régime, donc de faire moins de bruit et moins consommer au ralentis.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Muad-Dib

Message par Muad-Dib »

Merci pour ton feedback marc, au pire je vais voir pour me faire preter un VM et le rendre si ce n'est pas bon. Vu qu'a taiwan les mecs sont des ouf de BM je peux pitetre voir pour me faire envoyer un bimasse d'occase sinon.

Une question, sur le 328 e36 la boite est la meme que sur m3?
540 e39

kawaH2

Message par kawaH2 »

Les régimes de ralentis sont choisis avec beaucoup beaucoup de soins ! le bimasse permet de descendre le régime, donc de faire moins de bruit et moins consommer au ralentis.
c'est ca, donc avec un simple masse allégé, finit le beau ralenti à 600t :(
et les montées en régime plus rapide se font sentir en quoi? 1er et 2ème?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »