Le volant moteur Bimasse sert à réduire les vibrations à très bas régimes et diminuer les claquements de boite au ralentis au point mort.manuz1 a écrit :BMW n'équilibre pas son VM avec le vilebrequin, mais il est équilibré en fonction du volant moteur et du damper d'origine hors la tu changes le poid du volant moteur. Ensuite à quoi sert un volant bimasse ? si c'est pas à équilibrer...
a+
En effet le regime moteur n'est jamais strictement constant il augmente très légèrement à chaque explosion et diminue à chaque compression. La vitesse angulaire du villebrequin n'est jamais constante. Cela est d'autant plus vrai que les masse en rotation sont faibles. C'est pour cela que l'on met un damper (qui veut dire quoi en anglais ?) et un volant moteur lourd.
Sans ces deux masse d'ammortissement par innertie, le moteur serait encore plus irrégulier et provoquerait des vibrations très désagréable au ralentis.
Le plus grand danger de ces micros variations de régime au ralentis c'est les claquement de boite. Une boite a toujours un léger jeu et à chaque micro variation il y aurait un claquement. Pour diminuer ce claquement il y a 2 solutions :
- alourdir les masses en rotation
- découpler le villebrequin de la boite
Le découplage est réalisé de 2 façon :
- disque d'embrayage ammortis (les ressorts au centre !)
- volant bimasse (ressort ou silentbloc)
Pour répondre à la question initiale : si tu changes ton bimasse par un alléger en alu :
- il faut mettre un disque ammorti : il faut trouver celui qui va bien
- les vibrations au ralentis seront moins bien ammorties car moins d'innertie
- mettre une huile plus épaisse qui résiste mieux à la pression et atténuera les claquements des dents
Pas mal de gens ont essayé et pas mal sont revenu en arrière : un ensemble damper / villo / volant moteur / embrayage / boite conçu en bimasse a 90% de chances de claquer au ralenti en simple masse et disque ammortis.
J'ai failli le faire sur ma M5 et j'ai finalement abandonné, alors que à prioris j'avais tout ce qu'il fallait. C'est dommage car on estime que alléger un volant moteur de 1kg revient à alléger une auto de 10kg.
A+ Marc