[bmw 328 Ci Steptronic E46] = Témoin Moteur Allumé

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Ducn1

Re: [bmw 328 Ci Steptronic E46] = Témoin Moteur Allumé

Message par Ducn1 »

Salut,

Simily, tu as raison. Je crois que dorénavant, j'arrête de monter des pièces non d'origines. Le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle... :blink:

Il faut dire que d'habitude je ne crois pas à ce genre de chose. Sauf que cette fois-ci les bougies en questions sont testées par des journalistes du plutôt sérieux magazine Flat6. En plus, les coures de puissances ont été relevées d'une manière sérieuse.
Finalement, je me suis fais avoir.... :crying:

A priori, le moteur tourne mieux depuis que j'ai remonté les bougies NGK d'origines BMW à 4 électrodes.
Je ne constate plus le problème de ralenti instable lorsque le moteur est froid. :top:

Par contre, le voyant jaune du moteur reste toujours allumé. :surprise:

Un collègue qui possède une 330 CI (E46) me conseille de débrancher la batterie, histoire de réinitialiser le tout.
Car pour lui, le moteur tourne très bien. C'est peut-être juste un code d'erreur sans conséquence....

Je me tate. Je me demande s'il vaut pas mieux d'emmener chez BM pour faire un DIS???

Si quelqu'un connait une bonne adresse sur le Val d'oise, où le 92, je suis preneur.

D'avance merci à tous.

dede320d

Message par dede320d »

Salut,

Débranche ta batterie 15 minutes minimum, il a raison.

Ne t'inquiéte pas si c'est un code sérieux le voyant restera, qui plus est, la RAZ batterie n'efface pas la mémoire du DME, de ce fait si le voyant disparaît, il apparaîtra alors que c'était un défaut sans incidence particulière :)

Ce même voyant n'a pas pour signification un dysfonctionememnt sonde lambda également?

Dans le cas ou le voyant reste encore, il t'es indispensable de faire un passage diagnostic, c'est essentiel afin de prévenir d'éventuel dégât, même si le mode dégradé interviendra avant, mieux vaut prévenir que guérir.

Ducn1

Message par Ducn1 »

Salut,

Merci pour ton avis qui ne fait que me conforter dans l'idée de débrancher la batterie pendant quelques minutes, en espérant que le votant finit par s'éteindre.... :P

Car pour moi comme pour mon collègue, vu comment le moteur tourne bien; J'ai du en faire une centaine de bornes depuis, sans avoir aucun problème. Il y a de forte chance que ce soit un code d'erreur sans gravité, qui peut éventuellement provenir des bougies CBS adaptables. <_< Mais elles sont changées depuis donc.....

Je le ferai la semaine prochaine et te tiens au courant du résultat.

Ce voyant jaune-orange concerne parfois la sonde lambda. Elle est peut-être un peu encrassée suite au montage de bougies CBS ??? Vu que les bougies sont quand même noires pour à peine 2000 Kms... :ranting:
C'est le signe d'une mauvaise combustion !!! Mélange trop riche à ce qu'on m'a dit...

A propos, quand on débranche la batterie, y-a-il quelque chose d'autre de dérégler ??? l'autoradio, etc...

Si jamais le voyant reste allumé, je l'emmène chez BM pour diagnostique. Et tu as raison, mieux vaut prévenir que guérir.

Encore merci :amen:

dede320d

Message par dede320d »

Salut,

tu auras l'heure et les réglages audio à refaire c'est tout, mais respecte bien un minimun de 15 minutes, le le mieux étant encore de déconnecter 30 minutes afin de vider les derniers modules électriques!

Je viens de relire ton post je n'avais pas capté le coup des bougies CBS, grande fumisterie tu as bien fais de remettre de l'origine faut pas jouer avec la poudre de perlapapin, une bonne trappe alu est de bien meilleurs effets :D

tiens nous au jus :top:

Ducn1

Message par Ducn1 »

Salut Dede320d,

Merci beaucoup pour ta prompt réponse et les détails. :top:
Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
:D

Ducn1

Message par Ducn1 »

Salut Dede320d et bonjour à tous,

ça y est, j'ai débranché la batterie pendant une demie heure en espérant que le code d'erreur allait s'effacer et que mon voyant moetru s'éteindrait.
Il en est rien !!! :ranting:

Le voyant moteur en jaune reste désespérément allumé. :(

Après la mise à jour de l'heure, j'ai roulé pendant une dizaine de kilomètres pour voir. Et franchement tout marche à merveille excepté cet foutu voyant qui ne vut pas s'éteirndre.....

Cette fois, je crois que je n'ai plus le choix. Suis obligé de prendre rendez-vous chez BM. :(

Si quelqu'un connait une adresse sérieuse et qui ne facture pas n'importe comment sur la région parisienne, et plutôt du côté Nord-ouest , ça m'intéresse. Et oui j'habite sur Enghein les bains.

D'avance merci à tous. :amen:
Cordialement

dede320d

Message par dede320d »

Salut Ducn1,

Aïe, effectivement plus le choix, en même temps il faut voir le bon côté des choses, un passage à la valise ne peut, pas faire de mal, car si il y a d'éventuelles erreures en mémoire, ils les effaceront "ménage inside :D "

En espérant qu'il n'y est pas de soucis, malgré le bon fonctionnement de ton auto (sans vouloir de porter la loose biensûr :online: )

Tient nous au courant surtout :up:

Simily

Message par Simily »

Pour info je suis passé au DIS la semaine dernière pour un voyant furtif (qui n'était plus là d'ailleurs)

et ça m'a couté 70€ pour 30mn d'attente et 10mn de contôle :crying:
E46 328Ci steptronic 00' - ici
HONDA CBR 600F 01' ici

mon amour s'envole vers toi comme un pavé dans ta gueule (gravé sur la plaque d'immat. de ma moto)

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
Si le voyant moteur allumé correspond à celui auquel je pense, alors il devrait s'éteindre tout seul au bout de 5 ou 6 démarrages sans défaut.
S'il est toujours présent, alors tu peux considerer que ça n'est pas un défaut passager mais qu'il est toujours présent (même si tu ne ressens pas de différence).
J'avais eu le problème au début de mon install gpl à cause d'un reglage trop pauvre, donc, dans ton cas, je suppose qu'un excès d'air dû au filtre à air pourrait peut-être provoquer l'allumage de ce voyant :huh:
Dans le doute, je te conseillerais de revenir en config origine (filtre à air) et tu contrôles si le voyant finit par s'éteindre.
Sinon, la case BMW :(

yogui59

Message par yogui59 »

Ducn1 a écrit :Bonjour Simily,

ça y est, les bougies NGK à 4 électrodes d'origines BMW sont remontées à la place des bougies CBS à 1 électrodes mais modifiées.

Depuis que les bougies d'origines BMW sont remontées, j'ai fais une trentaines de bornes pour voir s'il n'y a pas de problème. Et pour l'instant, le moteur tourne à merveille.... :P Sauf que le voyant moteur reste toujours allumé !!! :ranting:

En changeant les bougies ce matin, j'ai remarqué que la durite au niveau du reniffleur est percé. Je l'ai également changé.

J'ai par contre laissé le filtre à air K&N en place. Car je pense tout comme toi que mon problème ne vient pas de là.

Je me donne une semaine de réflexion avant de devoir l'emmener chez BM pour un diagnostique. Mais cela ne m'enchante pas!!! <_< D'autant plus que la semaine dernière, je suis allé cherché un filtre pour l'habitacle à la concession BMW Horizon d'Enghein les bains.
C'est une très grande et belle concession où les M3 et autres M6 fleurissent sur le parking.
J'ai eu un problème similaire, ralenti instable et voyant allumé et le problème venait de ma durite de vapeurs d'huile qui était cassée. Une fois réparée le voyant s'est éteind une dizaine de seconde après le démarrage de l'auto.
Vérifie bien toutes tes durites

Ton filtre kn c'est en remplacement de celui d'origine dans la boite à air? Si oui tu as entendu une différence de bruit après l'installation?
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »