M62TU : ratés d'allumage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
JP A

Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par JP A »

De rien, Patrick, car je n'ai pas trouvé grand chose...
Franchement, beaucoup de complications.. pour rien !
Car autant à l'entrée qu'à la sortie du filtre à carburant, il y a de simples tuyaux en caoutchouc avec des colliers de serrage..
Il faut remarquer quand même que lesdits tuyaux rigides comportent bien, à deux centimètres de leur extrémité, la même "olive" (je ne sais pas comment nommer cette protubérance..)
Désolé, la photo est floue !
IMG_3763.JPG
IMG_3763.JPG (81.25 Kio) Consulté 533 fois
A comparer avec les "olives" du capteur de carburant :
capteur_E85.jpg
capteur_E85.jpg (7.76 Kio) Consulté 533 fois
Franchement, il n'y a rien de plus semblable !
En cherchant bien, j'ai trouvé cet article, qui donne une solution :
https://www.spiffygoose.com/en/posts/20 ... placement/
Si j'interprète bien le texte, l'auteur monte un raccord à olive (ou bicône ?), "8mm OD compression fitting"...sur le tube d'arrivée...
Bref, de la simple plomberie...
En gaz, il existe ceci : https://www.laboutiquedugaz.fr/produit/ ... duits-gaz/
Combiné avec ça : https://www.laboutiquedugaz.fr/produit/ ... rou-olive/
Bonne soirée, merci !
Jean-Pierre
PS : j'ai trouvé la norme SAE J2044-2009: https://www.sae.org/standards/content/j2044_200908/

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Oui, ce sont des "olives, collerettes".....
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JP A

Message par JP A »

D'accord, merci !
J'ai vu que ce type de montage à olive s'utilise pour les tuyaux de gaz sur les camping-cars...
Donc, c'est sûr ? Je ne les ai utilisés qu'en plomberie "élémentaire", dirais-je :wacko:
Bonne soirée !
Jean-Pierre

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

A partir du moment ou tu mets ton collier de serrage juste derrière l'olive, ça ne bougera pas.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JP A

Message par JP A »

Bonjour à tous, merci de me lire !
De bonnes nouvelles ce matin : j'ai reçu les 16 joints d'injecteurs, de marque ELRING.
J'ai ensuite pu reposer la rampe d'admission et, après avoir remplacé plusieurs tuyaux de carburant douteux, j'ai mis sous pression (juste le contact, plusieurs fois, en effaçant les erreurs pour faire activer la pompe à carburant), et... pas de fuite !
Les raccords "rapides" semblent étanches.. A confirmer, moteur en marche, mais a priori, ça a l'air bien parti...
Le capteur de carburant en place :
Capteur_carburant.JPG
Capteur_carburant.JPG (98.53 Kio) Consulté 460 fois
J'ai remonté les différents faisceaux d'injection et du boîtier EFLEXFUEL, plus proprement que lors du premier montage..
Bon, sur ces photos, c'est encore un peu le b..l, mais ça ira mieux demain, quand j'aurai tout déblayé.. euh, branché :yaho:
Cables_divers.JPG
Cables_divers.JPG (87.88 Kio) Consulté 460 fois
Cables_droite.JPG
Cables_droite.JPG (111.82 Kio) Consulté 460 fois
J'avais fait quelques photos avant, elles aideront à rebrancher correctement toutes ces prises..
Évidement, j'avais oublié de remettre les agrafes d'injecteurs. J'ai réussi à les fixer, en place, avec les câbleries branchées, ce ne fut pas une mince affaire.
Je vous dirai comment ça démarrera.. Demain, espérons !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre

bimeur

Message par bimeur »

le capteur est posé sur quelle ligne?

Arrivé ou retour?
Image

JP A

Message par JP A »

Bonjour Bimeur,
Sur la ligne d'arrivée.. Au départ, pour des raisons pratiques et d'accès, je l'avais monté sur la ligne de retour..
J'ai eu quelques anomalies sur l'application "Capteur d'éthanol introuvable".
Depuis que je l'avais monté sur la ligne de pression (arrivée), plus de soucis...
Jean-Pierre

bimeur

Message par bimeur »

sauf qu'on ne pose jamais un capteur ethanol sur l'arrivée, mais toujours sur le retour......
Image

JP A

Message par JP A »

Bonjour à tous,
C'est aussi ce que j'avais lu, Bimeur,
J'ai interrogé le SAV d'EFLEXFUEL qui, m'a dit que ça n'avait aucune importance. Par contre, en cas de problème de détection du capteur par le système, ils m'ont recommandé de poser le capteur sur la tuyauterie d'arrivée du carburant....
C'est tout ce que je sais...
Ce que je comprends, c'est que, dans le cas où le capteur est placé sur le retour, le temps que la pression soit régulée à 3.5 bar, aucun carburant ne passe dans la tuyauterie de retour...
Donc, pendant quelques secondes (??), le capteur ne détecte pas la présence d'Ethanol et envoie un signal d'erreur au calculateur...
Je n'en sais pas plus, désolé...
Mais je te remercie de tes remarques, qui permettent de faire avancer nos connaissances.
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,

Lorsque tu démarre le moteur et qu'il se met à tourner au ralenti, la pression baisse à 3 bars grâce au régulateur. L'excès de carburant retourne donc au réservoir par la durite de retour donc la circulation de retour (ou l'excès de pression) s'effectue dés la mise en fonctionnement du moteur et ce, quelque soit le régime de celui-ci.

A Bimeur: Pourquoi doit-on installer le capteur toujours sur la durite de retour et jamais sur celle d'arrivée ?

Pour ne pas abîmer le capteur à cause de la pression ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »