Salut, de passage vers chez moi j'ai enfin trouvé une pompe E85 pour parfaire le remplissage de mon Espace V6 24, 25 litres pour 55 de SP95.
Je dois encore rouler un peu ces prochains jours donc je pourrais faire un petit compte rendu de ce que ça donne.
Mais je me pose une question: vue que mon Espace est équipé GPL et que ce carburant à un indice d'octane de l'ordre de 114 ron, la carthographie en mode essence est-elle aussi "large" qu'en mode GPL?
Ethanol E85 Dans E39 V8
- Zorro
Re: Ethanol E85 Dans E39 V8
salut
s'il est vrai que le contrôle pollution se fait sur essence, voilà 6 ans que je me ballade avec 10 à 15L d'essence dans le réservoir sans avoir de problème. aucun des 2 circuits essence n'a encore connu de soucis sur la 750.
contrairement à ce que tu dis, il n'y a aucun entretien particulier à effectuer sur l'installation gaz, l'injection étant autoadaptative, puisque basée sur les temps d'injection du calculateur essence. juste les filres à changer tous les 100000km, et un réglage de la pression au vapo de temps en temps (pour moi, un seul réajustement de 0,2bars en 6 ans).
et certainement pas de vapo à changer tous les 120000km! je sais pas d'où tu sors ça!
l'essence, loin de lubrifier, assèche au contraire. du coup, c'est encore pire que du gaz. contrairement au gasoil, qui est lui très gras, d'où une partie de la raison de la longévité des moteurs diesels. de plus, un injecteur de gaz (phase gazeuse) est, pour des raisons évidentes, beaucoup plus gros qu'un injecteur essence. aucun risque de gripage ici.
quant au nombre de stations, la distance maximale entre 2 points d'approvisionnement gpl en france ne doit sans doute pas dépasser 100km, même dans les coins les plus paumés!
pour ma part, je ne fais JAMAIS le plein sur l'autoroute, mais j'utilise carbeo.com pour planifier mes ravitaillements (faut dire qu'avec 900km d'autonomie, c'est pas compliqué
).
mon intention, ici ainsi que dans mon précédent post, n'est absolument pas de faire l'apologie du gpl, mais simplement un constat le plus objectif possible concernant l'usage des carburants dits "bio" (l'éthanol ici, au travers de l'e85).
alors, vous avez sans doute compris ce que j'en pense: les bio carburants tels qu'ils sont proposés aujourd'hui n'ont aucun avenir.
mais je tire mon chapeau à ceux qui tentent l'expérience, car avec toutes les incertitudes sur les éventuels dégats mécaniques qu'ils peuvent rencontrer, ils font plutot figure de béta-testeurs plus que courageux!
perso, je tiens trop à la bonne santé de ma mécanique vieillissante pour lui faire courir le moindre risque...
a+
je trouve que tu te fais beaucoup d'idées fausses.wildcatfred a écrit :salut a tous.ok pour le gpl.mais au control technique on control la pollution sur l essence et non sur le gaz.du coup un réservoir d essence a moiter plein condense énormément a la chaleur se qui encrasse l injection(j ai rouler 7 ans gpl sur un 732ia)donc des réglage et des control injection plus souvent(le gaz et sec alors que le passage de l essence graisse les injecteur et les empêche de gripper),le détendeur de gaz a changer tous les 120mil km environ et des station service très rare selon les région.doc ethanol ou gpl même combat . PS pour mettre de l huile sur le feu il y a aussi de l eau dans le sp 98 et 95.car pour les voiture de collection qui ne roule pas souvent on mes dans les réservoir un dispersent d l'humidité de chez wyns
s'il est vrai que le contrôle pollution se fait sur essence, voilà 6 ans que je me ballade avec 10 à 15L d'essence dans le réservoir sans avoir de problème. aucun des 2 circuits essence n'a encore connu de soucis sur la 750.
contrairement à ce que tu dis, il n'y a aucun entretien particulier à effectuer sur l'installation gaz, l'injection étant autoadaptative, puisque basée sur les temps d'injection du calculateur essence. juste les filres à changer tous les 100000km, et un réglage de la pression au vapo de temps en temps (pour moi, un seul réajustement de 0,2bars en 6 ans).
et certainement pas de vapo à changer tous les 120000km! je sais pas d'où tu sors ça!

l'essence, loin de lubrifier, assèche au contraire. du coup, c'est encore pire que du gaz. contrairement au gasoil, qui est lui très gras, d'où une partie de la raison de la longévité des moteurs diesels. de plus, un injecteur de gaz (phase gazeuse) est, pour des raisons évidentes, beaucoup plus gros qu'un injecteur essence. aucun risque de gripage ici.
quant au nombre de stations, la distance maximale entre 2 points d'approvisionnement gpl en france ne doit sans doute pas dépasser 100km, même dans les coins les plus paumés!
pour ma part, je ne fais JAMAIS le plein sur l'autoroute, mais j'utilise carbeo.com pour planifier mes ravitaillements (faut dire qu'avec 900km d'autonomie, c'est pas compliqué

mon intention, ici ainsi que dans mon précédent post, n'est absolument pas de faire l'apologie du gpl, mais simplement un constat le plus objectif possible concernant l'usage des carburants dits "bio" (l'éthanol ici, au travers de l'e85).
alors, vous avez sans doute compris ce que j'en pense: les bio carburants tels qu'ils sont proposés aujourd'hui n'ont aucun avenir.
mais je tire mon chapeau à ceux qui tentent l'expérience, car avec toutes les incertitudes sur les éventuels dégats mécaniques qu'ils peuvent rencontrer, ils font plutot figure de béta-testeurs plus que courageux!
perso, je tiens trop à la bonne santé de ma mécanique vieillissante pour lui faire courir le moindre risque...

a+

- Muad-Dib
pour ceux que ca branche j'ai fais un post sur un auter forum pour passer à lE85 sur des bagnoles high perf.
Je be sait pas si il faut etre inscris:
http://www.performance-silvia.com/viewtopic.php?t=10691
En tout cas perso dés ce soir je vais commencer couper mon sp98 a l'e85.
Je be sait pas si il faut etre inscris:
http://www.performance-silvia.com/viewtopic.php?t=10691
En tout cas perso dés ce soir je vais commencer couper mon sp98 a l'e85.
540 e39
- lo.ic
n'est-ce pas du 95 qu'il faut mélanger au e85?Muad-Dib a écrit :En tout cas perso dés ce soir je vais commencer couper mon sp98 a l'e85.
- Muad-Dib
c'est du 95 qui est mélangé a lethanol pour faire du e85, mais rien en t'empeche de mettre autre chose que cette daube de 95.
J'ai fais le plein hier, 40 litres de 98 et 16l d'E85 ce qui reviens au total a 1.17e le litre soit le meme prix que le diesel
J'ai fais le plein hier, 40 litres de 98 et 16l d'E85 ce qui reviens au total a 1.17e le litre soit le meme prix que le diesel

540 e39
-
salut zorro.
je me suit trompe l essence refroidie les injecteur et ne les graisse pas.
pour le vapo je le tient de la facture du garage pour le mien
les réservoir d essence ne sont pas tous en plastique et le réservoir en tôle condense se qui encrasse les injecteur
pour les station ,en trouver un a carte bleu de nuit très rare et faire 100 borne pour trouver une station alors qu il y a tant de station service(malheureusement sans gpl)tous le 20 km environ
de toute façon ess ,gpl ethanol,etc.. rien de neuf.on a déjà vu sa dans les années de guerre(alcool de patate,alcool de betrave,gazogène,gpl, et voiture électrique.
le vrai problème et le bon vouloir de nos dirigent sur la distribution des carburants et sur la diffusion des information des testes des biocarburants et des compatibilites mécanique.
pour les risques mécanique il sont les mémé que si on se trompe de carburant.
le moteur et graisser par la pompe a huile donc pas de risque
l injection qu il passe de l essence ou autre aucun risque
et pour l électronique aucun risque soit il peut compenser soit sa ne démarre pas.
les catalytiques la vapeur d eau et pas très bonne pour eux sur les petit trajet en hiver(l ethanole fume beaucoup a froid un peu comme un gpl donc mémé risque.
je me suit trompe l essence refroidie les injecteur et ne les graisse pas.
pour le vapo je le tient de la facture du garage pour le mien
les réservoir d essence ne sont pas tous en plastique et le réservoir en tôle condense se qui encrasse les injecteur
pour les station ,en trouver un a carte bleu de nuit très rare et faire 100 borne pour trouver une station alors qu il y a tant de station service(malheureusement sans gpl)tous le 20 km environ
de toute façon ess ,gpl ethanol,etc.. rien de neuf.on a déjà vu sa dans les années de guerre(alcool de patate,alcool de betrave,gazogène,gpl, et voiture électrique.
le vrai problème et le bon vouloir de nos dirigent sur la distribution des carburants et sur la diffusion des information des testes des biocarburants et des compatibilites mécanique.
pour les risques mécanique il sont les mémé que si on se trompe de carburant.
le moteur et graisser par la pompe a huile donc pas de risque
l injection qu il passe de l essence ou autre aucun risque
et pour l électronique aucun risque soit il peut compenser soit sa ne démarre pas.
les catalytiques la vapeur d eau et pas très bonne pour eux sur les petit trajet en hiver(l ethanole fume beaucoup a froid un peu comme un gpl donc mémé risque.
Salut, j'ai refais le plein de mon matra avec du E85 avant de repartir de bretagne, donc là je suis à 50% d'E85.
Resultat de fonctionnement: aucune difference niveau perfs ou conso, seule une fumée blanche plus dense à l'echappement.
Je compte bien continuer le test dés que j'aurais localisé une autre pompe E85 dans mon coin, et passer aussi sur un moteur BMW.
Resultat de fonctionnement: aucune difference niveau perfs ou conso, seule une fumée blanche plus dense à l'echappement.
Je compte bien continuer le test dés que j'aurais localisé une autre pompe E85 dans mon coin, et passer aussi sur un moteur BMW.
- rodrunner
le prob c'est que les station ne se trouve pas de partout,moi j'ai testé dans mon ancienne voiture(audi v8 4.2 quattro)et no problemo
bmw 535i e39
-
mon cas:
320 i E36 de 1995
50% ethanol, 50% sp95
ras conso et puissance
depuis 300 km.
320 i E36 de 1995
50% ethanol, 50% sp95
ras conso et puissance
depuis 300 km.
- sylkill
Je rebondis sur la question de coeff de richesse pour essayer d'apporter ma lumière d'un point de vue chimique.SebastopoL a écrit :Je sais que la conversion à l'éthanol fait augmenter la conso, mais là ce n'est pas très logique !
Si le rapport stoechiométrique est obtenu avec + d'air pour 1g de carburant, cela signifiie qu'il faut moins de carburant pour la même quantité d'air !
Pour 17,15g d'air il faut 1g d'éthanol, donc pour 15g d'air il faut 0,87g d'éthanol, soit moins que d'essence!
La surconsommation vient plutot du fait que le rendement énergétique de l'éthanol est inférieur, non ?
Les alcools présentent dans la chaine organique un groupe OH (groupe alcool justement), qui amène de l'oxygène dans la réaction de combustion, ce qu'on ne retrouve pas dans la famille des essence et des alcanes (méthane, éthane, propane, butane....octane et j'en passe). La réaction produit plus de H2O et moins de CO2 pour un rapport stoechio, tout en changeant le rapport air/carburant, et ça change notablement le bilan thermique.
Ca veut dire que pour obtenir une réaction équilibrée il faut augmenter sérieusement le taux d'alcool par rapport à un volume d'air donné.
C'est ce qui explique le besoin d'augmenter la richesse du moteur quand on passe à un carburant type alcool, et sur un carbu cela revient à changer le gicleur et arriver à une richesse de 2.1 (ça date de mes cours sur les bancs moteurs il y a qques années maintenant... et pour 100% d'alcool). Pour une gestion d'injection, ça doit évoluer de la même manière avec une richesse vers le haut. Ca explique aussi la sonde lambda qui perd les pédales car les paramètres de combustion ne sont pas les mêmes qu'avec un carburant classique, et donc la détection de pollution ne doit plus se faire sur les mêmes critères.
Le rendement énergétique étant moins bon, on monte encore la richesse, ce qui entraine aussi à régime soutenu une légère surchauffe (plus de dissipation thermique pour la même puissance mécanique au vilbrequin) - pas de pépin sur les 3/4 des voitures normales en usage courant.
Ce manque de richesse explique aussi les manques de puissance ou les manques de punch à l'accélération, la gestion de l'injection n'étant pas paramétrée pour ce carburant précisément.
Pour le reste, on ne touchait généralement pas à l'allumage. Les boitiers modernes doivent permettre de grignoter qques % de performance en gérant l'avance et la pression de turbo (quand il y en a un) que l'on peut faire grimper un peu.
Le facteur limitant de mon point de vue reste l'échauffement global du moteur si il n'est pas prévu pour, avec peut-être des risques de casse de collecteur d'échappement et/ou de culasse fendue au niveau des soupapes d'échappement, là où on trouve généralement les points les plus chauds du moteur.
En espérant avoir apporté qque chose à ce sujet
Bonnes expérimentations !!