[résolu] M30 Tourne Et Démarre Très Mal-730i

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
crazymac

Re: [résolu] M30 Tourne Et Démarre Très Mal-730i

Message par crazymac »

J'ai acheté ce soir de la durit d'essence pour remplacer les miennes vieillissantes et par la même occasion me permettre de mettre ma rampe d'injection sous pression et voir si mes injecteurs fuient.
J'ai aussi acheté un manomètre et des raccord au rayon air comprimé de mon magasin de bricolage dans le but de prendre ma pression d'essence. Coût total du manomètre de pression d'essence : 25€ + 10€ de durit d'essence.

Image

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour à tous

J'ai monté mon manomètre avec un peu de Téflon pour les raccord et j'ai enfin pu prendre ma pression d'essence. Il y a bien un problème de ce côté là, sous réserve de la justesse du manomètre à 10€.

Moteur non tournant, relais de pompe à essence shunté => 2,5 bar (normalement 3,0 bar)
Moteur tournant au ralenti => 2 bars (normalement 2,5 bars)
Moteur tournant au ralenti, durit de prise au collecteur d'admission débranchée => 2,4 bar (normalement 3,0 bar)
Moteur en accélération => 1,9 bars (normalement 2,5 bars)

Après 30s d'arrêt => 0,2 bars (normalement au moins 2,0 bars)

Si je shunte le relais de pompe à essence (moteur non tournant donc) et que je pince la durit de retour d'essence au maximum, la pression monte à 3,9 bar. La pompe semble donc avoir de la puissance mais peut-être pas autant qu'elle le devrait. Je pense donc commencer par changer mon régulateur de pression d'essence. Je crois aussi que la clapet antiretour sur la pompe à essence ne fait plus office car la pression ne devrait pas retomber si vite après avoir couper le moteur.

crazymac

Message par crazymac »

Image

Mon régulateur de pression a définitivement rendu l'âme, de l'essence coule par la durit allant au collecteur d'admission. Il n'a sans doute pas résisté à la puissance de la pompe (4 bars) lorsque j'ai pincé la durit de retour. La membrane devait être déjà un peu percée, d'où le manque de pression.

Voici une vidéo (format MP4 ; format AVI disponible ici) de la vitesse à laquelle baisse la pression lorsque j'arrête la pompe à essence moteur non tournant.

crazymac

Message par crazymac »

J'ai eu des doutes sur la fiabilité du manomètre à 10€ alors j'ai monté le régulateur de pression 2,5 bar de ma 745i. Bizarrement, j'avais 2 bars... Exactement 0,5 en dessous comme pour le régulateur de pression d'origine. Je pense que mon manomètre est archi faux. Ca serait un drôle de hasard que sur trois régulateurs de pression différents je trouve à chaque fois 0,5 bar de moins que ce que je devrais avoir <_<
J'ai ensuite démonté tous les injecteurs pour les faire pisser à l'air libre et voir s'ils fuient et comment ils giclent. D'abord ils ne fuient pas. Ensuite, Le jet ne semble pas terrible, il ne va pas très loin et n'est pas large. J'ai monté un injecteur de 745i (M106) pour comparer et malgré leurs 26 ans le jet est bien plus conique et va nettement plus loin en fines gouttes. En même temps ils sont prévu pour fonctionner à une pression plus faible et censé offrir plus de débit pour le moteur turbo :shifty:
On m'a aussi dit que les problèmes de démarrage étaient apparu depuis le nettoyage des injecteurs...

J'ai aussi contrôlé le débit de la pompe à essence : 10L en 4 min sachant que la RTA dit que le débit doit être de 1,9L/min sur une E34. La pompe à essence est donc hors de cause.

Allumage => OK
Pompe à essence => OK
Pression essence => OK
Injecteurs => ?
Compressions => ?

Avant d'investir 150€ dans des injecteurs d'occasion, je vais investir 50€ dans un compressiomètre Norauto. Après avoir contrôlé ça, il ne me restera effectivement plus que les injecteurs.

Ps : j'ai quand même l'impression de parler dans le vide, il y en a d'autre qui suivent à part Pat ?

ps2 : j'ai oublié de regarder les masses moteur.... Je m'en occupe demain.

darkside21

Message par darkside21 »

Oh si t'inquiete ca suit meme si j'avoue une préference pour ton sujet sur la 745i
mais vu que tu as l'air bien partit dur de te guider car tu en sais plus que moi sur le M30
A+
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2

BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>
Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain

Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....

M5 GPL

Message par M5 GPL »

j'ai jeté 6 injecteurs à la poubelle il y a 3 mois :(!

je ne pense pas que se soit les injecteurs, niveau reglage de soupapes tu es sur que c'est ok??

THOMAS

Edouard

Message par Edouard »

Salut,

Pour information, mon experience avec des injecteurs encrassés :
Sur mon coupe E30 2.5L, apres quelques années a rouler presque exclusivement au GPL les injecteurs se sont serieusement encrassés et la voiture etait quasiement inconduisible a l'essence, des trous partout, un ralenti tres caotique... un vrai suplice. Mais ce qui est sur c'est que cela n'a jamais empeché la voiture de demarrer. Je ne me souviens plus tres bien mais elle demarrait au quart malgre ce probleme !
Bref je doute fort que ce soit eux la cause de ton pb de demarrage !
Cela n'empeche pas de regler ce probleme, mais plutot que de les changer je te conseille de les nettoyer au ultrason, dans mon cas cela a ete efficace (et infiniment moins cher que des injecteurs...)

Ton GPL est il operationnel ? si oui je sais que tu as un vapo vialle mais de quelle marque est l'electronique de commande ? Sache qu'avec certaine marque il est possible de demarrer directement au GPL (ce qui permettrait de confirmer ou infirmer l'appro d'essence comme la cause de ton pb de demarrage) ! Par exemple landi renzo il suffit apres la mise du contact de passer l'interrupteur de GPL à zero puis de le remettre en position GPL pour qu'elle parte directe au GPL. Dans ces conditions le moteur tourne un peu plus longtemps sur le demarreur mais moins de 5s !

Pour le pb de demarrage as tu remplacé la bobine ? (sur la 520i E28 de papa, un condensateur capricieux a ete la cause de bon nombres de probleme de demarrage alleatoire)

Pour le pb de creux, as tu verifié le jeux au soupapes (si applicable sur ton moteur ?) ?

PS : peux tu redire quels sont les problemes qui subsistent. (Je n'ai pas le courage de lire les 13pages :whistling: )

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

crazymac

Message par crazymac »

Merci de votre aide les gars :)

Mon jeu au soupape a été réglé il y a moins de 10'000 Km à 0,23. Je compte y jeter un oeil à la prochaine vidange dans 3500 Km. L'installation GPL est désactivée et l'injection a bien lieu immédiatement après avoir tourné la clé de contact. Par contre, le jet est d'abord tout petit puis grossi lentement pendant 5-6s.

Je mets l'allumage hors de cause car sont neufs :
- bobine
- faisceau
- doigt
- tête du distributeur
- bougies

Par contre tu m'inquiètes à me dire que tes injecteurs ne t'ont jamais empêcher de démarrer. De plus en roulant, je n'ai pas de problème particulier en dehors d'un moteur qui pourrait tourner plus rond. Mais c'est léger. A la louche, je trouve tout de même que la quantité d'essence injecté reste faible pour un démarrage à froid.

Lorsque je démarre, pendant 8s, elle ne pète pas du tout puis progressivement, les explosions arrivent et il prend ses tours lentement aidé du démarreur.

Je pensais à un truc : la distribution décalée d'un cran ! Serait-il possible qu'en roulant ça ne soit pas perceptible ? La compression serait faible mais homogène sur tous les cylindres et le Motronic mettrait un moment pour adapter l'allumage a se décalage pour tourner correctement. Ca vous semble possible ? la distribution aurait pu être montée de travers lors du déculassage, je sais que le garage qui travaillait sur la voiture n'était pas sérieux. Ca serait un peu gros comme hypothèse non ?
Comment je peux vérifier ça ? Je mets le repère OT de la poulie damper devant une encoche qui je suppose existe pour être au PMH du premier cylindre ? Puis je regarde la position de mon AAC ou bien de sa poulie d'entraînement ?

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

pour un décalage de la chaîne , il y a peu de chances je pense
tu aurais un moteur qui tourne comme une savate tout le temps ..

mais si tu veux vérifier , tu peu aussi te repérer au doigt du distributeur , en retirant celui ci ( le distributeur) , tu verras le doigt et dans quelle position il se trouve , s'il est bien en face du plot du cylindre 1 .... :wink2:

en tout cas bon courage , et j'espère un dénouement heureux ,
à défaut de pouvoir t'aider , j'en apprend :top:

a+ pat
Image

M5 GPL

Message par M5 GPL »

Sur ma 535i avant d'etre en GPL injecté, j'étais en aspiré et effectivement ma voiture tournait trés trés mal au ralenti mais elle démarré bien! en aspiré il y a trop de gpl qui passe résultat les njecteurs se bouchent!

pas besoin d'ultrason j'ai fait comme ça sa marche nickel!

une brosse a dent, du savon et allé hop! essaye ça ne coute rien

pour la distribution vérifi, j'y crois pas trop mais c'est possible, ton pb est présent depuis qu'il a été remonté???

parcontre pour moi se serait les soupapes sur ce type de moteur qui tourne au GPL, les soupapes remontent trés vite et les sieges s'usent!

au gpl elle tourne pareil?? fait la démarrer au gaz pour voir!

THOMAS

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »