Bmw Au Bioethanol

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florian77270
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Re: Bmw Au Bioethanol

Message par florian77270 »

sinon qui a pu tester le passage de la bougie classique a l'iridium ,j'aimerais bien des info pour ma deuxième voiture , je me tate
Garage : new 325i 2001, ex 530d 2002 , clk320 2000 , mazda 2 2003 , expresse 1.9 .
 

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michael
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Re: Bmw Au Bioethanol

Message par michael »

les NGK en monte OEM sont noté "iridium" sur le carton déjà... donc en théorie de l'OEM c'est tres bien non ?
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ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

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NK1964
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Re: Bmw Au Bioethanol

Message par NK1964 »

Bonsoir. Je reviens de chez Federal Mogul, le fabricant de pistons, de segments, de joints de culasse, etc. où j'ai glané des informations qui pourraient enrichir notre long débat sur les mérites et les risques du superbioéthanol.

Pas moins de cinq ingénieurs nous ont confirmé ce qui suit :
1°) il existe de bonnes raisons pour expliquer que les constructeurs renforcent leurs moteurs lorsqu'ils vendent des voitures dites "flex fuel" ;

2°) l'éthanol et les mélange super + éthanol sont particulièrement agressifs côté admission comme échappement. Le mélange est plus sec et plus corrosif (acides) et cela oblige à renforcer le siège des soupapes pour assurer une bonne longévité mécanique ; obligation de renforcer le système d'injection complet) ; en brûlant, c'est un peu l'inverse : l'éthanol dégage beaucoup plus d'humidité que le super. Donc, obligation de modifier les alliages pour les segments de piston, etc. Difficulté accrue récemment par l'obligation de supprimer toute trace de plomb dans les alliages.

3°) Lorsqu'on parle non pas d'un moteur modifié à l'origine mais d'un passage à l'éthanol E85 d'un moteur conçu pour le super seulement, ces mêmes ingénieurs affirment que sans modification, le moteur court des risques réels d'avarie. Ils recommandent par conséquent, très, très fortement le montage des kits éthanol qui comprennent un système de refroidissement des soupapes. Sans cela, elles vont souffrir au même titre que leurs sièges et leurs guides. Usure accélérée, etc.

Toutefois, les constructeurs estiment que cette simple modification ne suffit pas à garantir la longévité dans les normes usuelles qui sont les leurs. D'où la modification des soupapes, sièges et guides (sans parler des injecteurs et du circuit d'injection) sur les moteurs dits "flex fuel". Chez Ford, Renault, Volvo, GM, etc.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
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michael
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Re: Bmw Au Bioethanol

Message par michael »

tres bon retour ! merci à toi.
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maya14
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Re: Bmw Au Bioethanol

Message par maya14 »

Bonsoir à vous
740i, V8 4,0, : 1/4 de 95, le reste en E85, depuis quelques mois : je ne suis pas un gros rouleur, 2eme véhicule en renfort, mais entièrement satisfait de cette solution. 15 euros pour 100 km : raisonnable... Je suis convaincu que je ne serai pas ennuyé de sitôt, j'avais lu pas mal de témoignage avant de me décider... Les contents postent peu, les mécontents postent beaucoup....pas de mauvais retour sur l'E85.
Je veux bien croire qu'un ingénieur saura démontrer que c'est pas le top, mais bon, le quidam ne devrait pas rencontre de souci avant un paquet de kms...enfin, c'est mon avis. J'ai d'ailleurs également convertit la Saxo 1,1 de madame. A part les démarrages par temps froid, RAS! Ca fait pas avancer le schmilblick, mais voilà, au prix du sans plomb, c'est tentant! :wink2:
@+
Fred

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michael
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Re: Bmw Au Bioethanol

Message par michael »

déjà 5 pleins à l'E85 mélangé / SP

sur le dernier en date je suis passé à 33L /60L de E85. 40km plus tard =voyant moteur allumé sans réelle dégradation des perf moteur, je pense donc logiquement à un pb de pollution detecté via les lambda.

la conso elle monte à 11.2L/100km avec cette combinaison au lieu d'un 9.5L/100km au SP98. je vais donc faire le prochain plein en SP98 pur pour voir si ce foutu voyant s'eteint, si ce n'est pas le cas j'irais faire faire un petit diag vite fait chez Midas (25€).

vu la surconso d'après mes calcul le gain réel est d'env 10% VS le SP98 à 1.52€ et le E85 à 0.9€.
si cela reste en l'etat je pense arreter car 10% je trouve que cela n'en vaut pas la chandelle etant donné les perfs en nette retrait.
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NK1964
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Re: Bmw Au Bioethanol

Message par NK1964 »

Intéressant. Merci pour l'état des lieux.
La surconsommation n'est certes pas une surprise, en revanche le fait que d'autres prétendent ne pas sentir de dégradation ultra sensible des performances (et le voyant "Check Engine" orange allumé) me font penser qu'il y a peut-être un souci d'ordre mécanique... Une bougie ? Un injecteur ?
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michael
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Re: Bmw Au Bioethanol

Message par michael »

voyant disparu au bout de 250km... tu supputais que ma petite teigne etait pourrite dis-moi ?... lol

c'est pas ultra sensible comme dégradation, mais moi je la sens nettement VS le SP98 ou elle a la rage la petite.
les bougies sont neuves, bobines vérifiées, débitmètre nettoyé au nettoyant informatique, diag passé il y a env 3 sem et vierge hormis un capteur AAC changé depuis.

en remettant 20% dans mon reservoir de SP95 E10 la conso est tombé direct à 10,1L/100km avec un mélange 45% E85 + 35% SP98 + 20 %SP95E10. Y'a un stade ou l'E85 entraine une tres forte surconso, il faut trouver ce point d'equilibre.
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bidouille82
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Re: Bmw Au Bioethanol

Message par bidouille82 »

Je viens de calculer la limite de rentabilité si je mélange. C'est plutôt simple... je part du constat que je fais depuis maintenant plus d'1 an, une moyenne de un petit peu moins de 12 L/100 en tournant à 100% E85

Si je fais 50%/50% en SP95/E85, sachan qu'aujourd'hui je paie le litre de SP95 1,50€ et le litre de E85 à 0,90€... ça nous donne un carburant à 1,20 €/litre

Il faut donc que je consomme 9 L/100 MAXIMUM avec ce mélange pour rester moins cher que le 100% E85 à 12L/100

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bidouille82
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Re: Bmw Au Bioethanol

Message par bidouille82 »

NK 1964 a écrit : Intéressant. Merci pour l'état des lieux.
La surconsommation n'est certes pas une surprise, en revanche le fait que d'autres prétendent ne pas sentir de dégradation ultra sensible des performances (et le voyant "Check Engine" orange allumé) me font penser qu'il y a peut-être un souci d'ordre mécanique... Une bougie ? Un injecteur ?
Personnellement je tourne à l'éthanol depuis plus d'un an, avec un boîtier.
Le voyant à été allumé une seule fois, durant une petite cinquantaine de kilomètre au départ. Depuis plus jamais.
Surconsommation assez grande de l'ordre de 2,5 litres/100, mais tout de même rentable...
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