E34 - Réfection V8 M60B40

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
crazymac

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par crazymac »

Sans grande expérience, je ne savais pas ça. Heureusement que j'ai contrôlé !
Au final le travail qu'il m'a rendu sur les soupapes et sièges d'échappement est proche de l'état des soupapes d'admission qui avait très peu de manque d'étanchéité.
Le pire dans tout ça, c'est que des professionnels doivent confier des culasses à ces rectifieurs et que les culasses doivent être montées directement sans rodage sur les véhicules clients qui ensuite pensent avoir un moteur neuf. Ca fait peur.

J'ai refait un test d'étanchéité sur les deux cylindres finis. Au bout d'une heure il reste de l'essence à mi hauteur dans la chambre de combustion. A 6000 tr/min, ça devrait pas poser de soucis :lol:
C'est quand même impressionnant de voir que les soupapes d'échappement étaient encore si étanche après tant de km et qu'un rodage "rapide" suffit.
Rapide, je m'entends.... 32 soupapes c'est chiant à roder. Moi qui ne voulait en faire que 16 ! Les ressorts me semblent plus costauds que ceux du M30 sur lequel j'ai déjà travaillé. Je suis obligé de maintenir le bec du compresseur de ressort avec un serre joint sur la douille sinon le risque qu'il s'écarte et grippe est trop grand. Les demi clavettes sont malgré ma douille ouverte bien pénible à positionner.

J'ai repéré les canaux d'alimentation en huile des poussoirs. Ils sont très mince. Il y a une BTR en bout de culasse pour y accéder. J'ai bien envie de la défaire et d'y mettre un coup de soufflette pour être certain que rien ne demeure à l'intérieur. Sait on jamais !

Manu 525 tds 33

Message par Manu 525 tds 33 »

Salut,
Je suis cette réfection depuis le début avec intérêt, du beau boulot  :wink2: ...
Pour le rodage, tu passes bien "gros" grain puis grain "fin" ?.. sinon pour les demis clavettes, as-tu essayé avec des pincettes ?

Pour les canaux, tant qu'a y être, maintenant que t'as tout sur l'établi, autant faire le nécessaire  :top: .

Courage pour la suite. 
Manu.

crazymac

Message par crazymac »

Oui gros grain et grain fin. J'ai essayé juste le fin sur les échappements rectifiées et ça ne suffit pas.
Je n'ai pas de pincettes
Merci pour les encouragements

bimeur

Message par bimeur »

mmmm, pour les BTR de conduits d'alim' de la culasse, j'éviterais perso, pas sur que l'etanchéité soit au RDV au remontage. Et c'est le genre d'endroit super accessible une fois le moteur reposer dans la voiture, genre coincé entre tablier et culasse......

Au pire, pas moyen avec un goupillon?

Il n'y a qu'un accès?
Image

thibault

Message par thibault »

comme les autres je ne peut que te feleciter pour ton travail.
une petite astuce pour remettre les demi lune tu mets un peut de graisse sur un tournevis
fin et tu colles le demi lune avec.
pour le rodage c est important de le faire et de le faire bien c est clair,
mais il faut pas non plus tomber dans la psychose de l etancheiter parfaite ;
les premieres explosion dans la chambre de combustion va bien de les plaquer sur leurs sieges et parfaire l etancheité
a+

crazymac

Message par crazymac »

Le canal doit être gros comme une tête d'épingle. Et oui en effet c'est côté tablier ce qui somme toute est mieux que côté distribution dans le carter inaccessible sans déculasser :sick:

Je mets de l'huile sur mon tournevis, ça aide à coller. Mais je n'avais pas pensé à la graisse. Je vais bien finir par m'en sortir comme ça ! Je ne m'acharne pas beaucoup sur le rodage. Autant sur ma E32 j'avais passé un temps infini jusqu'à ce que ça soit étanche 30 min sans ressort autant là j'ai bien compris que ça ne servait à rien. Je veux juste que ça ne suinte pas franchement, et que étanche ait quand même une grande partie de sa signification. Je me doute bien que je ne vais pas perdre 1 bar de compression comme ça. Néanmoins j'aime le travail bien fait même si c'est parfois un poil superflu.

L'air de rien pour chaque soupape
- pate à gros grain
- huiler la queue de soupape
- roder
- nettoyer soupape et siège
- éventuellement re gros grain
- petit grain
- roder
- nettoyer siège et soupape
- ne pas en mettre dans le guide
- monter le joint de queue de soupape sans l'exploser
- monter les 3 types de rondelles des soupapes ainsi que les deux ressorts
- mettre en place le compresseur de ressort, la douille
- serrer légèrement le compresseur pour repositionner la douille
- mettre en place le sert joint qui maintient le bec du compresseur
- compresser la soupape jusqu'à la position idéale pour mettre les clavettes
- approcher les clavettes qui se mettent toujours dans le mauvais sens :ph34r:
- les faire coller à la soupape
- détendre le compresseur sans qu'une clavette tombe

Et c'est reparti pour une autre. x32

Image

Image

Et je me suis rendu compte que j'avais acheté il y a quelques temps le bec qui va bien pour mon compresseur de ressort. J'avais oublié :stuart:

Image

Par contre je ne sais pas à quoi sert l'obus à gauche.

Manu 525 tds 33

Message par Manu 525 tds 33 »

crazymac a écrit :Le canal doit être gros comme une tête d'épingle. Et oui en effet c'est côté tablier ce qui somme toute est mieux que côté distribution dans le carter inaccessible sans déculasser :sick:

Je mets de l'huile sur mon tournevis, ça aide à coller. Mais je n'avais pas pensé à la graisse. Je vais bien finir par m'en sortir comme ça ! Je ne m'acharne pas beaucoup sur le rodage. Autant sur ma E32 j'avais passé un temps infini jusqu'à ce que ça soit étanche 30 min sans ressort autant là j'ai bien compris que ça ne servait à rien. Je veux juste que ça ne suinte pas franchement, et que étanche ait quand même une grande partie de sa signification. Je me doute bien que je ne vais pas perdre 1 bar de compression comme ça. Néanmoins j'aime le travail bien fait même si c'est parfois un poil superflu.
J'aurais été étonné du contraire !.. je suis également un grand Psychopathe (dixit mon fils)!
Manu.

thibault

Message par thibault »

enfin je dis ca mais je fais la meme chose lors des rodages de soupapes .
par contre je suis en train de penser que quand un atelier rectifie les sieges souvent voir tous le temps ils modifie l angle de la portée de 1 degré pour que justement au
premier tour moteur les portées ce "rode"d elle meme ce qui expliquerait le manque
d etancheité a l essence.certainement qu apres quelques minutes de fonctionnement si on
refesait le test il serait bon.

bimeur

Message par bimeur »

la douille de gauche est celle qui va coté soupape.

J'ai le même comprese ressort Facom chez moi.
Image

crazymac

Message par crazymac »

Et la gorge pour le bec ? Et je mets le compresseur dans l'autre sens ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »