Au final le travail qu'il m'a rendu sur les soupapes et sièges d'échappement est proche de l'état des soupapes d'admission qui avait très peu de manque d'étanchéité.
Le pire dans tout ça, c'est que des professionnels doivent confier des culasses à ces rectifieurs et que les culasses doivent être montées directement sans rodage sur les véhicules clients qui ensuite pensent avoir un moteur neuf. Ca fait peur.
J'ai refait un test d'étanchéité sur les deux cylindres finis. Au bout d'une heure il reste de l'essence à mi hauteur dans la chambre de combustion. A 6000 tr/min, ça devrait pas poser de soucis

C'est quand même impressionnant de voir que les soupapes d'échappement étaient encore si étanche après tant de km et qu'un rodage "rapide" suffit.
Rapide, je m'entends.... 32 soupapes c'est chiant à roder. Moi qui ne voulait en faire que 16 ! Les ressorts me semblent plus costauds que ceux du M30 sur lequel j'ai déjà travaillé. Je suis obligé de maintenir le bec du compresseur de ressort avec un serre joint sur la douille sinon le risque qu'il s'écarte et grippe est trop grand. Les demi clavettes sont malgré ma douille ouverte bien pénible à positionner.
J'ai repéré les canaux d'alimentation en huile des poussoirs. Ils sont très mince. Il y a une BTR en bout de culasse pour y accéder. J'ai bien envie de la défaire et d'y mettre un coup de soufflette pour être certain que rien ne demeure à l'intérieur. Sait on jamais !