crazymac a écrit :Si je peux monter une côte en 5, la monter en 4 me fera forcément consommer plus.
C'est faux !
Tu dois avoir assez de côte pour faire l'essai vers chez toi.
Si dans une côte en 4ème ton moteur peine à 1500-2000 tours/min, le mettre à 4000 trs/min en 3 ou en 2 si nécessaire ne le fera pas consommer plus, mais peut être moins, le moteur tournant à un régime proche du couple maxi et donc plus proche de la puissance maxi, sauf dans le cas d'un moteur ayant son couple maxi à 2000.
Exemple : ma 520i, couple maxi à 4000; puissance maxi à 6000 (j'arrondis, mais c'est pas loin).
Dans une côte, si je mets mon moteur à 2000 trs/min il va falloir que j'accélère plus pour faire forcer le moteur, alors qu'à 4000 trs/min, je doserai l'accélérateur puisqu'il est à sa pleine force.
Sur un moteur très coupleux comme ta 530i, ce n'est peut être pas flagrant surtout en BVA, mais reprends l'exemple du vélo.
En général, tu essais de garder un rythme de pédalage assez élevé afin de moins fatiguer qu'en forçant plus sur un rapport plus long.
Tes stages concernaient-ils les voitures essence ? ou bien les PL diesels ? Je ne pense pas que ça soit comparable.
Ca concerne principalement les PL diesel, mais ça ne change rien.
Dans ces stages,on y parle beaucoup de voitures, étant donné qu'une voiture monte bien plus haut dans les tours, les écarts de conduite sont bien plus sensible.
Et quelqu'un qui conduit en consommant peu avec un poids lourd, sait conduire en consommant peu une voiture.
Le tout est de connaitre le véhicule.
Toujours sur l'exemple de ma 520i, la puissance maxi est au régime maxi, mais si ma puissance serait à 5000 trs/min, pas la peine de tirer jusqu'à 6000 puisqu'après la puissance retombe.
@+