Je Suis Une Fille Besoin Conseils E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Stephane39

Re: Je Suis Une Fille Besoin Conseils E36

Message par Stephane39 »

L'erreur vient peut être du fait que Crazymac roule en BVA.

Je ne connais pas la conduite des BVA BMW, mais il est sur qu'en boite manuelle, si tu accélères en côte avec le moteur en bas régime, tu le fais forcer (pas très bon) et consommer (encore plus mauvais pour le porte monnaie :D ).

Il suffit de comparer avec un vélo pour comprendre.
On montera mieux une côte en moulinant un peu qu'en forçant tout ce qu'on peut.

D'autant que sur un moteur de voiture, les zones de couple max et puissance max sont rarement dans les bas régimes.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

crazymac

Message par crazymac »

Je ne sors pas cette réflexion de ma poche, mais du livret de bord de ma 745i qui explique comment conduire en économisant le carburant.
DIX COMMANDEMENTS CONTRE LE GASPILLAGE

1...
2...
3 Changer de vitesse au moment opportun et utilisez de préférence les rapports supérieurs - troisième, quatrième ou même cinquième - plus économiques
Par exemple : qui roule à une vitesse constante de 50 Km/h en seconde au lieu de la quatrième, consomme jusqu'à 100% plus d'essence.
En troisième, la surconsommation peut être encore de 30% par rapport à la quatrième. Puisque les moteurs BMW disposent d'un couple confortable à bas régime, pourquoi ne pas s'en servir .
Je vous mets deux scans de mon livret de bord

Image

Image

Sur le graphe notamment, on voit que peu importe la vitesse, plus le rapport engagé est élevé, plus la consommation est basse. Ca n'est pas moi qui ait écrit ça, c'est BMW :)

J'ai constaté celà avec des motorisations HDI modernes comme avec des moteurs essences anciens.
407 1.6 HDi : 4,4L/100 sur un trajet de 100 Km avec deux cols à 1300m dans ma région. Conduite sur une plage de régime de 1500 à 2000 tr/min
Fiat Punto 1.2 : 4,8L/100 sur 360 Km de route (c'est ma femme qui a conduit, on se baladait à 80-85 Km/h)
BMW 530iA Touring : 8,2L sur le même trajet de 360 Km mais à une allure normale de 90-95 Km/h (donnée constructeur, 7,7L à 90 Km/h)
VW Polo 1.4 : 5,2L sur un trajet de 550 Km de route à 100 Km/h.

Maintenant, je ne prétends pas que c'est la manière de conduire et je ne vous cache pas que le plaisir de conduite est limité lorsqu'on cherche à économiser l'essence. Je ne pense vraiment pas me tromper en disant celà mais peut-être y a-t-il certains modèles pour lesquels cette théorie ne se vérifie pas. D'une manière générale, personne ne comprend comme je réalise de telles moyennes, peu importe le véhicule, même avec ceux que l'on me prête. Et s'il s'agit seulement du fait que je respecte la majeure partie du temps les limitations de vitesses, alors tant mieux si les radars fleurissent, nous feront tous des économies et pollueront moins notre belle planète :lol:

Stephane39

Message par Stephane39 »

Pour rouler à une vitesse constante sur le plat, ok !

Mais pas dans ces cas là :
crazymac a écrit :Imagines la situation par exemple dans une côte, et pour conserver la même vitesse, c'est plus parlant. Effectivement, en raisonnant sur le plat, j'aurais dû parler de même accélération.
Dès que tu accélères pour relancer franchement ou en côte, ton moteur ira mieux au bon régime.

@+

crazymac

Message par crazymac »

Regardes ton économomètre, tu verras ;)

Stephane39

Message par Stephane39 »

C'est tout vu, grâce à mon boulot, j'ai eu la chance de suivre des stages de conduite économique, donc après... :D

@+

crazymac

Message par crazymac »

Non mais tu ne comprends pas ce que je dis. Si je peux monter une côte en 5, la monter en 4 me fera forcément consommer plus. La question des relances est différente, mais si tu as suivi un stage, tu dois sans doute savoir que pour économiser le carburant, il faut garder une allure la plus régulière possible.
Evidemment, si tu dois faire un 0 à 90 en côte à 10%, il va falloir monter les rapports plus haut quitte à consommer plus en L/h mais pour se lancer plus vite en terme de distance.
C'est vrai que je raisonne en matière de vitesse constante car 99% de mes trajets sont de la route départementale à 90 Km/h donc je lance ma voiture, je fais 15 Km à 90, je traverse un village, puis à nouveau 15 Km à 90... Ca monte et ça descend. En ville c'est différent, il faut monter suffisamment son régime pour se lancer et immédiatement prendre le rapport le plus élevé possible pour la maintenir. Enfin quand je dis monter le régime pour se lancer, je ne pense pas à 4000 où le couple et max parce que dans ce cas ça signifie que la conduite idéal et de monter à 6000 puis de passer la 5 pour rouler stabilisé, ce qui est parfaitement aberrant.
On a déjà eu ce genre de discussion il me semble, le coup d'accélérer plus fort pour passer moins de distance à accélérer est pour moi le discours de ceux qui veulent se justifier d'accélérer fort pour leur plaisir car atteindre une vitesse en moins de temps demande forcément plus d'énergie.

Tes stages concernaient-ils les voitures essence ? ou bien les PL diesels ? Je ne pense pas que ça soit comparable.

Stephane39

Message par Stephane39 »

crazymac a écrit :Si je peux monter une côte en 5, la monter en 4 me fera forcément consommer plus.
C'est faux !

Tu dois avoir assez de côte pour faire l'essai vers chez toi.

Si dans une côte en 4ème ton moteur peine à 1500-2000 tours/min, le mettre à 4000 trs/min en 3 ou en 2 si nécessaire ne le fera pas consommer plus, mais peut être moins, le moteur tournant à un régime proche du couple maxi et donc plus proche de la puissance maxi, sauf dans le cas d'un moteur ayant son couple maxi à 2000.

Exemple : ma 520i, couple maxi à 4000; puissance maxi à 6000 (j'arrondis, mais c'est pas loin).

Dans une côte, si je mets mon moteur à 2000 trs/min il va falloir que j'accélère plus pour faire forcer le moteur, alors qu'à 4000 trs/min, je doserai l'accélérateur puisqu'il est à sa pleine force.

Sur un moteur très coupleux comme ta 530i, ce n'est peut être pas flagrant surtout en BVA, mais reprends l'exemple du vélo.
En général, tu essais de garder un rythme de pédalage assez élevé afin de moins fatiguer qu'en forçant plus sur un rapport plus long.
Tes stages concernaient-ils les voitures essence ? ou bien les PL diesels ? Je ne pense pas que ça soit comparable.
Ca concerne principalement les PL diesel, mais ça ne change rien.
Dans ces stages,on y parle beaucoup de voitures, étant donné qu'une voiture monte bien plus haut dans les tours, les écarts de conduite sont bien plus sensible.

Et quelqu'un qui conduit en consommant peu avec un poids lourd, sait conduire en consommant peu une voiture.
Le tout est de connaitre le véhicule.

Toujours sur l'exemple de ma 520i, la puissance maxi est au régime maxi, mais si ma puissance serait à 5000 trs/min, pas la peine de tirer jusqu'à 6000 puisqu'après la puissance retombe.

@+

kawaH2

Message par kawaH2 »

Il suffit de comparer avec un vélo pour comprendre.
On montera mieux une côte en moulinant un peu qu'en forçant tout ce qu'on peut
.

pour moi cet exemple est parlant, il y a une démultiplication qui convient, trop tu moulines et tu te fatigues plus, pas assez tu dois appuyer comme un boeuf, et tu te creves aussi.
donc la cote se monte par ex en 4 en peinant, en 2 en surégime, et en 3 juste au poil
il faut juste trouver le bon regime et s'y tenir, quitte à rétrograder si necessaire, mais rester à sur un rapport fixe et moduler l'effort en appuyant sur la pédale ne me parait pas judicieux :(

(il faudrait créer un topic sur la conduite "économique", là c'est du HS total :crying: )

crazymac

Message par crazymac »

Oui, on va arrêter là le HS :D

Bah je vais essayer pour voir sur deux semaines de boulot avec ma Fiat et je ferai un topic pour donner la conclusion :)
J'ai notamment 3 km de côte que j'ai l'habitude de grimper en 5 (à 2600 tr/min), pied au plancher, suivant le vent, j'arrive à maintenir mon 90 ou bien je finis à 80 en haut ; je la monterai systématiquement en 4 (3300 tr/min) pour voir si j'ai une différence.

Avec la BM en revanche, j'ai déjà testé, au régulateur, en mettant le levier sur 4 ou 3 (elle ne monte pas en 5 à 1600 tr/min :rolleyes: ) et en 3 je consomme 2L de plus (sur 22L/100 !) La différence n'est pas significative. je retesterai.
Rendez vous sur un autre topic.

Stephane39

Message par Stephane39 »

crazymac a écrit :J'ai notamment 3 km de côte que j'ai l'habitude de grimper en 5 (à 2600 tr/min), pied au plancher, suivant le vent, j'arrive à maintenir mon 90 ou bien je finis à 80 en haut ; je la monterai systématiquement en 4 (3300 tr/min) pour voir si j'ai une différence.
Où est le couple max de ta Fiat ?

Si il est à 3000, monte en 4 à 3000, pas la peine d'aller chercher les 3300.

Pour le HS, plus ou moins, ça reste des conseils :D .

@+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »