à Coups Sur 325ix

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
maxix

Re: à Coups Sur 325ix

Message par maxix »

Salut à tous,

et oui ... le retour des à coups moteur !!!!
J'étais à la recherche dans les casses d'1 calculateur de boite auto, d'1 calculateur motronic et d'un débitmètre (et tout çà avec les bons n° de série : dur-dur ) pour enfin désseler la pièce défaillante :angry:

Résultat : j'ai trouvé une casse en suisse pour le motronic et le débitmètre et en +, ils sont ok pour que je teste avant d'acheter :) : à voir prochainement.
En revanche, impossible de trouver le calculateur de boite auto ... (pas étonnant ! ).

Petite surprise : après avoir débranché et rebranché le connecteur du motronic et bien ... ces maudits à coups sont deux fois moins puissants qu'avant ???????
Si quelqu'un à une idée sur le blème.

Pour finir de vous souler, j'ai repris les mesures du débitmètre en actionnant le volet et elles ne sont vraiment pas linéaires.
Je n'avais pas eu de réponse sur mon dernier message quant à ce petit détail qui est peut être important :unsure:

Voilà et merci par avance.
Bye

manuz1

Message par manuz1 »

vérife tout les contacts et je serais toi je regarderais toutes les masses (et j'en rajouterais une ) car tu as peut juste des faux contact et pas un pb de boitiers , as tu ouvert ton boitiers pour voir les résistance qui peuvent finir par se dessouder (fontion recherche), pour le débitmètre je peux aps te dire , le psot de non n'en parle pas ??

a++
ImageImageToulouse(31)

oliv

Message par oliv »

Salut,
Mon père a déja vécu ce genre de probléme sur une 325ix, elle avait dans les 280000km était
rabaissée avec amortisseur koni(ce qui n'arrange rien pour les vibrations).
Elle calait d'un seul coup ou faisait des à coups sans raison.Elle pouvait roulait des kilomètres sans que rien
ne se produise puis d'un seul calait et ne redémarait pas puis redémarrait.
On a longtemps chercher allumage bobine etc, allée retour chez garagiste sans résultat.
Un jour on s'est interrogé sur une possible défaillance du boitier.On a laissé touner le moteur au ralenti, puis ouvert la boite à gants et tapotter avec le manche d'un tournevis sur le boitier et bien le moteur s'est
mis à faire des micro coupures.Résultat un composant déssoudé, ouverture du boitier puis nouvelle soudure
et plus de probléme jusqu'à ce qu'on lui fracture sa voiture pour lui piquer son boitier(c'est une autre histoire).
Essaye le test avec manche tournevis(doucement quand même).
Courage.
Image

pifou

Message par pifou »

maxix

Message par maxix »

Merci les gars,

et ... désolé pour Olive et le boitier de son père : il a du s'amuser pour en trouver un autre avec les mêmes reférences !!!!

Demain je démonte le boitier du motronic pour y voir un peu les soudures ;) mais je doute un peu car les à coups ne surviennent qu'en 4 ème vitesse à partir de 2300 t/m alors qu'en 3 ème à 5000 t/m tout va bien ?

Merci à Pifou pour le lien de nono mais je l'avais déjà zieuté.
A ce sujet, en dévissant les vis de la plaquette "graphite noire" à l'interieur du débitmètre, j'ai niqué 2 têtes de vis sur les 3 ( elles se sont cassées): faites gaffe, les vis sont collées .... - heureusement superglue est là :( ( la piste était en bon état sans aucune coupure, je l'ai un peu déplacé pour la forme mais rien de changé).

A+ pour la suite de la 325ix "kangourou" et encore merci pour l'aide précieuse.

the-seb81

Message par the-seb81 »

Salut, donc comm eje t'ai dit, j'ai eu les mêmes soucis, j'etais persuadé que c'etait le boitier mais tout le monde se foutait de ma geule (les garagistes) et m'ont fait changer d'autres trucs.
Un jour comme toi j'ai débranché la prise du boitier et l'ai remise, et pareil, les a coups etaient tout à fait différents, beaucoup plus petits.
Enfin c'etait bel et bien le boitier.
Apres changement, plus de problemes.
Un jour un casseur m'a dit que les boitiers de 325i et 325ix etaient tres difficiles à trouver parce que tout le monde en cherchaient, he oui, gros probleme de fiabilité!
Ciao
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

maxix

Message par maxix »

Re-salut tout le monde !! le mystère comence à se percer ................. :)

J'ai ouvert comme prévu le boitier du motronic et n'ai rien vu de particulier : tous les composants ont des soudures ok ;
Après l'avoir remis sur l'auto et bien ... plus de ralenti stable et le moteur qui tournait carré !!
J'ai alors enlevé le connecteur du boitier pour remarquer qu'un des contacts était un peu tordu et que juste au dessus le plastic du connecteur était un peu rabotté : conclusion mauvais contact sur la borne 15 du boitier motronic (je pense que la partie mal ne rentrait en fait pas dans sa femelle! mais la touchait simplement) ............ et surprise,
d'après la RTA la borne 15 est reliée aux injecteurs :P

J'ai remis comme j'ai pu ce contact à sa place et miracle: ralenti de nouveau stable et moteur tourne comme une horloge. Les à coups sont toujours là mais minimes. Le problème viendrait donc bien du côté du MOTRONIC :innocent: .

Précision, avant ces fameux à coups moteurs je n'avais jamais retiré le connecteur du motronic !!!
et il n'y a que 3 vis sur les 4 prévues pour fixer le boitier : quelqu'un peut-il me dire si c'est le cas sur leur voiture ?????

encore merci à tous pour votre aide.

the-seb81

Message par the-seb81 »

Non, normalement il y a 4 vis pour fixer le boitier.
En plus si il y avait une pate de tirdue, c'est donc que quelqu'un y avait dejà touché.
Tiens nous au courant de la suite.
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

Invité

Message par Invité »

g eu aussi des problemes d'a coups, une sonde de temp d'eau et joints de toute l'admission, j'ai retrouvé mon horloge...

maxix

Message par maxix »

Des nouvelles fraiches !

Comme je l'ai dit la dernière fois, mon problème d'à coups à presque disparu : une simple fiche tordue du connecteur motronic et voilà le moteur qui merde bizarement !
Reste à expliquer comment cette fiche s'est tordue (ancien proprio curieux ! ) et pourquoi le symptome d'à coup ne s'est manifesté que 40.000 kms après l'achat de l'auto (je précise que je suis certain que personne n'a touché à ce connecteur depuis que j'ai cette 325 ix) ???????

Pour "val320", j'ai vérifié la résistance de sonde de température d'eau est elle est ok, en revanche pourrais-tu me préciser les joints que tu as changé pour ton admission ?

Tchao et A+++

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »