330ci E46 - Témoin émissions échappement Et Problème Ralenti

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Soopap

Re: 330ci E46 - Témoin émissions échappement Et Problème Ralenti

Message par Soopap »

Salut,

Merci pour vos réponses !
Manu60 a écrit :Il faut que je démonte la valve DISA, il y a eu un topic sur ce sujet et cela doit résoudre les problèmes de manque de réactivité du ralentit.

Par contre je trouve ton régime de ralentit un peu bas, il y avait eu un topic ou quelqu'un avait fait remonté son régime de ralentit à 820 840 tr/min et cela avait amélioré les bizzaries du ralentit en 1ère.
La Valve Disa, moi je l'ai démontée (facile après avoir tombé le conduit caoutchouc). Je n'ai rien vu de particulier, pas de casse, et a priori le volet a du répondant donc je suppose qu'il fonctionne bien... Attention, j'ai failli perdre le petit bout d'axe en extrémité de papillon (de la valve Disa) !!! Et si c'était tombé dans l'admission... :crying:
Je pense que 700tr/min est un régime correct à chaud. Effectivement j'ai l'impression que s'il était + haut, j'aurais moins de problème, mais ça ne serait pas une réelle solution.
manuz1 a écrit :as tu changé tes bougies et ton filtres à essence ?
Quel bougies as tu ?

Bizarre que ton' absolute throttle position' soit à zero peut etre que ton pb vient de la, tu as vérifié s'il est bien branché ?
Bougies et filtre à essence changés il y a ~9000km :
-bougies BOSCH 0 242 236 562
- filtre PURFLUX EP200

Pour le papillon, dans l'opération j'avais également débranché son connecteur et mis un coup de nettoyant contact dedans (le connecteur). Un pti coup de chiffon dans le papillon lui même, également... je ne sais pas vraiment dire si c'est normal ou pas qu'il reste à 0, ptete que pour les faible charges (genre au point mort), il n'a pas besoin d'ouvrir le papillon pour prendre du régime...?
stephchamp a écrit :c’était une prise d'aire sur la pièce n°5 ,qui a l'aire très fréquente

peut être une piste ?
J'ai effectivement soupçonné une prise d'air, cause courante de ce problème... j'ai démonté ce gros conduit et l'ai ausculté sous tous les angles, mais je n'ai rien vu (pas de craquelures, déchirures ou trou). Mais difficile de savoir s'il est étanche à 100% !

Par contre il y a 2 petits tuyaux qui partent de ce "piquage" sur le conduit, et il descendent loin dans le moteur (dont un vers le servo frein, je crois). Peut-être que ça peut venir d'eux... mais j'ai essayé de boucher ce piquage sur l'admission (avec mon doigt...), et le ralenti n'est pas redevenu nickel. Je suis resté le "doigt dedans" un bonne minute. Il faudrait que j'essaye de rouler comme ça (mais avec le doigt ça va être difficile :-s), donc que je trouve un bouchon...et que je roule sans assistance de frein ! A voir...

Enfin voici les infos des sondes lambda au ralenti (à chaud) :
Image

Et à ~2400tr/min :

Image

Uploaded with ImageShack.us
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

Manu60

Message par Manu60 »

Bonjour,

merci pour tes infos soopap, tes problèmes m'aide aussi.
Manu
325 Ci cabriolet 2001
325 IXA Touring Luxe 2001
Ex X3 2.0d luxe 2008
Ex 320d Touring 2006
Ex 320i Coupé 1995
MERCEDES VIANO MARCO POLO 2012
VFR 750 1991
VMAX 1200 1991
BMW R1200R 2015

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

rikiki a écrit :Malheureusement, pas à ma connaissance, mais je peux me tromper :unsure:
En tout cas, j'ai finalement décidé de remplacer la pompe à essence (elle est commandée).
Dans le pire des cas, je peux tout de même considérer que c'est du préventif (160mkm), dès que c'est fait, je te dirai déjà si j'ai senti un changement de comportement :wink2:
C'est fait et... Pas de changement, toujours ces "lourdeurs" aléatoires au démarrage, j'vais peut-être tenter ma chance avec le capteur d'AAC d'échappement???

stephchamp

Message par stephchamp »

Soopap a écrit :J'ai effectivement soupçonné une prise d'air, cause courante de ce problème... j'ai démonté ce gros conduit et l'ai ausculté sous tous les angles, mais je n'ai rien vu (pas de craquelures, déchirures ou trou). Mais difficile de savoir s'il est étanche à 100% !

Par contre il y a 2 petits tuyaux qui partent de ce "piquage" sur le conduit, et il descendent loin dans le moteur (dont un vers le servo frein, je crois). Peut-être que ça peut venir d'eux... mais j'ai essayé de boucher ce piquage sur l'admission (avec mon doigt...), et le ralenti n'est pas redevenu nickel. Je suis resté le "doigt dedans" un bonne minute. Il faudrait que j'essaye de rouler comme ça (mais avec le doigt ça va être difficile :-s), donc que je trouve un bouchon...et que je roule sans assistance de frein ! A voir...
j'ai du rouler 10min arrêter le moteur et redémarrer 20min après :wink2:
-323i e46 pack luxe (1999)-
-325i e30 (1986)-
-525 tds e34 (1995) A VENDRE-
-Talbot samba cabriolet-
-Électricien en chef du Bmw Club Armorique

Soopap

Message par Soopap »

Salut,

Un petit update de ma situation ! Dimanche j'ai fait ma vidange (après 23.000km). J'avais lu un commentaire d'une personne chez qui cette opération avait résolu le problème de témoin et de ralenti...j'avoue que je n'y croyais pas trop.

Et pourtant, ça a l'air d'avoir nettement changé la situation !! :blink: Et effet mon ralenti n'a plus de ratés, et le témoin ne s'est pas rallumé (ok, je n'ai pas fait + de 10km depuis...).

J'ai rebranché le diag, naturellement j'avais encore les 2 codes de mélange trop pauvre, mais mes valeurs ont radicalement changé (je précise que j'ai changé de version de Scantool entre les 2 relevés) :
*SHORT TERM FUEL TRIM (le témoin doit se déclencher quand ca dépasse les 25%) : au ralenti : ~24% --> devenu -12 et -8% !
*Long term fuel trim : +2/+3% --> devenu +6/+9%
*Régime ralenti : 700tr/min à chaud - IDEM
*Timing advance cyl1 : -3.5/6.5° au ralenti --> dans les 5.5% donc similaire
*MAF sensor (débitmètre) : 2.73/2.8 g/s ralenti --> devenu 3.4g/s (je ne sais pas si c'est significatif)

De la même manière, mes valeurs de sondes lambda on radicalement changé, voici celles du ralenti :
Image

Uploaded with ImageShack.us

J'ai effacé les codes défaut, je regarderai dans un moment s'ils réapparaissent (avec ou sans témoin tableau de bord).

Alors je me demande bien quel effet a eu la vidange...un reniflard s'est vidé ? Ca a débouché une prise d'air naturellement ouverte ? Ca a modifié la pression d'huile ?? J'avoue que je sèche un peu, mais le constat est là...

Des avis ?
Ex 330Ci E46

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

A mon avis c'est plutôt la version de Scantool qui modifie les valeurs plus que la vidange, après avec une huile toute neuve le moteur tourne forcément plus rond.

Moi j'avais ce pb de voyant allumé à cause de mélange trop pauvre, quand je mettais 70% de E85 dans le réservoir, voyant qui s’éteignait en remettant un plus grand pourcentage de SP95.
Depuis j'ai installé un kit e85 qui se branche sur la prise diag, et plus de voyant même à 90% de e85.

Même moteur que toi.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Soopap

Message par Soopap »

Je veux bien que la version de Scantool différente modifie les valeurs lues...je vérifierai à l'occasion !

Mais le constat est là sur la régularité du ralenti !! Je n'ai plus du tout de petits ratés de combustion. Je sais qu'une huile neuve rend un moteur légèrement plus silencieux, mais je ne vois vraiment pas comment ça peut jouer sur le mélange air/carburant, ou sur les gaz vus par les sondes lambda !?

Sinon pas d'effet carburant, j'ai fait plusieurs pleins en SP98 depuis, et pas d'amélioration...jusqu'à la vidange.

A suivre...
Ex 330Ci E46

manuz1

Message par manuz1 »

Soopap a écrit :Salut,

Un petit update de ma situation ! Dimanche j'ai fait ma vidange (après 23.000km). J'avais lu un commentaire d'une personne chez qui cette opération avait résolu le problème de témoin et de ralenti...j'avoue que je n'y croyais pas trop.

....

Alors je me demande bien quel effet a eu la vidange...un reniflard s'est vidé ? Ca a débouché une prise d'air naturellement ouverte ? Ca a modifié la pression d'huile ?? J'avoue que je sèche un peu, mais le constat est là...

Des avis ?
salut,
23000km pour une vidange :sick: tu as envis de changer tes poussoirs une jour...
Une huile de 23 000km doit tenir moins la pression qu'une huile neuve c'est sur, sachant que l'huile gere le vanos et les poussoirs c'est peut etre logique d'avoir un pb de combustion...

a+
ImageImageToulouse(31)

djslowrnb

Message par djslowrnb »

manuz1 a écrit :salut,
23000km pour une vidange :sick: tu as envis de changer tes poussoirs une jour...
Une huile de 23 000km doit tenir moins la pression qu'une huile neuve c'est sur, sachant que l'huile gere le vanos et les poussoirs c'est peut etre logique d'avoir un pb de combustion...

a+

bmw a une preco de 25 000km environ sur ces moulin je pense pas qu'il fasse du circuit pour que l huile soit si mauvaise si il met au minimum de la ll01
ça me choque pas...
Apres dans la logique je ne passe pas les 10 000km pour vidanger même en ll04

Soopap

Message par Soopap »

djslowrnb a écrit :bmw a une preco de 25 000km environ sur ces moulin je pense pas qu'il fasse du circuit pour que l huile soit si mauvaise si il met au minimum de la ll01
ça me choque pas...
Salut,

Effectivement c'était de la LL01, et comme pendant ces 23.000km j'ai bien complété le niveau avec 5L d'huile, elle a été un peu renouvelée... Je ne faisais que des grands trajets, je n'avais donc pas de conditions sévérisantes pour mon huile, ni pour mon moteur !
Je me demande s'il peut y avoir un lien entre la consommation d'huile et ce problème ? Mais pour cela, il faudrait déjà savoir où part cette foutu huile sur le M54B30...

Mais le constat est là ! alors effectivement, il peut y avoir quelque chose au niveau de la pression d'huile. Une huile usée est moins visqueuse, et le niveau de pression diminue...mais je ne sais pas dans quelles proportions ! Mais si c'était vraiment la cause de mon problème, je n'ose pas imaginer avec une huile 0W30 !!??!!

J'attends d'avoir plus de recul, et on pourra passer ce sujet en "résolu" !
Ex 330Ci E46

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »