Merci pour vos réponses !
La Valve Disa, moi je l'ai démontée (facile après avoir tombé le conduit caoutchouc). Je n'ai rien vu de particulier, pas de casse, et a priori le volet a du répondant donc je suppose qu'il fonctionne bien... Attention, j'ai failli perdre le petit bout d'axe en extrémité de papillon (de la valve Disa) !!! Et si c'était tombé dans l'admission...Manu60 a écrit :Il faut que je démonte la valve DISA, il y a eu un topic sur ce sujet et cela doit résoudre les problèmes de manque de réactivité du ralentit.
Par contre je trouve ton régime de ralentit un peu bas, il y avait eu un topic ou quelqu'un avait fait remonté son régime de ralentit à 820 840 tr/min et cela avait amélioré les bizzaries du ralentit en 1ère.

Je pense que 700tr/min est un régime correct à chaud. Effectivement j'ai l'impression que s'il était + haut, j'aurais moins de problème, mais ça ne serait pas une réelle solution.
Bougies et filtre à essence changés il y a ~9000km :manuz1 a écrit :as tu changé tes bougies et ton filtres à essence ?
Quel bougies as tu ?
Bizarre que ton' absolute throttle position' soit à zero peut etre que ton pb vient de la, tu as vérifié s'il est bien branché ?
-bougies BOSCH 0 242 236 562
- filtre PURFLUX EP200
Pour le papillon, dans l'opération j'avais également débranché son connecteur et mis un coup de nettoyant contact dedans (le connecteur). Un pti coup de chiffon dans le papillon lui même, également... je ne sais pas vraiment dire si c'est normal ou pas qu'il reste à 0, ptete que pour les faible charges (genre au point mort), il n'a pas besoin d'ouvrir le papillon pour prendre du régime...?
J'ai effectivement soupçonné une prise d'air, cause courante de ce problème... j'ai démonté ce gros conduit et l'ai ausculté sous tous les angles, mais je n'ai rien vu (pas de craquelures, déchirures ou trou). Mais difficile de savoir s'il est étanche à 100% !stephchamp a écrit :c’était une prise d'aire sur la pièce n°5 ,qui a l'aire très fréquente
peut être une piste ?
Par contre il y a 2 petits tuyaux qui partent de ce "piquage" sur le conduit, et il descendent loin dans le moteur (dont un vers le servo frein, je crois). Peut-être que ça peut venir d'eux... mais j'ai essayé de boucher ce piquage sur l'admission (avec mon doigt...), et le ralenti n'est pas redevenu nickel. Je suis resté le "doigt dedans" un bonne minute. Il faudrait que j'essaye de rouler comme ça (mais avec le doigt ça va être difficile :-s), donc que je trouve un bouchon...et que je roule sans assistance de frein ! A voir...
Enfin voici les infos des sondes lambda au ralenti (à chaud) :

Et à ~2400tr/min :

Uploaded with ImageShack.us