Bruit courroie...
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Re: Bruit courroie...
Et ton moteur sentira bon le bébé
.

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- deuche87
- Membre du club
Exact, mais le Borotalco n’est pas réservé aux fesses enfantines... Moi je m’en sers tous les jours, et ailleurs...
Je dirais que ça prend le gras de la courroie...
Je dirais que ça prend le gras de la courroie...
- JP A
Bonjour à tous,
J'ai un peu regardé : ce talc est un produit italien, adapté aussi aux... joues masculines ! Il semble servir d'après-rasage :
https://www.rasage-classique.com/marque/177-borotalco
Je vais essayer, même si hier, je n'ai rien entendu... La courroie s'est peut-être assouplie et le système de tension a agi pour qu'elle ne patine plus ?
Car c'est bien le patinage de la courroie qui produit ce bruit strident si désagréable ?
Merci à tous, bonne journée
Jean-Pierre
J'ai un peu regardé : ce talc est un produit italien, adapté aussi aux... joues masculines ! Il semble servir d'après-rasage :
https://www.rasage-classique.com/marque/177-borotalco
Je vais essayer, même si hier, je n'ai rien entendu... La courroie s'est peut-être assouplie et le système de tension a agi pour qu'elle ne patine plus ?
Car c'est bien le patinage de la courroie qui produit ce bruit strident si désagréable ?
Merci à tous, bonne journée
Jean-Pierre
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour,
En général, les bruits stridents, surtout en accélérant sont dus au patinage de la courroie (voir ou plutôt entendre les anciennes renault 5 ou consœurs dont c'était une des nombreuses maladie).
En général, les bruits stridents, surtout en accélérant sont dus au patinage de la courroie (voir ou plutôt entendre les anciennes renault 5 ou consœurs dont c'était une des nombreuses maladie).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Sebast
Salut,JP A a écrit : ↑jeu. avr. 07, 2022 6:37 am Merci "Sebast"
Eh non, je n'ai pas remplacé les tendeurs...
La courroie que j'ai enlevée était presque dans le même état que la neuve.. Comme on ne peut pas la contrôler sans la déposer, je l'ai remplacée..
Il n'y avait aucun bruit avant...
Il est vrai qu'un tendeur a pu se détériorer et je n'y ai pas trop pensé...
La poulie "damper" est montée sur silentblocs ? Qui finissent par se déchirer, je suppose ?
Merci pour tes conseils.
Bonne journée
Jean-Pierre
Oui, la poulie damper a une partie caoutchouc au centre.
Elle se contrôle facilement, avec un trait au marqueur blanc.
- 325ix86
- Président
Quand tu as resserré les deux écrous [1 & 3] du pivot du tendeur, as-tu bien pris garde de comprimer le tendeur à fond et de serrer le tout avec la vis [3] en butée de la gorge [2] ?
- JP A
Bonjour Frédéric, bonjour à tous
Oui, j’ai essayé de comprimer le ressort de tension le plus possible.. et la lumière est bien orientée vers le centre du moteur.
J’ai encore vérifié ce matin : la courroie semble correctement tendue.
Quand j’ai démarré à froid, elle a couiné durant une minute environ, puis plus aucun bruit..
Comme les autres amis me l’ont conseillé, j’ai talqué l’intérieur de la courroie..
J’ai retrouvé le talc que mes parents avaient peut-être utilisé pour moi quand j’étais bébé ;-)
Franchement, le flacon est souple et fait soufflette en le comprimant !
Pratique ! Je la reprendrai lundi matin, et je vous dirai si le couinement est revenu..
Merci à tous
Bon week-end !
Jean-Pierre
Oui, j’ai essayé de comprimer le ressort de tension le plus possible.. et la lumière est bien orientée vers le centre du moteur.
J’ai encore vérifié ce matin : la courroie semble correctement tendue.
Quand j’ai démarré à froid, elle a couiné durant une minute environ, puis plus aucun bruit..
Comme les autres amis me l’ont conseillé, j’ai talqué l’intérieur de la courroie..
J’ai retrouvé le talc que mes parents avaient peut-être utilisé pour moi quand j’étais bébé ;-)
Franchement, le flacon est souple et fait soufflette en le comprimant !
Pratique ! Je la reprendrai lundi matin, et je vous dirai si le couinement est revenu..
Merci à tous
Bon week-end !
Jean-Pierre
- JP A
Bonsoir à tous,
Le bruit est revenu et a duré plus longtemps que ce matin !
Mardi, j'enlève la courroie, je vérifie les tendeurs, et s'il n'y a pas de point dur à l'alternateur ou à la pompe à eau...
Je vous dirai
Bonne soirée à tous, merci pour vos conseils.
Jean-Pierre
Le bruit est revenu et a duré plus longtemps que ce matin !
Mardi, j'enlève la courroie, je vérifie les tendeurs, et s'il n'y a pas de point dur à l'alternateur ou à la pompe à eau...
Je vous dirai
Bonne soirée à tous, merci pour vos conseils.
Jean-Pierre
- Sebast
Salut,
Perso, pour les glissements de courroies j'utilise du LB8005 Loctite.
Tu as vérifié la poulie damper ?
Perso, pour les glissements de courroies j'utilise du LB8005 Loctite.
Tu as vérifié la poulie damper ?
- JP A
Bonjour à tous,
Ce qu'il faut remarquer, c'est qu'avant de remplacer la courroie, il n'y avait aucun bruit...
La courroie neuve que j'ai montée est de la marque DAYCO, pas GATES, comme je le croyais...
Peut-être un problème de qualité de fabrication ??
@Sebast : je ne connaissais pas l'adhérent courroie LB8005 de Loctite. Merci !
Donc, comme je le disais, mardi matin, je démonterai de nouveau la courroie, je vérifierai les jeux éventuels de la poulie damper, des tendeurs et la rotation de l'alternateur...
Je vous dirai...
Bon dimanche et n'oubliez pas d'aller voter !
Jean-Pierre
Ce qu'il faut remarquer, c'est qu'avant de remplacer la courroie, il n'y avait aucun bruit...
La courroie neuve que j'ai montée est de la marque DAYCO, pas GATES, comme je le croyais...
Peut-être un problème de qualité de fabrication ??
@Sebast : je ne connaissais pas l'adhérent courroie LB8005 de Loctite. Merci !
Donc, comme je le disais, mardi matin, je démonterai de nouveau la courroie, je vérifierai les jeux éventuels de la poulie damper, des tendeurs et la rotation de l'alternateur...
Je vous dirai...
Bon dimanche et n'oubliez pas d'aller voter !
Jean-Pierre