Ventilateur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
charlie-AMK

Re: Ventilateur

Message par charlie-AMK »

Lord Koss a écrit :Me voila maintenant dans la secte des hélices rouge B)
:thup:
Bon ça y est, tu l'as enfin eu ce fichu visco-coupleur !!
Image

thomas0612

Message par thomas0612 »

Salut à tous,
Sur ma 325 ia E30, après avoir changé le thermostat (completement cassé : les 2 languettes sectionnées donc tjs ouvert ! :blink: ) et entierement vidangé le circuit de refroidissement après nettoyage au bardhall, j'ai toujours un petit soucis d'instabilité de la température qui monte quand je suis à l'arrêt ou dans des bouchons. :angry:
Je commence à me dire que le viscocoupleur est naze lui aussi mais j'aimerai en être sur avant de me lancer dans son remplacement ! B)
Je n'ai pas noté de reelle difference à froid ou à chaud en essayant de le faire tourner....je sens toujours une petite resistance. Par contre, moteur chaud et tournant au ralenti, j'arrive sans problème à l'arreter à la main....est-ce normal ? :(
Sur ce post, bordj évoquait la possibilité que le visco tourne mal à cause d'un pb de pompe à eau. Est-il donc possible que mon pb vienne de la pompe à eau plutot que du visco ? (j'ai du mal à voir le lien....). :wacko:
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses éclairées ! B)
A+
Thomas
E39 530 da touring de 2000, wait and see
ex E39 540 IA touring de 1997...> Wouah !
ex E30 325 IA de 1985 --> the "Voodoo Child", que du bonheur
ex E36 325 TDS de 1996 --> mon dépucelage BM

gds75

Message par gds75 »

Les problèmes de visco liès à la pompe à eau sont rares, sauf dans des très rares cas de poulie grippée qui empêche la courroie entrainant le ventilo de tourner (Enfin je sais pas trop sur les M20 si la courroie entrainant la pompe à eau entraîne bien le ventilo) ?

Vérifie aussi la tension de la courroie de ventilo.

Je pencherais plutôt pour un problème de visco tout court. Normalement le visco devrait bloquer assez fort après un tour.

Le symtôme classique est le fait que le ventilo ne change pas de vitesse en fonction de la température.
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Elle monte rapidement la température ? genre ne 5 minutes au ralenti et tu fini aux 3/4 ou dans le rouge ?
si oiu alors c'est le calorstat qui reste en position fermée.

si c'esten revanche très progressif et plus long, par exemple 20 bonnes minutes dans les bouchons alors que dehors il fait déjà une température correcte (18/20°c), c'est le visco-coupleur qui est en cause.

Le fameux test du visco, ce n'est pas de l'arrêter quand ça tourne au ralenti, c'est super dangeureux ça :wacko: . C'est lorsque le moteur est à l'arret de faire tourner l'hélice : si à froid comme à chaud elle fait un tour voire plus sans problème le visco est mort.
De même, le bruit est très typique lorsque le visco est embrayé, ça fait une sorte de "wooossshhhh" lorsque tu donnes un coup de gaz ! Si lorsque la température monte aux 3/4 lorsqu'il fait chaud et que tu n'entend pas ce bruit c'est que ton visco ne "viscote" plus ;)

Le mien a "viscoté" quelques mois lorsque j'ai changé mon hélice noire pour une rouge (la fameuse secte des hélices rouges c'est nous :ph34r: ) mais je crois que je vais pouvoir investir dans un visco pour cet été car celui ci aussi il a prit une claque.
Image

thomas0612

Message par thomas0612 »

SAlut,
En fait comme je l'explique dans mon post, je viens de changer le thermostat donc il ne peut être en cause...et puis le précédent etait completement HS en position ouverte et la temp montait déjà au dessus du milieu une fois moteur chaud et en etant arreté ou dans des bouchons....pour redescendre au milieu et même en dessous quand je roule sur route ouverte.
Et en plus, quand je met le chauffage, elle redescend ! Ça ne semble donc pas être un pb de circulation de l'eau dans le circuit mais plutôt de régulation de la température...
T'inquiete pas Charlie, pour arreter le visco, je ne met pas mes doigts d'un coup dans les pales du ventilo B) mais, en cherchant à le freiner quand le moteur est à température, je l'arrete sans aucune difficulté....visco mort ? :(
Quand je teste l'helice en la faisant tourner, à froid comme à chaud, elle ne fait pas un tour complet.
Je vais quand même essayer le test du "woooossssshhhhhh" B) ce WE.

Au fait, qu'est-ce qu'elles ont de plus ces fameuses helices rouges ?...ça me dit bien moi de rentrer dans votre secte ! ;)

A+
Thomas

Lord Koss

Message par Lord Koss »

thomas0612 a écrit :Au fait, qu'est-ce qu'elles ont de plus ces fameuses helices rouges ?...ça me dit bien moi de rentrer dans votre secte ! ;)

A+
Thomas
Elle sont .... rouge ! :ph34r: :devil:

thomas0612

Message par thomas0612 »

SAlut à tous,
BOn, a priori, le test du "wooossssshhhh' est sans appel : pas de wooossshhh donc pas d'embrayage du visco à chaud !!
Il va donc falloir que je le change ! :angry: Et c'est là que j'en appelle au gang des helices rouges ! B) J'ai déjà appris sur le forum qu' il est fixé par un ecrou de 32 à pas inversé mais ce que je ne sais pas c'est si il est possible de démonter le visco sans avoir à démonter le radiateur ?
Merci de vos conseils ! B)
A+
Thomas

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Oui il est c'est parfaitement possible :)

thomas0612

Message par thomas0612 »

Merci Lord Koss !
C'est une bonne nouvelle !
Je m'y attaque la semaine prochaine et je vous tiens au jus !
A+
thomas

thomas0612

Message par thomas0612 »

SAlut à tous,
Ca y est ! J'ai changé mon visco par un neuf (147 € chez bm + 17 € la clé de 32 ).
C'est effectivement super simple à faire (1/2 heure maxi pour un grand débutant comme moi !) pour peu que le visco en place ne soit pas trop serré ! Il ne m'a suffit que d'un petit coup de marteau sur la clé de 32 !
Il faut aussi penser à enlever aussi le cache du radiateur et faire attention à ne pas se couper sur les ailettes...
Voilà, c'est tout ! Reste plus qu'à l'essayer in situ...mais déjà le bruit est autre et il ventile vraiment......comme quoi l'autre etait vraiment naze !
A +
Thomas

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »