Remplacement Joint De Carter E36 325I

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
hologramme
Membre du club
Membre du club

Re: Remplacement Joint De Carter E36 325I

Message par hologramme »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,

Oh ça fait joli avec les petits nœuds sur la traverse en bois :thup: .

bimeur a écrit ::ptdr:, je regardais les noeuds DANS le bois moi, pas compris que c'etait les sangles :yaho:

Je me suis appliqué pour présenter des beaux noeuds :yaho:  et un bel emballage :ckdo:

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

manuz1 a écrit :salut,
très bon systeme D :top:

un bon nettoyage ne ferra pas de mal.
Pour les coussinets tu pourras déjà voir s'il y a du jeu sans démonter, et surtout essaye de voir ls rattrapage de jeu axial du vilebrequin, comment il est.

a+

Ca m'intéresse de vérifier, sans démonter, aussi bien les coussinets que le jeu axial (et latéral comme le propose John) du vilebrequin.
Comment faut-il procéder?

A la main en cherchant à faire jouer les bielles et le vilebrequin?
Même question pour le jeu latéral: le seul fait d'appuyer et relâcher l'embrayage suffit à voir s'il y a du jeu?

Autre question: je trouve la chaine d'entrainement de la pompe un peu lâche. Je n'ai pas trouvé de spéc. Il y en a une?

bimeur

Message par bimeur »

si vous cherchez du jeu sensible à la main, il sera deja trop tard, et un démontage aurait été inutile, le son produit par ces jeu aurait été parfaitement audible moteur tournant.....
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Normalement le fait d’appuyer sur l’embrayage devrait être suffisant pour voir s’il y a du jeu oui.

Pour la chaîne de pompe à huile, il est normal qu’elle ai un tout petit peu de mou mais pas trop autrement elle est à remplacer. Le jeu augmente aussi au fil du temps car cela provient de l'écrasement de la bague rilsan moulée autour du pignon de vilebrequin.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
sur M50 tu as une sorte de tendeur sur la chaine de pompe à huile qui a été supprimer, regarder si tu en as un, sur M30/M10 fallait mettre des cales d'épaisseurs. Faudrait  voir ce que dit la note BMW SI 110592504 (Service Information), je l'ai peut être mais j'ai jamais regarder en détail les SI de M50 que j'ai.

Oui le latérale tu peux éventuellement le voir en jouant sur l'embrayage, ensuite faire jouer les bielles te permet de voir si elles ont toutes le même jeu, mais c'est pas fiable à 100%, le changement de la ligne de coussinets, n'est pas forcement excessif surtout si tu mets de l’adaptable comme glyco par exemple tu as des jeux sur ebay.

Combien de km ce bloc ? 

John de quelle bague de rislan tu parles ? jamais vu sur moteur BMW

Image
a+
ImageImageToulouse(31)

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

Bonjour,

Merci pour vos réponses à mes questions.

Je ne sais pas combien de km a ce bloc moteur. Ce n'est pas celui d'origine et je ne sais pas s'il a été remplacé par un neuf ou un échange standard (à priori non). La voiture a 160000 km. Ce serait l'hypothèse favorable mais ça peut être hélas beaucoup plus.

Je vais faire la manip de l'embrayage.

Pour la chaîne, l'image que tu postes John ne correspond pas. Sur le M50 il y a une chaîne dédiée (http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BJ51-EUR-05-1993-E36-BMW-325i&diagId=11_6017) et je ne vois pas de cales pour régler la tension.
J'ai mesuré environ 5 mm de flèche.

Si tu as les éléments de la note SI 110592504, je suis preneur. J'ai vu qu'il y est fait référence pour certain moteurs (et dans ce cas il y a une 2nde référence de chaîne) mais le M50 en semble pas concerné.

a+

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
donc la photo que je poste c'est un M50 avec tendeur sur la chaine de pompe à huile mais qui visiblement a été supprimer plus tard (surement préciser dans le  SI ). Donc ses deux ref de chaine c'est pour le M50 justement, une avec tendeur et l'autre sans.

si tu ne connais pas le kilométrage du moteur -> changer les coussinets tu trouves des jeu sur ebay en kolbenschmidt ( monte OEM) dans les 100 euros
https://www.ebay.de/itm/Kolbenschmidt-Pleuellager-Hauptlager-BMW-6-Zyl-M20-M50-M51D-M52-M54-3er-5er/281891250701?hash=item41a207220d:g:iVwAAOSw1RVaWdcu

Mais attention vérifie que ton vilebrequin n'est pas rectifié.

a+
ImageImageToulouse(31)

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

@Manuz1: Je parle de cette bague moulée autour du double pignon de vilebrequin:

Image

Et que l'on retrouve également sur le pignon supérieur:

Image

Sur mon M50 de 1994, je n'ai pas ce tendeur. Je n'ai même pas la possibilité de le mettre car il n'y a même plus l'emplacement de l'axe sur le bloc.

@Hologramme: Ce n'est pas moi qui ai posté la photo.

Un jeu de 5mm à la flèche est tout a fait normal. De toute façon, s'ils ont supprimé ce tendeur, c'est qu'ils ont estimé qu'il n'était pas nécessaire vu la longueur de la chaine. De toute façon, tu ne pourra jamais avoir une chaine tendue comme une corde d'arc sous peine qu'elle risque de casser. Ce n'est pas une courroie de distribution non plus et de plus, la pompe ne fournie pas un gros effort sur celle-ci.

Par contre, puisqu'on parle de pompe à huile (plus ou moins), j'ai vu sur une vidéo Américaine que BM a sorti un nouveau rotor de pompe avec l'axe à deux méplats en remplacement des dents de souris. Le serrage est toujours un pas inversé mais avec cette fois-ci un boulon, donc l'axe est creux et fileté.

Voilà, pour ceux que ça peut intéresser.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Ah ben non, ça n'est pas BM qui est à l'origine de cette modification;

http://www.nsbconcept.com/pompe-a-huile/133844-bmw-moteurs-m50-m52-s50b30-kit-axe-de-pompe-a-huile-avec-fils-a-freiner-achilles-motorsports.html

Quoique, ils auraient pu.

manuz1

Message par manuz1 »

JohnCONNOR83 a écrit :Ah ben non, ça n'est pas BM qui est à l'origine de cette modification;

http://www.nsbconcept.com/pompe-a-huile/133844-bmw-moteurs-m50-m52-s50b30-kit-axe-de-pompe-a-huile-avec-fils-a-freiner-achilles-motorsports.html

Quoique, ils auraient pu.
ah ok,
parce j'ai jamais vu de d'engrenage comme ca sur BMW.

Sur M10/M30 le systeme de pompe est similaire, et il faut juste mettre des cales d'épaisseurs vendu par BMW, pour tendre la chaine.

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »