Problemes Sur 745i E23 !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
christophe75

Re: Problemes Sur 745i E23 !

Message par christophe75 »

Salut N@n@rd,

je aussi au calorsat, j'en ait acheté un neuf, pour le moment, je n'ai encore rien fait.
(les vis du boitier semblent delicates à demonter pour l'acces au calorstat, l'alu est fragile, je vais acheter de bons outils pour le demontage)

Je fait le test de montée en themperature et en pression ce matin.

-> Test LDR (il y a encore du wyns, ...pour un detartrage total)
-> Test d'etanchetité du circuit d'huile moteur dans son ensemble
E n effet j'ai une projection d'huile sur l'echappement :surprise: en provenance d'une durite, ou du joint de culasse... cylindre 6 (proche de l'habitacle c'est ca ?), apres un coup de chiffon, je vais localiser la fuite (qd le turbo est en charge)
-> Test du visco

christophe75

Suite de l'episode :

-> Test LDR (il y a encore du wyns, ...pour un detartrage total) : Vidange, remplissage du circuit.

--> Des goutelettes grasses et brunes apparaîssent à nouveau dans le vase d'expansion.
Je suppose que le circuit est tres sale, d'autres vidanges, detartrages serons necessaires par la suite.
Le carolstat fonctionne bien, je ne l'ai pas retiré, pour cause de manque de bons outils (visses, boulons en alu)
________________________________________________________________________________
__

-> Test d'etanchetité du circuit d'huile moteur dans son ensemble
En effet j'ai une projection d'huile sur l'echappement en provenance d'une durite, ou du joint de culasse... cylindre 6 (proche de l'habitacle c'est ca ?), apres un coup de chiffon, je vais localiser la fuite (qd le turbo est en charge)

Dans un premier temps, je vais commander mon tube d'echappement en sortie de soupape de decharge de turbo.
Et m'occuper le l'allumage de A à Z.
(Injection Motronic)
L'echappement y est surement pour quelque chose.

Je pense tout de même remplacer le joint de culasse, j'ai des doutes...
(fuite d'huile en provenance cu cylindre 6 au niveau de la culasse)
Apres tout c'est une ancienne que je desire remettre à neuf, la carrosserie, peinture, équipements, ...tout est en tres bon état.
Ce qui fera l'occasion de changer les joints d'echappement, et autres.
Qu'en pensez-vous ?
Puis-je mener cette opération moi-même ?
Ma seule issue est BMW ?

Et la suite en immages au fur et à mesure de la restauration !

http://perso.wanadoo.fr/christophe75/BMW-E23.htm

--> Difficile à voir, les projections en provenance de la culasse (supposition) sur la tubulure d'echappement apparaissent à 2800 - 3000 RPM

________________________________________________________________________________
__

-> Test du visco
--> Non effectué (le doute concernant l'état du joint de culasse fait que je ne veut pas prendre de risques sur une mécanique ancienne et pointue)

christophe75

Juste une question : Mon garagiste BMW (qui a de l'age, et dejà opéré sur 745 Turbo) estime la prestation concernant ke joint de culasse à env 900 - 1000 Eu. :blink:

Il y a du boulot !

Qu'en pensez-vous ?

Existe-il d'autres alternatives ?

Stephane39

Message par Stephane39 »

Vu que tu m'as l'air motifé, que tu as le temps, c'est faisable avec une bonne revue, et de bons conseils c'est clair que la débrouille, c'est comme l'huile de coude, il en faut en grosses quantités.
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

barrio

Message par barrio »

Pour le serrage de la culasse attend toi a investir une certaine somme pour l' achat d' une clef dynamometrique + une autre angulaire (environ 350 euros les deux)!
En plus moi perso je ferais une revision total de cette piece (rectif des sieges,joint de queue,rectif du plan joint).

r2087

Message par r2087 »

Par expérience perso sur plusieurs autos :

Une clé dynamo est suffisante à mon avis, un joint du culasse y'en a pour 113 € la pièce, puis faut faire vérifier la culasse et la rectifier s'il y a lieu pour qq centaines de francs. Si tu sors la culasse par tes propres moyens t'en aura pour quelques heures, c'est pas la mer à boire... Juste un grand meccano !

christophe75

Merci a nouveau pour vos conseils, je vais m'y tenir.

La voiture ayant peu roulé (61000 km - 21 ans), tous les joints serons changés, la culasse verifiée (en esperant ne pas avoir de mauvaise surprise :devil: , ayant juste une fuite au niveau du cylindre n°6 visible à partir de 4000 RPM (projetant quelques goutes d'huile sur la tubulure d'echappement).

Je pense aussi à une rectif, et autre, changement de joints de queue de soupape (adaptation sans plomb ?), et tout ce qui peut être changé, reglé, ...pendant cette phase de demontage.

Je reflechi actuellement à une solution de maniere à mener à bien ces travaux seul si j'ai une possibilité de mettre la voiture dans un garage avec des outils.

Autre question,
Dans le cadre du demontage du haut moteur et de refection de celui-ci, il y a des choses que l'on peut faire pour le bas moteur ?
ou est-ce contraignant et couteux ? (je pense à un bon nettoyage du bloc, changement des segments...) ;)

r2087

Message par r2087 »

Enfin quand même faut rester raisonnables : Si on est sûrs que le joint de culasse est attaqué, on démonte la culasse. Mais par expérience de vieux mécanos (pas forcément de moi :P ), on ne démonte pas un moteur pour "s'amuser" ! Outre les coûts induits par l'opération, il faut savoir qu'un moteur est composé de multiples pièces en mouvement qui trouvent leur vraie place au fur et à mesure. Si on ouvre un moteur, certaines pièces auront des petits décalages par rapport au moteur initial bien rodé, même de qq microns, mais c'est déjà ça...

Donc on ouvre s'il faut ouvrir, mais pas "par précaution" !

Autre cas qui peut arriver : on refait le haut moteur (d'ailleurs on le lit souvent dans les annonces "haut moteur refait")... Et 6 mois après c'est le bas moteur qui pête !

Alors Christophe, dans tout bon garage il y a des outils pour vérifier les pressions et savoir si le joint est mort. Ça te coûtera xxx fois moins cher de procéder à ces petites vérifications et ton moteur te dira merci B) Un joint de culasse n'est pas une pièce anodine comme un joint de cache culbuteurs ou un joint de carter :ph34r:

christophe75

r2087 a écrit :Alors Christophe, dans tout bon garage il y a des outils pour vérifier les pressions et savoir si le joint est mort. Ça te coûtera xxx fois moins cher de procéder à ces petites vérifications et ton moteur te dira merci B) Un joint de culasse n'est pas une pièce anodine comme un joint de cache culbuteurs ou un joint de carter :ph34r:
Ha ? :blink: ;)

Mon garagiste doit être super bon, il a su detecter un joint de culasse HS en 4.5 S :o
Juste en debouchant de vase d'expantion, sa a fait "pschitttt" : normal : circuit sous pression.
Si non, pas de bules, de LDR en ebulition.

Par contre, je joint est HS c'est quasi sur, j'ai verifié à la vue une fuite : fuite d'huile à 4000 RPM env au niveau du cylindre 6, projettant de l'huile sur la tubulure de turbo (echappement).
Elle ne peut provenir ailleurs.

Je vais faire le tour des garagistes ce week end, Diabolo m'a peut être trouvé une solution.

- Il me faut de la place
- Des outils
- Assistance

Sa doit bien se louer tout cela ?

r2087

Message par r2087 »

Le Pshiiiiit : Radiateur obstrué : pas le joint de culasse
La fuite : peut-être culasse à resserrer : pas le joint de culasse

:P

Sans dec' je veux dire qu'il faut vraiment explorer toutes les pistes avant d'ouvrir le moteur , même si j'ai l'impression que tu en meurs d'envie :P

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »