Oui enfin un débitmetre c'est 150-200€. Une lambda 60€. Vaut mieux tester les pistes pas chères avant.
Si ça peut t'aider, une vidéo montrant les principaux points de prise d'air sur m54 :
https://youtu.be/3encrkBsss0
[E46] 4 Codes Erreurs Sur Ma 330Ci
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11566
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
- Daggy
- Messages : 122
- Inscription : jeu. juil. 09, 2015 9:24 pm
Re: [E46] 4 Codes Erreurs Sur Ma 330Ci
Génial ta vidéo
Du coup, tout se joue à droite du moteur (côté débitmètre)
Du coup, tout se joue à droite du moteur (côté débitmètre)
- Adrien-24
- Messages : 3372
- Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
- Localisation : Bergerac
Re: [E46] 4 Codes Erreurs Sur Ma 330Ci
C'est indiqué mélange trop riche, en aucun cas trop d'oxygène, il n'y a pas de prise d'air.
En regardant sur les forums anglo-saxon à quoi renvoient les codes, il ressort que le souci pourrait venir de la sonde de température d'eau, avec laquelle le DME enrichi à froid.
Ils semblerait que ton DME enrichi en permanence car il pense que le moteur n'est pas à température.
Il faut que tu regardes avec Bmw Scanner, moteur chaud, quelles valeurs renvoient les différents capteurs de température.
As-tu effacé les codes défauts, fait tourner le moteur puis une relecture des codes ?
Une sonde lambda ou sonde à oxygène, ca mesure l'oxygène présent dans les gaz d’Échappement :
-peu d'oxygène détecté = mélange riche, rapport stœchiométrique inférieur à 14,7/1
- beaucoup d'oxygène détecté = mélange pauvre, rapport stœchiométrique supérieur à 14,7/1
En regardant sur les forums anglo-saxon à quoi renvoient les codes, il ressort que le souci pourrait venir de la sonde de température d'eau, avec laquelle le DME enrichi à froid.
Ils semblerait que ton DME enrichi en permanence car il pense que le moteur n'est pas à température.
Il faut que tu regardes avec Bmw Scanner, moteur chaud, quelles valeurs renvoient les différents capteurs de température.
As-tu effacé les codes défauts, fait tourner le moteur puis une relecture des codes ?
Une sonde lambda ou sonde à oxygène, ca mesure l'oxygène présent dans les gaz d’Échappement :
-peu d'oxygène détecté = mélange riche, rapport stœchiométrique inférieur à 14,7/1
- beaucoup d'oxygène détecté = mélange pauvre, rapport stœchiométrique supérieur à 14,7/1
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11566
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: [E46] 4 Codes Erreurs Sur Ma 330Ci
Le e3/b1 et e4/b1 n'indiquent pas un surplus d'oxygène ?
- Adrien-24
- Messages : 3372
- Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
- Localisation : Bergerac
Re: [E46] 4 Codes Erreurs Sur Ma 330Ci
ben non 
S'il y avait trop d'oxygène, un code dirait "too lean".

S'il y avait trop d'oxygène, un code dirait "too lean".
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- Adrien-24
- Messages : 3372
- Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
- Localisation : Bergerac
Re: [E46] 4 Codes Erreurs Sur Ma 330Ci
Je ne sais pas comment c'est fichu sur Bmw Scanner, mais Daggy tu peux lire en temps réel les valeurs renvoyées par les sondes lambdas, le débitmètre etc
Si une des 4 sondes renvoit 0 Volt, elle est HS, une sonde qui fonctionne renvoit une valeur oscillant en 0,2 et 0,8v
Pour le débitmètre il faut regarder la valeur MAF sensor.
Si une des 4 sondes renvoit 0 Volt, elle est HS, une sonde qui fonctionne renvoit une valeur oscillant en 0,2 et 0,8v
Pour le débitmètre il faut regarder la valeur MAF sensor.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- Daggy
- Messages : 122
- Inscription : jeu. juil. 09, 2015 9:24 pm
Re: [E46] 4 Codes Erreurs Sur Ma 330Ci
Je vais regarder pour les sondes lambda et je vous tiens au courant ce soir.
J'ai remarqué qu'à froid,au premier démarrage, le moteur ne tourne pas rond. Puis soudain,il monte un peu dans les tour et ça va mieux,puis revient tout doucement au rigime de croisière
J'ai remarqué qu'à froid,au premier démarrage, le moteur ne tourne pas rond. Puis soudain,il monte un peu dans les tour et ça va mieux,puis revient tout doucement au rigime de croisière
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11566
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: [E46] 4 Codes Erreurs Sur Ma 330Ci
Au temps pour moi, j'étais complètement à côté de la plaque.Adrien-24 a écrit :ben non
S'il y avait trop d'oxygène, un code dirait "too lean".
- Daggy
- Messages : 122
- Inscription : jeu. juil. 09, 2015 9:24 pm
Re: [E46] 4 Codes Erreurs Sur Ma 330Ci
Alors, mes sondes lambda tournent dans les 0.5v. Donc elles sont ok.
Par contre, je viens de voir ça :
Coolant temperature, radiator ou tlet: -45°
Je précise que je ne suis pas en Laponie ! Lol
J'ai redémarré la voiture, pas de témoin allumé. Mais de toute façon, il ne se rallume jamais le jour même que j'ai effacé mais toujours le lendemain après avoir roulé quelques minutes
Par contre, je viens de voir ça :
Coolant temperature, radiator ou tlet: -45°
Je précise que je ne suis pas en Laponie ! Lol
J'ai redémarré la voiture, pas de témoin allumé. Mais de toute façon, il ne se rallume jamais le jour même que j'ai effacé mais toujours le lendemain après avoir roulé quelques minutes
- Adrien-24
- Messages : 3372
- Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
- Localisation : Bergerac
Re: [E46] 4 Codes Erreurs Sur Ma 330Ci
Ohlala ! Voila change la sonde défaillante et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Cest sur que si ton moteur pense qu'il fait -45°c, ca enrichi un max.
Ne roule pas trop comme ca, ca flingue les catas un mélange aussi riche. Les sondes lambdas aussi d'ailleurs.
A mon avis cest cette sonde en 3 :
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E46-Coupe/Europe/330Ci-M54/browse/engine/cylinder_head_attached_parts/
Bon courage pour la changer...
C'est normal que ca mette un moment avant de s'allumer, il faut que le DME enrichisse en permanence un bon moment avant de renvoyer une erreur.
Cest sur que si ton moteur pense qu'il fait -45°c, ca enrichi un max.
Ne roule pas trop comme ca, ca flingue les catas un mélange aussi riche. Les sondes lambdas aussi d'ailleurs.
A mon avis cest cette sonde en 3 :
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E46-Coupe/Europe/330Ci-M54/browse/engine/cylinder_head_attached_parts/
Bon courage pour la changer...
C'est normal que ca mette un moment avant de s'allumer, il faut que le DME enrichisse en permanence un bon moment avant de renvoyer une erreur.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités