Problemes Sur 745i E23 !

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titi750
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Re: Problemes Sur 745i E23 !

Message par titi750 »

M10 et M12 ca donne en fait le type de vis : 10 mm et 12 mm de diamètre (diamètre pris sur l'extérieur du pas fileté). Visiblement, ces 2 types de vis ont été montées sur les séries 7 suivant les moteurs et les années. Pour savoir si tu as des M10 ou des M12, ca va dépendre de la largeur de la tête de vis (voir donnée "s" dans le tableau suivant tiré de mon livre de cours de méca) : 16 mm pour des M10 et 18 mm pour des M12.

Image

Ton type de moteur est un M102 turbo pour info (3.2l turbo des 1eres 745).

Le serrage au couple se fait a la clé dynamo; le serrage angulaire (3eme phase du serrage avec les vis M12) se fait avec une clé angulaire d'un certain angle. On voit qu'entre les phases de serrage il y a soit des temps d'attente (le temps que la culasse se mette en place à froid), soit des temps de chauffe du moteur (le temps que la culasse se mette en place à chaud). Il y a 2 première phases de serrage progressifs (on serre d'abord un peu les 14 vis, puis un peu plus encore les 14), puis une phase de serrage définitif (soit au couple soit à l'angle).

Pour le resserage de la culasse, il va falloir dévisser partiellement les 14 vis dans l'ordre inverse de serrage: pas complètement mais suffisament pour pouvoir resserer au couple (ou couple + angle) voulu. Je pense qu'il faut déserrer toutes les vis puis toutes les resserer dans le sens voulu : car si tu dévisses puis visse chaque vis une par une, en fait tu va désserer dans le bon sens mais resserer dans le mauvais. Donc peut-etre vaut-il mieux vidanger le liq de refroi avant pour éviter des fuites éventuelles. Je demande confirmation d'un spécialiste méca (320d, tu sais ?) pour ces 2 dernières hypothèses.

Bon courage.

A+
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christophe75
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Re: Problemes Sur 745i E23 !

Message par christophe75 »

Merci Stef !!!!!!!!

Je vais egalement verifier le turbo, j'ai une saloperie de pâte d'echappement entre le collecteur et la wasre gate....Mais j'ai dejà retiré le maximum de cette pâte, apparament, je n'ai pas de fuite à ce niveau.

Je contacte HP Turbo pour un devis echange standard au cas ou...et reparation.


Je vous tient au courant.

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christophe75
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Re: Problemes Sur 745i E23 !

Message par christophe75 »

Merci également Titi750,

l'achat d'une clé dynamo s'impose, pour la clé angulaire je vais me renseigner.

Avant ces opérations, je vais nettoiyer, et vidanger le LDR.

De même, le circuit de graissage sera nettoyé (avec un produit de pre-vidange, et nouvelle huile)

Pendant le resserage, le LDR et Huile moteurs serons vidangés, le moteur sera egalement exempt de poussières et autres. B)

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320d
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Re: Problemes Sur 745i E23 !

Message par 320d »

Je pense que le resserage de culasse devrait etre effectué par un professionnel car le droit à l'erreur est mince et sans vouloir véxer ou diminuer notre ami Christophe, mais je pense que ses connaissances mécaniques sont un peu "légères" (je pense la meme chose pour moi :P ).
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christophe75
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Re: Problemes Sur 745i E23 !

Message par christophe75 »

Il m'en faut plus pour me vexer ! :P

Le risque mesuré fera que je ressere ou pas, je vais prendre mon temps afin de consulter la doc technique que Titi750 m'adonnée, et voir si la manipulation est faisable (il faut egalement un outillage spécifique).

Si non, un pro viendra effectuer le resserage.

La suite ce week end !

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r2087
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Re: Problemes Sur 745i E23 !

Message par r2087 »

titi750 a écrit :Ton type de moteur est un M102 turbo pour info (3.2l turbo des 1eres 745).
Pourtant quand je vois la pipe d'admission du moteur de Christophe, ça me fait penser à un moteur des séries 2...

Il a une forme de tour alors que les autres admissions sont complètement rectilignes :blink:

A confirmer...

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titi750
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Re: Problemes Sur 745i E23 !

Message par titi750 »

affirmatif R2087 : les 745 sont sorties en meme temps que les nouvelles formes des collecteurs d'admission: toutes les 745 3.2l ou 3.5l ont ce type de collecteur.

Pour info y a eu plusieurs séries dans les séries 1 : allègement de la caisse vers 78-80 (-100 kg en moyenne ce qui explique pourquoi les vielles 733 consomment plus que les 732) suivi d'une modernisation des moteurs vers 80 (le 3.5l est devenu un presque 3.4l, idem 733 vers 732, et apparition des 745).

A+
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christophe75
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Re: Problemes Sur 745i E23 !

Message par christophe75 »

Hi !

Deux nouveautés concernant la restauration de la 745 Turbo :

Mon ami passionné d'auros est passé me voir afin de me deposer une jante TRX pour une verif sur mon E23.
A priori ca doit aller (deport à verifier), se sont des jantes d'E28.

Les pneus sont quasi-neufs ! :D

Un apperçu :

Image

L'autre nouveauté, beaucoup moins drole :
Je continue à faire les vidanges et nettoyage complet de chaque circuit, j'en suis au circuit d'huile moteur...

Que l'huile soit noire....ok...j'aime pas trop, mais personne n'est parfait...
Mais que ce soit de la veritable colle ! :devil: :devil: :devil:

J'avais penssé faire une pre-vidange avec un additif...
Ce sera Deux pre-vidanges avec additif de nettoyage !!

Il y a un filtre, je ne parlerais pas de l'état....pitoyable...

Question : je ne veut pas remettre le filtre usagé, (fossile de filtre à huile... :devil: ).
Puis-je faire mes pre-vidanges de nettoyage en faisant tourner les moteur au ralentit sans filtre en attendant d'en acheter un ?(bien entendu, le carter de filtre est en plein decrassage integral, faut que sa brille !)

Merci d'avance !

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zob-zob
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Re: Problemes Sur 745i E23 !

Message par zob-zob »

Lut,
Pas prudent ça, les grosses crasses qui peuvent se décoller, peuvent par la même occasion aller boucher ou abraser quelque chose sans être retenues par le filtre à huile..... Gâches un filtre que tu jetteras après tes nettoyages B)

Ci@o,
Nanard.
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christophe75
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Re: Problemes Sur 745i E23 !

Message par christophe75 »

Okay !

(J'attendait ton post, te voyant connecté ! :lol: )

J'ai replacé le carter de filtre, rempli d'huile, fait tourner au ralentit 2mn.

Demain, vidange, filtre, nettoyant, vidange, ........


Autre nouveauté toute fraîche.....les bougies.......

Une des bougies (cylindre n°4), est une bougie de tondeuse, ou velo solex... :devil:

Concernant la fuite d'huile sur la tubulure du turbo (tres difficile à voir), en montée de regime (3000 rpm env), on sent de l'air qui s'echappe de je ne sait trop ou :blink: (culasse, turbo, collecteur, ?), mais rien n'est fissuré.


Là, now c'est STOP, je recherche un spécialiste pour faire le tour complet de la mécanique, et effectuer les opérations qui s'imposent avant d'abimer quelque chose.

La mécanique étant tres pointue, je ne vais pas prendre de risques, ne disposant pas de garage eclairé, et des outils necessaires pour travailler methodiquement.

A suivre...

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