oui, mais les vehicules y ayant droit est plus que restreint...
Bmw Au Bioethanol
- cooldedeman_3
- Messages : 398
- Inscription : jeu. juil. 09, 2009 12:51 pm
Re: Bmw Au Bioethanol
- une partie de mes propos est illégale sur route ouverte.
- attention, vivre peut nuire à la santé
- attention, vivre peut nuire à la santé
-
- Messages : 3
- Inscription : sam. janv. 27, 2018 10:45 pm
Re: Bmw Au Bioethanol
salut, je vois que j'ai 60 page a lire avant je poser une question sur la convertion d'une 320ci lol
- Slymous
- Messages : 15
- Inscription : mar. févr. 13, 2018 2:26 pm
Re: Bmw Au Bioethanol
Bonjour tout le monde,
Moi ayant une 330i E46 et un pote ayant une 325i E46, on aimerait bien tester la technique du régulateur de pression pour les faire tourner au E85.
Pour nous aider dans le montage est ce que quelqu’un aurait les rta numérisée ou qq chose comme ça qui nous permettrait de bien avoir en tête tout le circuit d'admission ?
Bonne journée à tous,
Moi ayant une 330i E46 et un pote ayant une 325i E46, on aimerait bien tester la technique du régulateur de pression pour les faire tourner au E85.
Pour nous aider dans le montage est ce que quelqu’un aurait les rta numérisée ou qq chose comme ça qui nous permettrait de bien avoir en tête tout le circuit d'admission ?
Bonne journée à tous,
- bimeur
- Messages : 9858
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Bmw Au Bioethanol
c'est bof comme technique, car en hiver (oh bizarre en ce moment...) faut retoucher le surenrichissement au démarrage à froid.....quand tu sais qu'il faut le faire quelque fois à hauteur de 200%, ca va etre marrant avec un regulateur :p
- Slymous
- Messages : 15
- Inscription : mar. févr. 13, 2018 2:26 pm
Re: Bmw Au Bioethanol
Salut bimeur,
Justement l'hiver va disparaitre petit à petit
Le truc qui est cool avec le régulateur c'est que tu peux repasser au SP assez facilement. Pour moi c'est une condition sinequanone...
Après ça coute rien (ou plutôt pas grand chose) d'essayer. Si c'est trop la galère on pourra toujours prendre un kit flex fuel, mais on a pas trop confiance sur la qualité, et pas envie de mettre 500€ dedans non plus
Justement l'hiver va disparaitre petit à petit

Le truc qui est cool avec le régulateur c'est que tu peux repasser au SP assez facilement. Pour moi c'est une condition sinequanone...
Après ça coute rien (ou plutôt pas grand chose) d'essayer. Si c'est trop la galère on pourra toujours prendre un kit flex fuel, mais on a pas trop confiance sur la qualité, et pas envie de mettre 500€ dedans non plus
- Adrien-24
- Messages : 3372
- Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
- Localisation : Bergerac
Re: Bmw Au Bioethanol
Pour ces M54, surtout la 330, pas besoin de regulateur.
Soit tu fais ca "proprement" car tu veux absolument rouler a 100% e85, donc reprogrammation obligatoire, oubli les kits je n'ai pas confiance du tout.
Soit tu fais comme moi, rouler a 1/3sp95 2/3 e85 l'hiver et approcher des 3/4 e85 l'été, en surveillant régulièrement les LTFT des deux bancs, ainsi que la valeur des sondes lambdas post-cata (au dessus de 0,6V tu tournes riche c'est bon). En en restant stock.
Je fais comme ca depuis 2011 avec ma 530i, et RAS, a par le voyant en hiver quand il manque un peu de SP95 ( surtout que le froid + petit trajets fait augmenter la LTFT donc la possibilité que le calculateur râle)
Je commence a envisager la reprog, mais c'est la puissance max qui m'intéresse le plus.
Soit tu fais ca "proprement" car tu veux absolument rouler a 100% e85, donc reprogrammation obligatoire, oubli les kits je n'ai pas confiance du tout.
Soit tu fais comme moi, rouler a 1/3sp95 2/3 e85 l'hiver et approcher des 3/4 e85 l'été, en surveillant régulièrement les LTFT des deux bancs, ainsi que la valeur des sondes lambdas post-cata (au dessus de 0,6V tu tournes riche c'est bon). En en restant stock.
Je fais comme ca depuis 2011 avec ma 530i, et RAS, a par le voyant en hiver quand il manque un peu de SP95 ( surtout que le froid + petit trajets fait augmenter la LTFT donc la possibilité que le calculateur râle)
Je commence a envisager la reprog, mais c'est la puissance max qui m'intéresse le plus.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11566
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Bmw Au Bioethanol
En en discutant avec Pifou lors d'un rasso, ce dernier me disait qu'il était mieux de couper l'e85 avec du 98, plutôt que du 95, afin d'éviter les ratés d'allumage et problèmes de démarrage.
- Adrien-24
- Messages : 3372
- Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
- Localisation : Bergerac
Re: Bmw Au Bioethanol
C'est a priori totalement inutile, deja ajouter 50% d'e85 à du 95 rend impossible le cliquetis, la seule différence entre le 95 et le 98 cest l'indice d'octane.
Si le moteur a des ratés d'allumage avec un panachage sp/e85, ce n'est pas le carburant qu'il faut incriminer.
Pour le démarrage, cest la propension du carburant a se vaporiser, des que la température baisse l'éthanol se vaporise mal, donc le moteur demarre sur la part d'essence, donc 95 ou 98 peu importe.
Si le moteur a des ratés d'allumage avec un panachage sp/e85, ce n'est pas le carburant qu'il faut incriminer.
Pour le démarrage, cest la propension du carburant a se vaporiser, des que la température baisse l'éthanol se vaporise mal, donc le moteur demarre sur la part d'essence, donc 95 ou 98 peu importe.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- Slymous
- Messages : 15
- Inscription : mar. févr. 13, 2018 2:26 pm
Re: Bmw Au Bioethanol
Salut,
Le problème c'est qu'une reprog c'est pas le même budget, et il me semble pas en avoir vu qui permettent d'être flex fuel.
Moi j'en ai absolument besoin car je suis souvent à l'étranger.
Quand tu dis pas "besoin", ça veut dire réellement pas besoin ou c'est juste que c'est pas faisable ?
Je reste toujours preneur si vous avez une RTA ou qq chose comme ça
Le problème c'est qu'une reprog c'est pas le même budget, et il me semble pas en avoir vu qui permettent d'être flex fuel.
Moi j'en ai absolument besoin car je suis souvent à l'étranger.
Quand tu dis pas "besoin", ça veut dire réellement pas besoin ou c'est juste que c'est pas faisable ?
Je reste toujours preneur si vous avez une RTA ou qq chose comme ça

- Mike
- Messages : 5955
- Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
- Localisation : dordogne (24)
Re: Bmw Au Bioethanol
Sur le Siemens ms42 de ma 323ci, la carto d'origine prévoit 2 maps différentes concernant le carburant, une pour le 95,une autre pour le 98.
Certes toujours pas de capteur pour connaître ni le carburant présent ni son pourcentage en ethanol, mais déduction par extrapolation des diverses info reçues en temps réel (avance allumage en fonction du cliquetis relevé ou non, nécessité de correction TI etc...), le calculateur choisi alors la carto la plus adaptée.
Donc si la programmation est bien faite, il y a tout à fait moyen, à mon sens, de rouler sur plusieurs carburants différents.
Perso je ne me pose pas trop de question, j'évite simplement le 95,et si vraiment je n'ai pas le choix, je n'en mets que très peu et roule calme. Je fais le plein dès que la station e85 est ouverte, généralement le lendemain c'est réglé.
Certes toujours pas de capteur pour connaître ni le carburant présent ni son pourcentage en ethanol, mais déduction par extrapolation des diverses info reçues en temps réel (avance allumage en fonction du cliquetis relevé ou non, nécessité de correction TI etc...), le calculateur choisi alors la carto la plus adaptée.
Donc si la programmation est bien faite, il y a tout à fait moyen, à mon sens, de rouler sur plusieurs carburants différents.
Perso je ne me pose pas trop de question, j'évite simplement le 95,et si vraiment je n'ai pas le choix, je n'en mets que très peu et roule calme. Je fais le plein dès que la station e85 est ouverte, généralement le lendemain c'est réglé.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités