M62TU : ratés d'allumage

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JohnCONNOR83
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Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par JohnCONNOR83 »

Je ne le vois pas plus court sur cette photo:

Image
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par JP A »

L'emmanchement me semble plus court sur M62 :
Tube_Jauge_M62.png
Tube_Jauge_M62.png (214.25 Kio) Consulté 243 fois
Sur X5 :
Puits_jauge_X5_long.jpg
Puits_jauge_X5_long.jpg (96.12 Kio) Consulté 243 fois
Je pense qu'ils ont monté le tube de jauge de la 740i, puisque c'est son carter qui a été monté...
Sur ce dessin, l'emmanchement parait très court et le tube droit
Tube_Jauge_M62_740i.png
Tube_Jauge_M62_740i.png (42.97 Kio) Consulté 243 fois
Celui du X5 est plus "tordu" :
Puits_jauge_X5.png
Puits_jauge_X5.png (38.13 Kio) Consulté 243 fois
Je me demande s'il ne serait pas plus raisonnable que je modifie le puits de jauge actuel en y soudant un départ que d'essayer de le remplacer par un puits de M52...
Quitte à acheter un puits d'avance... Je ne suis pas un soudeur extrêmement performant :noexpression: :noexpression:
Merci en tout cas, c'est une sacrée bonne idée !
Jean-Pierre

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JohnCONNOR83
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Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par JohnCONNOR83 »

Oui c'est une solution raisonnable toutefois le soudage sur du tube aussi fin demande à mon avis des compétences particulières mais je ne suis pas spécialiste en la matière donc......
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par JP A »

C'est bien mon avis aussi, Patrick !
Donc, prudence...
On peut aussi faire avec ce genre de raccord :
https://www.h2r-equipements.com/accesso ... 22-mm.html
Tout dépend du diamètre du tube du puits...
A suivre, je vais voir ce que je peux faire..
Merci en tout cas pour vos conseils, toujours avisés...
Bonne soirée
Jean-Pierre

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JohnCONNOR83
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Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par JohnCONNOR83 »

Tu veux percer un trou sur le côté du tube de jauge en bas et enfiler le manchon en caoutchouc jusqu'à celui-ci et ensuite y raccorder le tuyau de retour je suppose.

C'est pas mal comme idée et de plus ça évite de couper le tube en deux le rendant du coup trop flexible.

Un Y aurait été mieux pour bénéficier de la descente gravitaire mais s'il n'existe que ce système.

Après, il faut également considérer la mise à l'air dudit tuyau pour favoriser l'écoulement, surtout qu'il va être long depuis l'arrière du bloc et qu'en plus, il va être en bonne partie horizontal sous l'échappement.

Sur le M52, il n'y a pas de tube d'évent pour le retour donc ça devrait le faire.....Du moins je l'espère.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par JP A »

J'étais dans les mêmes cogitations, Patrick..
Je pensais essayer de passer le tuyau de drainage par la "valley pan", un peu comme sur les 740i passe le tube qui relie le couvercle PCV au déshuileur, côté distribution...
On voit ici le tube de retour d'huile, c'est celui de droite, les deux gros, au centre, sont des tubes de liquide de refroidissement..
Valley_Pan.jpg
Valley_Pan.jpg (110.23 Kio) Consulté 236 fois
Ensuite, comme tu le dis, en faisant un simple trou dans le puits, assez bas pour faciliter l'écoulement.. de l'huile ? Ou ce ne sont que des vapeurs ?
Quand j'ai nettoyé le déshuileur (reniflard), il ne contenait pas d'huile, seulement quelques traces...
Et se pose aussi, comme tu en fais la judicieuse remarque, la question de la pression atmosphérique...
Ou peut-être de la dépression, car sur le modèle original du drain sur X5, un tuyau de dépression se greffe dans la partie inférieure du puits de jauge..
Question délicate car je ne voudrais pas engendrer de prise d'air supplémentaire non intégrée dans le système...
Je vais commencer, dès jeudi matin, par voir comment se dépose le puits de jauge (il n'y a pas beaucoup de place il me semble) et si je peux faire passer un (long) tuyau de drainage par le centre du "V" du moteur, plutôt que sous les pipes d'échappement en raison de la chaleur intense qui y règne..
Ou un tuyau en cuivre ?
A suivre, bonne nuit et encore merci !
Jean-Pierre

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Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par JP A »

Je viens d'en découvrir une bien bonne :
Il y a un tube de retour sous le déshuileur du moteur de la 740i :
Le numéro 9 sur le schéma !
Tube_drain_E38.png
Tube_drain_E38.png (62.22 Kio) Consulté 236 fois
Question : il se branche certainement sur le carter d'huile. Comme sur mon moteur, le carter d'huile de la 740i a été remonté, il doit y avoir la trace de ce branchement !
Cela pourrait résoudre la question sans faire trop de modifications !
Merci !
PS : hélas ! Le tube de drainage descend dans le carter par la distribution... Donc, sans accès extérieur..
Oil_separator.jpg
Oil_separator.jpg (98.52 Kio) Consulté 226 fois

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JohnCONNOR83
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Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Oui, c'est principalement de l'huile qui retourne vers le bas moteur puisque les vapeurs se condensent sur les parois du déshuileur pour y être récupérées par le PCV.

Le tuyau de descente sous le déshuileur d'origine: Je savais qu'il y en avait un mais je n'ai pas jugé utile de t'en parler vu la modification de ton montage.

Ce tuyau abouti juste à côté de la pompe à huile si mes souvenirs sont bons.

Le problème c'est que tu ne l'aura sans doute pas si le moteur a été changé.

le problème du tube long horizontal (comme à l'origine) c'est le risque de ne pas faire redescendre assez rapidement l'huile vers le bas du moteur.

Problème identique en ce qui concerne le tube souple passant du côté de l'échappement (c'est pour cela que sur le X5 ils ont mis un tube vertical aboutissant à l'arrière du bas moteur.

Bon, après, il y a le phénomène d'aspiration du bas-carter qui peut contribuer à accélérer le retour d'huile dans ledit tuyau.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par JP A »

Merci Patrick !
Ce feuilleton m’apparaît de moins en moins sympathique...
Au début, une simple histoire de drain qui renvoie l'huile dans le carter...
Puis un tube long qui doit être en pente, car il revient de l'arrière vers l'avant...
Et voilà l'aspiration !
Je suppose que, puisque sur la X5 a été prévue une prise pour un tuyau de dépression sur le tube de retour d'huile, c'était pour aider à l'aspiration ?
Alors que le tube initial est totalement vertical. La gravité ne suffirait donc pas ?
J'ai trouvé un puits de jauge d'occasion, (pas beau !) à 50 €, port inclus..
https://www.ebay.fr/itm/363802106629?ha ... R5rhjK75YA
Et ce genre de té (le tuyau mesure 15 mm de diamètre) : https://www.waterconcept.fr/raccord-con ... 15-mm.html
Il faudra couper le tube, car à cause du renflement de la base du puits, le té ne passera pas (à mon avis).
Cette coupure fragilisera le puits. Il faudra donc prévoir un renfort... Bref, une suite de modifications...
Ah, les transformations ! Il y a bien longtemps que je n'avais pas été confronté à ce type de problème..
Au moins depuis que j'avais monté un moteur de 2.5 turbo sur ma CX 2200 D dans les années 90 ! ça avait bien duré six mois, le temps de la revendre :langue: :langue:
J'étais arrivé à la faire fonctionne à peu près correctement, mais je m'étais bien promis de ne jamais recommencer !!
Bref, j'ai intérêt à essayer d'évaluer les conséquences de mes choix, pour savoir où ça me mènera...
Je regarderai mieux demain par où faire passer un tuyau de retour depuis l'arrière et surtout estimer l'espace autour du puits de jauge pour arriver à placer un té et brancher un tuyau dessus !
En tout cas, un grand merci pour votre aide.
Jean-Pierre

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JohnCONNOR83
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Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par JohnCONNOR83 »

Eh oui, le tube horizontal d'origine ne renvoie que des vapeurs d'huile vers l'arrière du bloc au PCV alors que dans ton cas, il s'agit d'un retour d'huile liquide ce qui complique la tâche au niveau de la gravité.

Je crois finalement et après avoir étudié un peu ce système que l'idéal serait d'arriver à remettre un séparateur d'huile dans le carter de distribution, de remettre la durite horizontale jusqu'au pcv à l'arrière et de rajouter le tuyau de descente sous le déshuileur allant vers le carter.

C'est le système le mieux conçu donc le plus efficace, puis surtout, ça éviterait des problèmes de retours d'huile incomplets voire stagnant dans la tuyauterie.

Bon, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :whistling:

En fait, si j'ai bien pigé, le système se sert de la dépression dans le collecteur d'admission pour aspirer les vapeurs d'huile (ainsi qu'un peu d'huile en phase liquide qui sera ensuite séparée puis retournera par gravité vers le carter) ce qui expliquerait pourquoi le tube de retour sur les X5 est double: Les vapeurs passent par le petit tube et la partie liquide retourne par le grand vers le carter. Je suppose aussi que, contrairement au moteur M62 des e38, le reniflard à l'arrière doit "prendre" sa dépression directement dans le collecteur d'admission contrairement au système des e38 qui possède un tube interne qui vient se raccorder (apparemment) au boitier-papillon.

J'avoues ne m’intéresser que maintenant à ce type de recyclage, sur la e34 la technique étant beaucoup moins évoluée (mais plus simple et moins coûteuse) pour à mon avis un résultat quasi équivalent.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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