Petit Bruit Bizarre En Dessous De 2000trs

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Re: Petit Bruit Bizarre En Dessous De 2000trs

Message par Invité »

doomastor a écrit :Résultat : Tendeur de courroie mort, du jeu a crevé (on peut le bouger à la main), et un bruit de craquement infernal.
Salut,

D'abord bravo pour ton idee du stetoscope maison.

Secundo, j'espere comme toi que c'est un tendeur.
Pour ma part, le bruit ne perdure qu'a froid. La voiture est toujours aussi rageuse une fois chaude.

Ceci dit, si un tendeur ou je ne sais quoi est mort, c'est malheureux pour une voiture de 70 000 kms, qui plus est, bien traitee par tes soins.
La qualite a la sortie des usines americaines ne vaut pas celle des BM sorties d'allemagne...

Vu le prix du neuf de l'epoque, comme maintenant d'ailleurs, c'est scandaleux de trouver des bruits quelconques.
Je veux bien des petits problemes mineurs, mais la je trouve qu'apres ton Vanos, c'est un peu trop.

J'espere que la Z4 sera plus aboutie que ne le fut nos Z3.

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touring
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Re: Petit Bruit Bizarre En Dessous De 2000trs

Message par touring »

Le tendeur de courroie :rolleyes:

Je suis bien content qu'il s'agisse de ça bien joué c'est rien de grave!

Touring

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Re: Petit Bruit Bizarre En Dessous De 2000trs

Message par Invité »

touring a écrit :Le tendeur de courroie :rolleyes:

Je suis bien content qu'il s'agisse de ça bien joué c'est rien de grave!

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Houla ! Pas si vite... :P
Comme le dit un vieux proverbe...faut pas vendre la peau de l'ours, faut pas vendre la peau de l'ours.... :lol: :lol: :lol:

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touring
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Re: Petit Bruit Bizarre En Dessous De 2000trs

Message par touring »

:D

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Re: Petit Bruit Bizarre En Dessous De 2000trs

Message par Invité »

Je rectifie un truc de ce que j'ai dit, le bruit est en permanence, meme a chaud.
Par contre, aucunes baisse de patate.
J'ai la flemme de l'apporter chez BM....

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FIA
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Re: Petit Bruit Bizarre En Dessous De 2000trs

Message par FIA »

Pas de bruit depuis une semaine :unsure:
Fait ch... ce bruit, quand je l'ai ça m'enerve et quand je l'ai pas ça m'enerve aussi :huh:
Je vais aussi verifier si j'ai pas de jeu dans les elements à l'avant du 6, comme Tom Z3 je veux pas aller chez BM pour un bruit que je peux pas leur faire ecouter, z'ont déjà du mal quand c'est simple :ph34r:
Ex 6enligne : E30 E36 et Z3
Passé au flat6
 

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Re: Petit Bruit Bizarre En Dessous De 2000trs

Message par Invité »

FIA a écrit :je veux pas aller chez BM pour un bruit que je peux pas leur faire ecouter, z'ont déjà du mal quand c'est simple :ph34r:
:lol: :lol: :lol:

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Re: Petit Bruit Bizarre En Dessous De 2000trs

Message par Invité »

ah tiens, moi aussi j'ai le clac clac aléatoire :D (e32)

mais bon, chez moi, je sais que ca vient des soupapes qui doivent être "ré-ajustés"

http://www.bmwe34.net/e34main/maintenance/...alve_adjust.htm

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Re: Petit Bruit Bizarre En Dessous De 2000trs

Message par Invité »

Des nouvelles fraiches :

Le galet tendeur de ma courroie de clim était réellement mort. Malheureusement, le bruit persistait après l'avoir changé.

Dépité, je me suis décidé à vérifier la pression d'huile avant de la porter chez BMW. J'ai donc commencé par vérifier tout ce qui pouvait la faire tomber, hormis la pompe à huile.

J'ai donc commencé par vérifier le filtre à huile, qui avait l'air nickel. Un saut chez BMW pour acheter un nouveau filtre et hop monté.

Bien depuis que le filtre a été changé, le bruit a complètement disparu.

Verdict : Huile inadaptée...et mauvais état plausible du tendeur de la chaine de distrib, ce qui a entrainé des battements de chaines qui ont sûrement achevé le Vanos.

Ce soir, diag de distribution et vidange complète moteur.

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Re: Petit Bruit Bizarre En Dessous De 2000trs

Message par Invité »

Et bien voilà, le verdict est tombé. La distrib est en bon état. La pression d'huile est tout à fait normale.

Après avoir fait des pieds et des main auprès de BMW, ils ont fini par m'avouer qu'il existait une possibilité d'interroger une personne qu'il qualifie de "super tech", il en existe 1 par région qui se balade de garage en garage et qui est en fait un ingénieur BMW formé à la source. Il est là pour résoudre les pannes inhabituelles. Toutes ces pannes sont ensuites répertoriées chez BMW france à Paris où tous les techs régionaux se réunissent pour mettre à plat leurs résultats.

Donc, d'après la personne s'occupant de la région Est, le moteur M52 est sujet au cliquetis lorsque la pression d'huile dimimnue. Ceci est souvent dû à un problème d'huile inadaptée à la conduite de l'auto. En effet, suivant si la conduite est citadine, autoroutière, sportive ou pépère, l'huile préconisée est différente.
Cette huile s'est engorgée de saleté en un rien de temps, s'épaississant et provoquant des pertes de pression d'huile pendant la chauffe.


Ainsi la shell Hélix Ultra 5W40 mise lors de ma dernière révision n'est pas très adaptée (d'ailleurs dixit le chef d'atelier, ils changent de marque pour de la Motul à la fin de l'année avec l'arrivée de la nouvelle série 5).
Le chef d'atelier m'a expliqué que les indices de viscosité ne voulaient rien dire hormis annoncer les capacités de l'huile à conserver sa stabilité à froid (le 5) et à chaud (le 40), chose que je savais déjà, seulement en aucun cas ces indices ne peuvent servir de base pour la fluidité et le pouvoir de graissage de l'huile (je croyais pourtant que ça allait de paire).

J'ai donc opté pour de l'huile de meilleure facture et de plus grande fluidité : Castor GTX5 5W40 100% synthèse (et il est vrai qu'au toucher elle est plus fluide que de la shell de même indice).

Et là, la différence est largement visible : le moteur ne tremble plus, le silence est de rigueur, plus aucun bruit de chaine en provenance du VANOS. Et même au niveau du comportement routier, plus souple et avec moins d'accoups mais plus rageur dans les tours.

Bref, 2 longues heures de discussions chez BMW avec un chef d'atelier qui connaissait son métier et qui n'a pas eu peur de remettre en cause son savoir pour aller interroger les personnes adéquats.

Dernier point de detail : Il m'a déconseillé de suivre les indications données par l'Odb en matière de vidange. Celui ci étant en général programmé pour 17 - 18000km. Une vidange tous les 8000km faite soit même ne mange pas de pain et préserve la vie du moteur. Il m'a même préférable de passer à 5000km en cas de conduite en ville / sportive exclusive.

Bref, après un changement de Vanos, divers contrôle et une bonne grosse facture, une simple vidange aurait pû résoudre mon problème. Il a fallu que je change de concession pour trouver la solution.
J'en connais qui vont m'entendre quand je serai rentré de vacances !!!! :lol: :shuriken: :shuriken:

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