Et bien voilà, le verdict est tombé. La distrib est en bon état. La pression d'huile est tout à fait normale.
Après avoir fait des pieds et des main auprès de BMW, ils ont fini par m'avouer qu'il existait une possibilité d'interroger une personne qu'il qualifie de "super tech", il en existe 1 par région qui se balade de garage en garage et qui est en fait un ingénieur BMW formé à la source. Il est là pour résoudre les pannes inhabituelles. Toutes ces pannes sont ensuites répertoriées chez BMW france à Paris où tous les techs régionaux se réunissent pour mettre à plat leurs résultats.
Donc, d'après la personne s'occupant de la région Est, le moteur M52 est sujet au cliquetis lorsque la pression d'huile dimimnue. Ceci est souvent dû à un problème d'huile inadaptée à la conduite de l'auto. En effet, suivant si la conduite est citadine, autoroutière, sportive ou pépère, l'huile préconisée est différente.
Cette huile s'est engorgée de saleté en un rien de temps, s'épaississant et provoquant des pertes de pression d'huile pendant la chauffe.
Ainsi la shell Hélix Ultra 5W40 mise lors de ma dernière révision n'est pas très adaptée (d'ailleurs dixit le chef d'atelier, ils changent de marque pour de la Motul à la fin de l'année avec l'arrivée de la nouvelle série 5).
Le chef d'atelier m'a expliqué que les indices de viscosité ne voulaient rien dire hormis annoncer les capacités de l'huile à conserver sa stabilité à froid (le 5) et à chaud (le 40), chose que je savais déjà, seulement en aucun cas ces indices ne peuvent servir de base pour la fluidité et le pouvoir de graissage de l'huile (je croyais pourtant que ça allait de paire).
J'ai donc opté pour de l'huile de meilleure facture et de plus grande fluidité : Castor GTX5 5W40 100% synthèse (et il est vrai qu'au toucher elle est plus fluide que de la shell de même indice).
Et là, la différence est largement visible : le moteur ne tremble plus, le silence est de rigueur, plus aucun bruit de chaine en provenance du VANOS. Et même au niveau du comportement routier, plus souple et avec moins d'accoups mais plus rageur dans les tours.
Bref, 2 longues heures de discussions chez BMW avec un chef d'atelier qui connaissait son métier et qui n'a pas eu peur de remettre en cause son savoir pour aller interroger les personnes adéquats.
Dernier point de detail : Il m'a déconseillé de suivre les indications données par l'Odb en matière de vidange. Celui ci étant en général programmé pour 17 - 18000km. Une vidange tous les 8000km faite soit même ne mange pas de pain et préserve la vie du moteur. Il m'a même préférable de passer à 5000km en cas de conduite en ville / sportive exclusive.
Bref, après un changement de Vanos, divers contrôle et une bonne grosse facture, une simple vidange aurait pû résoudre mon problème. Il a fallu que je change de concession pour trouver la solution.
J'en connais qui vont m'entendre quand je serai rentré de vacances !!!!