Bmw Au Bioethanol

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
piloutds
Messages : 279
Inscription : mar. févr. 11, 2003 10:05 pm
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par piloutds »

Bonjour
Pour moi qui ai une mécanique semblable (323ti de 98) je pense que les bobines sont indispensables. J'en ai trouvé en adaptable (Magnetti Marelli) sur Daparto, et ça fait un bien fou au fonctionnement !
... pour la semaine ...ou pour le week-end : Eleveur amateur de 6 cylindres BMW !
(oo 00 oo).................Image.................

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par JP A »

Je ne pense pas que ça ait beaucoup d'importance, avant ou après...
La pompe sera mieux adaptée, si tu la remplaces avant...
Prends une marque d'origine, (PIERBURG..) pas une "no name"...
Pour les tuyaux, regarde-les : s'ils sont un peu fissurés, au niveau des colliers de serrage surtout, remplace-les.
Remplace aussi le filtre à carburant, l'E85 "déterge" les éventuels dépôts du réservoir...
Sur ma E38 740i, j'ai monté un boîtier EFLEXFUEL, aucun souci depuis le montage, sinon, ces f...s tuyaux qui se fendaient et éclataient :
IMG_3519.JPG
IMG_3519.JPG (114.02 Kio) Consulté 452 fois
Bonne journée
Jean-Pierre

Poluxxx
Messages : 45
Inscription : lun. nov. 06, 2023 11:31 am
Localisation : Savigneux 42

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Poluxxx »

Merci bon je vais faire ce qu'il faut mais pour moi passage chez le mécano obligatoire je ne suis pas équipé et manque de compétences auto.
En plus j'ai les amorto a faire et le joint de couvre culasse qui fuit.
523i E39 1999 - moto R1200 nineT de 2016 préparée neo rétro alu brossé et carbone

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 855
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par JP A »

Eh oui, il y a parfois des travaux à réaliser, en même temps...
Attention à la facture finale...
Les mécaniciens sont chers, de nos jours dit-on.... même si c'est moi qui officie, j'entends dire que ça va très vite, côté dépenses..

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Adrien-24 »

Poluxxx a écrit : ven. janv. 26, 2024 8:56 am Bonjour messieurs,

Je possède une 523i e39 de 1999 (191 000 kms) et la note d'essence je janvier a fini de me convaincre de passer a l'éthanol.... (600 euros de SP98).
J'envisage de faire une carto chez motortech e85+ a st etienne dans le 42.
Après contact ils m'ont conseillé de faire les bobines et la pompe a essence et les bougies.
Les bougies déja fait.
Pour les bobines et la pompe a essence vous en pensez quoi ?
Salut, Ah lala incorrigibles ces mappeurs...

Changer les bougies, OK.

Les bobines totalement inutile si tout fonctionne bien, passer à l'e85 ne changera rien de ce coté là. Les bobines c'est pas du consommable comme les bougies...

La pompe à essence ? Sur e39 pas de faiblesse connues concernant l'e85 (comme sur e34/e46 par exemple ou il est indispensable de la remplacer en passant à l'e85), donc pas d'absolue nécessité à la changer.

A titre d'exemple je tourne à l'e85 depuis 2011 sur mes deux véhicules : e39 530i de 2001 (171000km >> 277700km à l'e85), et Citroen Xm V6 de 1996 (229 000km > 287700km à l'e85), tous est d'origine niveau bobines et pompe à carburant.

Et j'ai converti nombre de véhicule de mon entourage, j'ai rien fait changer à par les bougies (X3 e83, 406, picasso, toyota corolla, mini, Rover...) et aucune panne à déplorer.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Thor_Eyerdhal
Messages : 490
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Thor_Eyerdhal »

Les bobines doivent etre en parfait état, une petite faiblesse d’allumage peut passer inaperçue (et même non détectée)tant que tu roules au SP et provoquer des ratés visibles avec la valise avec apparition d ‘un code erreur (ce fut mon cas)
Donc il est possible d’avoir à en changer une ou plusieurs à postériori, mais a priori pas de raison de dépenser de l’argent sur ce poste.
Les bougies oui, comme çà si çà déconne on pourra partir sans aucun doute sur les bobines mais seulement à ce moment là.

Pour la pompe à essence, sur ma 328 de 98, c’est toujours celle d’origine et elle pompe du e85 depuis 50000km et baigne dedans depuis 7-8 ans, tout ceci sans aucun souci…
Sur les conseils du reprogrammeur j’ai acheté une pompe e85 qui est toujours dans mon coffre au cas où, mais bon pour le moment RAS.
328i 1998 E46.

Poluxxx
Messages : 45
Inscription : lun. nov. 06, 2023 11:31 am
Localisation : Savigneux 42

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Poluxxx »

Alor messieurs enfiiiinnnn j'ai passé hier mon panzer au bio éthanol via une cartographie dans ma région.
Premier plein 49 litres pour 42 euros au lieu de 98 euros (prix du sp 98 excellium total) 56 euros d'économies bon là y a rien a dire.
Je n'ai pas encore pu rouler avec elle est partie direct en carrosserie je la récupère demain soir.
Entre vendredi et lundi j'ai planifié entre 600 et 800 kms.
Je devrais avoir plus de recul en terme d'agrément et consommation.
- Actuellement la consommation moyenne en sp 98 est a environs 10 litre / 10.5 litres (conso ordi à 9.9) avec des pneu hiver.
Pas de changement de bobines ni pompe à essence, juste bougies neuves non irridium (au prochain changement).
523i E39 1999 - moto R1200 nineT de 2016 préparée neo rétro alu brossé et carbone

Avatar de l’utilisateur
Skateanddrum
Messages : 176
Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Skateanddrum »

Salut je vais rajouter ma pierre à l'édifice !

E39 525i reprogrammée êthanol il y a environ 3 ou 4 ans à 250 000 km. Aujourd'hui elle en a 330 000.

Je n'ai pas changé les bobines, et pas non plus la pompe à essence. Les durites sont celles d'origine.

J'ai remplacé 2 fois le filtre à essence et une fois les bougies (par des standards à 4 électrodes) simplement pour les entretiens et tout fonctionne parfaitement.

Plus je vois l'évolution des pièces aftermarket que j'achète (pour moi ou les autres) plus je m'oriente à garder les pièces d'origine qui sont souvent de bien meilleure facture !

J'irai jeter un oeil à mes durites quand même. Par contre je précise que la voiture roule quasi tous les jours. Il est possible que les pompes immergées dans l'éthanol qui tournent peu le supporte moins, à confirmer !

Poluxxx
Messages : 45
Inscription : lun. nov. 06, 2023 11:31 am
Localisation : Savigneux 42

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Poluxxx »

Intéressant retour, merci.
En revanche question conso tu donne quoi au 100 kms selon l'ODB ???
523i E39 1999 - moto R1200 nineT de 2016 préparée neo rétro alu brossé et carbone

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Adrien-24 »

Skateanddrum a écrit : ven. mars 29, 2024 2:33 pm Salut je vais rajouter ma pierre à l'édifice !

E39 525i reprogrammée êthanol il y a environ 3 ou 4 ans à 250 000 km. Aujourd'hui elle en a 330 000.

Je n'ai pas changé les bobines, et pas non plus la pompe à essence. Les durites sont celles d'origine.

J'ai remplacé 2 fois le filtre à essence et une fois les bougies (par des standards à 4 électrodes) simplement pour les entretiens et tout fonctionne parfaitement.

Plus je vois l'évolution des pièces aftermarket que j'achète (pour moi ou les autres) plus je m'oriente à garder les pièces d'origine qui sont souvent de bien meilleure facture !

J'irai jeter un oeil à mes durites quand même. Par contre je précise que la voiture roule quasi tous les jours. Il est possible que les pompes immergées dans l'éthanol qui tournent peu le supporte moins, à confirmer !

Ma 530i e39 tournant a l'e85 ne bouge qu'une fois par semaine depuis 2017, pompe a carburant d'origine, aucun signe de fatigue... (Pareil pour mon Xm V6 de 1996).


Sinon comme toi tout est d'origine a part les bougies évidemment, bientôt 280000km. ( e85 depuis 2011).

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 17 invités