Bmw Au Bioethanol

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par r2087 »

Humour ;)

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par JP A »

Bonsoir à tous,
Bon, nous n'allons pas faire chauffer l'Ethanol :innocent:
J'ai bien entendu tes arguments, Boris, et j'aime les sujets argumentés..
Je suis d'accord sur le fond, il y a une aberration dans le choix d'une pompe avec un débit aussi élevé et un régulateur sans doute de piètre qualité...
Je te remercie pour la remarque sur le diamètre des trous des régulateurs.
Je pense que je m'orienterai vers cette solution, techniquement plus sûre en remplaçant le régulateur du filtre par le modèle le mieux adapté, en espérant que le vendeur précisera le diamètre de la tige de retour !
Mais je vérifierai cela, je vous dirai !
Sinon, pour la gaine thermique : oui, je sais parfaitement qu'une maison très bien isolée résistera mieux au froid qu'une mal isolée, mais qu'une fois que le froid, s'il persiste, sera rentré, eh bien... il fera froid !
La meilleure isolation isolera plus longtemps...
Ma gaine (https://www.gt2i.com/fr/accessoires-cir ... RwQAvD_BwE) protègera un peu, je l'espère, le câble du capteur de carburant, même si j'ai bien conscience qu'aux températures qu'atteint l'environnement du collecteur d'échappement, ce sera assez peu efficace..
Je vais essayer de trouver un autre chemin pour ce câble, je vous dirai..
Bon, j'ai du boulot : juste avant le CT de cet après-midi, la direction assistée de la 604 s'est mise à fuir comme une fontaine.
Bien évidemment, c'est une contre-visite.
Après examen, je pense que l'important jeu d'un silentbloc du vérin que je n'avais pas remplacé lors de la révision de la direction il y a dix ans, a créé des vibrations qui ont cassé un des tuyaux de haute pression...
C'est vrai que le moteur est loin d'être étanche, donc l'huile finit par "bouffer" les silentblocs..
Bon, rien de grave, mais du travail en plus, pas prévu, et le pont occupé... Comme quoi une petite négligence entraine parfois des conséquences plus dommageables, surtout pour un silentbloc à 3 € !
Bonne soirée, merci à tous, et restons calmes, tout ira bien !
Jean-Pierre

Palmic
Messages : 162
Inscription : dim. sept. 05, 2021 12:02 am
Localisation : Ile-de-France

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Palmic »

bimeur a écrit : mer. oct. 06, 2021 12:17 pm euh, les gars, ça à l'air interessant, mais j'avoue que vos commentaires à rallonge de 1510mots........ :wacko:

c'est imbuvable, comme lire un bouquin de 3000pages en police 4 sans ponctuation.

alors je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais je tenais à vous le dire, car du coup, j'ouvre le sujet, je vois la looooooonnnnnnggggguuuuueur et je ferme l'onglet.


Désolé....., je vais éssayer de la boucler une semaine...., ça va pas être évident.
Bonne journée a toi

BarriBiche
Messages : 2
Inscription : lun. oct. 11, 2021 8:09 pm
Localisation : Toulouse

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par BarriBiche »

Bonjour.

Propriétaire d’une 325i E90 de 2007 moteur N53.

Carto d’origine:
- avec du SP98 aucuns soucis
- avec du E10: démarrage à froid difficile (4-5 secondes) et parfois ralenti instable pendant 1 ou 2 minutes mais une fois chaud il n’y a aucuns soucis

Carto flexfuel:
- avec du SP98 aucuns soucis
- avec du E10 ou du E85: démarrage de froid difficile (4-5 secondes) et parfois ralenti instable pendant 1 ou 2 minutes mais une fois chaud il n’y a aucuns soucis

Au moment du démarrage difficile la pompe HP est dans les choux niveau pression mais une fois lancé pas de soucis.

La pompe de gavage a été changée.
Les bougies ont été changées.
Le filtre à carburant a été changée.

J’ai l’impressions que quand je laisse la voiture plus de 6h au repos, l’éthanol présent dans le circuit s’évapore ou autre et le démarrage est difficile comme s’il y’avait des trois d’air dans le circuit. Encore une fois si je ne touche à rien mais que je repasse au SP98, le problème disparaît et tous les démarrages sont au 1/4 de tour.

Une idée peux être?

Merci d’avance!

Rémy

Palmic
Messages : 162
Inscription : dim. sept. 05, 2021 12:02 am
Localisation : Ile-de-France

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Palmic »

BarriBiche a écrit : lun. oct. 11, 2021 8:19 pm Bonjour.

Propriétaire d’une 325i E90 de 2007 moteur N53.

Carto d’origine:
- avec du SP98 aucuns soucis
- avec du E10: démarrage à froid difficile (4-5 secondes) et parfois ralenti instable pendant 1 ou 2 minutes mais une fois chaud il n’y a aucuns soucis

Carto flexfuel:
- avec du SP98 aucuns soucis
- avec du E10 ou du E85: démarrage de froid difficile (4-5 secondes) et parfois ralenti instable pendant 1 ou 2 minutes mais une fois chaud il n’y a aucuns soucis

Au moment du démarrage difficile la pompe HP est dans les choux niveau pression mais une fois lancé pas de soucis.

La pompe de gavage a été changée.
Les bougies ont été changées.
Le filtre à carburant a été changée.

J’ai l’impressions que quand je laisse la voiture plus de 6h au repos, l’éthanol présent dans le circuit s’évapore ou autre et le démarrage est difficile comme s’il y’avait des trois d’air dans le circuit. Encore une fois si je ne touche à rien mais que je repasse au SP98, le problème disparaît et tous les démarrages sont au 1/4 de tour.

Une idée peux être?

Merci d’avance!

Rémy

Bonjour,
Auparavent ces derniers mois avec du E85 tu n'avais aucun problème ?
Si to problème vient juste d'arriver...., le seul élément qui informe l'ECU du type de carburent utilisé est le capteur qualité carburent interposé sur le circuit alimentation carburent du moteur il est situé probablement sur le retour réservoir là où il n'y a pas de pression, regardes sont état, je ne sais pas comment fonctionne ce capteur resistance variable ou autre, je ne sais pas, si c'est résistance variable il serait facile de "singer" le E85 avec une simple résistance visiblement il reste en "position" SP98 ou SP95 puisque là les temps d'ouverture des injecteurs sont corrects.
Analyse depuis quand et comment est arrivé ton problème en sachant que la pompe doit débiter plus pour du E85 que pour du SP98 tu consomme 30% plus du E85..... concernant le ralenti c'est pas là que tu consomme le plus même si moteur froid au démarrage de base on injecte 25% de plus (pour garantir le démarrage) concernant le SP98......, concernant le E85 on peut immaginer les 25% de base plus 33% (dus au E85)......, donc si tu suspecte la pompe cela se traduirait par des accoups sur route ou autoroute.
Je ne connais pas ta voiture, c'est juste des questions que je me pose.
Bonne journée
Boris

BarriBiche
Messages : 2
Inscription : lun. oct. 11, 2021 8:09 pm
Localisation : Toulouse

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par BarriBiche »

Bonjour et merci pour ta réponse tout d’abord.

J’ai acheté la voiture qui a toujours fonctionné au 98.
J’ai commencé à y mettre du E10 et le problème est apparu.
J’ai fais une reprogrammation flexfuel et avec du E85 le problème a persisté.
Aujourd’hui en repassant simplement sur du SP98 98 le problème a disparu. Mais reviendra si j’introduit de l’éthanol dans le réservoir.

Donc même en carto origine, si j’utilise du E10, ça ratatouille. Ce qui ne devrait pas être le cas il me semble qu’une voiture essence de 2007 devrait largement supporté du E10

Palmic
Messages : 162
Inscription : dim. sept. 05, 2021 12:02 am
Localisation : Ile-de-France

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Palmic »

BarriBiche a écrit : lun. oct. 11, 2021 11:39 pm Bonjour et merci pour ta réponse tout d’abord.

J’ai acheté la voiture qui a toujours fonctionné au 98.
J’ai commencé à y mettre du E10 et le problème est apparu.
J’ai fais une reprogrammation flexfuel et avec du E85 le problème a persisté.
Aujourd’hui en repassant simplement sur du SP98 98 le problème a disparu. Mais reviendra si j’introduit de l’éthanol dans le réservoir.

Donc même en carto origine, si j’utilise du E10, ça ratatouille. Ce qui ne devrait pas être le cas il me semble qu’une voiture essence de 2007 devrait largement supporté du E10

Ah ok tu t'essais au E85....
A ta place je remettrais le soft d'origine dans l'ECU, je ferais un plein de SP98 pour confirmer que tout va bien, puis ensuite un demi plein de SP95 E10 en mélange avec le restant de SP98 et encore plus tard tu mets que du SP95 E10, oui ça devrait marcher correctement avec du SP95 E10 (le SP95 E10 est plus près du SP98 E5 que du E85....)
Pour dire je ferais fonctionner ça correctement quelques centaines de kilometres avec du SP95 E10 histoire de voir si tout va bien si c'est pas le cas il faudra chercher, fait-elle des accoups quand tu roule sur route ou autoroute en SP98 ou SP95 E10 ?
Ne joues pas trop avec le soft reste en config d'origine et fait fonctionner la voiture parfaitement avec le carburent prescrit, le constructeur te permet d'utiliser du SP95 E10 (SP95 E10 existe mais boudé en Allemagne (moins cher que le SP95....., je ne pense pas que les allemands mettent 5% d'éthanol dans leur SP98 ou SP95 classique) et inexistent en Autriche, Slovenie, Croatie, Italie pas vu).

Dans ta reprogramation flexfuel bon c'est du software mais quel est le hardware (capteur) qui va informer l'écu donc to software flex fuel que du E85 arrive dans le moteur ?
Il te faut je pense un capteur qualité carburent, si tu n'en a pas la seul capteur qui pourra y jouer ce role quoi que...... est la sonde lambda qui va informer le calculé que c'est toujours en excess d'air..... donc il va se mettre a injecter plus mais dans quelle marge ou fenetre de travail si tu preferes....
Dans ce que tu décris l'ECU ne semble pas voir le type de carburent rentrant dans ton moteur, il considère que c'est toujours du SP98.... donc il n'ouvre pas assez longtemps les injecteurs.
Remets toi a la config d'origine et migre très très progressivement, moi je ferais ça.
Bonne journée,
Boris

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par AbuShemsy »

Salut.

L'e85 est un révélateur de problèmes préexistants. Mais bon, si déjà à l'e10, ça déconnait, la conversion flexfuel devait attendre.
Soit ton circuit de carburant a un problème, soit tu as une prise d'air.

Thor_Eyerdhal
Messages : 485
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Thor_Eyerdhal »

Tout à fait d'accord, sans souci annexe, çà tournerait très bien au E85...

Le E85 est plus exigeant en terme d'allumage, sur la mienne lors de la reprog le technicien a noté une bobine d'allumage défectueuse, avec le SP95 avec les 5 autres cylindres, on ne se rendait compte de RIEN, avec l'E85 c'est devenu notable et confirmé par la valise...
J'en ai profité pour changer les 6 et RAS///

Idem avec ma Clio 3 qui s'est mise à avoir des ratés avec l'E85, l'une des bobines était bien attaquée par la flotte (problème connu), une fois changée plus de souci.
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par JP A »

Bonjour Rémy, bonjour à tous,
Je pensais à un problème de chute de pression.
Ça m’est arrivé sur la E34 (pompe immergée).
La fautive était une durite rendue poreuse par l’immersion dans l’E85, car non conforme..
J’avais remarqué le phénomène sur les durites externes qui étaient elles aussi ne supportaient pas l’E85.
Avec des durites achetées chez BMW, plus aucun problème (je les ai d’ailleurs récupérées sur l’épave et montées sur ma E38 actuelle)
En résumé : vérifie si la pression de carburant ne chute pas très vite à l’arrêt.
Jean-Pierre

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités