Bmw Au Bioethanol

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 180
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Nicephor »

Bonjour tout le monde
Je suis comme Jibs, avec l'envolée des prix de l'essence, je me pose la question de mettre un boitier E85 flexfuel pour mon E30 M20B20.
Est-ce que c'est viable pour ces moteurs ou il faut vraiment éviter ? Quel boitier recommanderiez vous? Eco-systems V3, eflexfuel, autre ?
Mis à part filtres à essence et les durites, est-ce qu'il faut prévoir de changer la pompe et/ou les injecteurs ?

Merci d'avance!
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Avatar de l’utilisateur
ggn
Messages : 305
Inscription : mer. août 24, 2005 1:45 pm
Localisation : Narbonne

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par ggn »

Pour info et retour d'expérience, ma 323i E36 (M52B25) fonctionne très bien à 100% E85 avec simplement des injecteurs de M52B28 en lieu et place des injecteurs d'origine. Ils débitent grosso-modo 25% de plus que ceux d'origine.
Surconsommation minime d'environ 10%. Couple et puissance sont au rendez vous, démarrage à froid à peine plus compliqués avec quelques secondes de plus au démarreur et un fonctionnement hésitant les premières trente secondes.
Circuit carburant d'origine.
Il faudrait pour peaufiner logger quelques runs pour affiner les tables d'allumage, mais je ne l'ai pas encore fait cause grosse flemme vu l'agrément déjà existant. Le Siemens MS41 des M52 est aussi très documenté pour la modification DIY des tables.
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E36 328iA Touring GPL1995
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E46 323i 1999
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Sur ma précédente E34 avec le M50B25, le propriétaire précédent, ingénieur motoriste, avait remplacé les injecteurs d'origine référencés Bosch 0 280 150 415 qui ont un débit de 190 cc/mn sous 3,5 bars par ceux d'un m52b28 (moteur de l'e36 328i ou de l'e39 528i) dont le débit est de 250 cc/mn toujours sous 3,5 bars.
Elle fonctionnait très bien.
J'avais voulu améliorer les démarrages à froid, un peu laborieux, en ajoutant un boîtier EFLEXFUEL avec capteur d’Éthanol.
Le vendeur du boîtier m'avait recommandé de remonter les injecteurs d'origine et d'augmenter la pression de carburant de 0,5 bar.
Elle démarrait alors parfaitement, à froid comme à chaud.
Elle a été détruite dans un accident, j'ai récupéré le boîtier que j'ai monté ensuite sur ma 740i, toujours aucun souci...
Bonne soirée
Jean-Pierre

droops
Messages : 148
Inscription : sam. mai 04, 2013 7:55 pm
Localisation : Mézières sur seine

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par droops »

Salut, sur ce forum il y avait un temps kaisen qui fesait des reprog, sa boîte s'était RD Développement. Quelqu'un sait si il exerce toujours ?

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Adrien-24 »

Oui c'est Carprog' 77 vers Fontainebleau, parmis les plus réputés maintenant !

https://www.carprog.fr/
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Est-ce que vous savez s'il existe un bon préparateur-motoriste dans la région PACA à tout hasard ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par crazymac »

Bonjour

Je note l'adresse car j'aimerais convertir faire faire quelques travaux. Merci de l'adresse.

Poluxxx
Messages : 32
Inscription : lun. nov. 06, 2023 11:31 am
Localisation : Savigneux 42

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Poluxxx »

Bonjour messieurs,

Je possède une 523i e39 de 1999 (191 000 kms) et la note d'essence je janvier a fini de me convaincre de passer a l'éthanol.... (600 euros de SP98).
J'envisage de faire une carto chez motortech e85+ a st etienne dans le 42.
Après contact ils m'ont conseillé de faire les bobines et la pompe a essence et les bougies.
Les bougies déja fait.
Pour les bobines et la pompe a essence vous en pensez quoi ?
523i E39 1999 - moto R1200 nineT de 2016 préparée neo rétro alu brossé et carbone

Avatar de l’utilisateur
JP A
Messages : 852
Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
Localisation : Marmande (47)

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Les bobines sont des pièces d'usure, de toute façon..
La pompe à essence ? Je l'ai remplacée aussi, par précaution.
Si elle est kilométrée, sa fin de vie sera accélérée par l'usage de l'E85.
J'ai eu surtout des problèmes de durites de carburant neuves qui se fendaient six mois après leur montage...
Il faut utiliser des tuyaux spécifiques E85, c'est noté dans la description.
Par exemple, celui-ci :https://www.driftshop.fr/durite-essence ... e-8mm.html
Je remarque, tout de même, que ceux que j'ai gardés d'origine, ne m'ont posé aucun problème...
Voilà, bonne journée à tous !
Jean-Pierre

Poluxxx
Messages : 32
Inscription : lun. nov. 06, 2023 11:31 am
Localisation : Savigneux 42

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Poluxxx »

Merci de ton retour donc je remplace avant ou j'attends que cela merde ?
La carto sera t'elle plus pertinente si je change ces éléments avant?
523i E39 1999 - moto R1200 nineT de 2016 préparée neo rétro alu brossé et carbone

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités