Bonjour à tous!!
Voilà une autre mésaventure: je vais chercher ma femme à la sortie de la maternité dimanche(et oui il n'y a pas que des mauvaises nouvelles!!), la voiture était gelée, je la démarre, la laisse tourné 2/3 min puis direction l'hôpital. En sortant de chez moi la voiture fumait énormément. Je me suis dit que le moteur était froid et que dehors la température était de 0°. Une fois la température moteur atteinte (à midi au cadran), lorsque j'accélérai il y avait un brouillard derrière moi.
Une fois rentre chez moi j'ai pensé au joint de culasse car la fumé était blanche à chaud comme à froid.
Je regarde le bouchon et là mayonnaise, je tire la jauge d'huile et là encore mayonnaise.
J'essaie de redémarrer, pour regarder le vase d'expansion. Au démarrage le voiture tourne sur 3 cylindres et 5 s plus tard les 4 sont ok. Bizarre!!
Je fais un petit tour et la plus de chauffage dans la voiture alors je me dis que je vais contrôler mon niveau de ldr. Une fois froide j'ouvre le bouchon et je sens comme des gaz d'échappement, je remet le moteur en route bouchon ouvert et le niveau de ldr monte avec des bulles puis deborne plusieur fois.
A ce moment je coupe le contact.
Voilà, j'ai pris un rdv dans un garage près de chez moi pour vérifier le circuit de refroidissement.
Mon problème est que le joint de culasse a été changé chez BMW en décembre 2006, 29000Km plus tard et voilà!!!
Que feriez vous à ma place, car j'ai peur du JDC!!
Merci
Joint De Culasse?
-
Joint De Culasse?
Adrien55
-
Re: Joint De Culasse?
Oup's, je suis navré mais tes symptomes correspondent bien à un joint de culasse défectueux.
Pour en être sûr, il suffit de faire un test de CO dans le vase d'expansion : si les gaz d'échappement passent dans le LdR alors il y a des traces de CO dedans.
Certes, une refection a déjà eu lieu recemment (Juin 2006 et 29.000 Km), mais il est possible que, depuis, ton moteur ait subit une surchauffe. S'il y avait eu erreur de montage lors du précédent remplacement, le joint n'aurait pas tenu 2 ans.
Pour en être sûr, il suffit de faire un test de CO dans le vase d'expansion : si les gaz d'échappement passent dans le LdR alors il y a des traces de CO dedans.
Certes, une refection a déjà eu lieu recemment (Juin 2006 et 29.000 Km), mais il est possible que, depuis, ton moteur ait subit une surchauffe. S'il y avait eu erreur de montage lors du précédent remplacement, le joint n'aurait pas tenu 2 ans.
- nick66
Salut ,
sharkytoy: +1
Effectivement, ca sent pas bon pour toi là adrien55, désolé je veux pas te faire peur, mais d'après ta description, il y a fort à penser à un joint de culasse, voir peut-être même une culasse!!!
Voilà à plus et tiens nous au courant merci
................Nick
sharkytoy: +1
Effectivement, ca sent pas bon pour toi là adrien55, désolé je veux pas te faire peur, mais d'après ta description, il y a fort à penser à un joint de culasse, voir peut-être même une culasse!!!
Voilà à plus et tiens nous au courant merci
................Nick
-
Bonjour et merci d'avoir répondu si vite, donc vous pensez réellement que le Joint de culasse pourrait être la cause, sachant qu'elle sort de révision et qu'avant tout était nickel!!
En décembre 2006 cela m'a couté + 1200€ pour la réparation, j'espère que ..............
Enfin, une autre question: lorsque le moteur est froid, je fais mon niveau de ldr, ensuite bouchon enleve je fais tourné la voiture pour faire une purge(si j'ai bien compris).
Une fois le cadran a midi je devrais voir une circulation d'eau par le haut du radiateur dans le vase??
Le niveau peut il monté et déborder si j'attends de trop.
Enfin savoir comment se passe une procédure de purge mais très détaillé.
Merci
En décembre 2006 cela m'a couté + 1200€ pour la réparation, j'espère que ..............
Enfin, une autre question: lorsque le moteur est froid, je fais mon niveau de ldr, ensuite bouchon enleve je fais tourné la voiture pour faire une purge(si j'ai bien compris).
Une fois le cadran a midi je devrais voir une circulation d'eau par le haut du radiateur dans le vase??
Le niveau peut il monté et déborder si j'attends de trop.
Enfin savoir comment se passe une procédure de purge mais très détaillé.
Merci
Adrien55
- maxfr59
Hello
Mayo partout, plus de chauffage, surpression... a mon avis ne te voile pas la face...
Ca sent enormement le joint de culasse
max
Mayo partout, plus de chauffage, surpression... a mon avis ne te voile pas la face...
Ca sent enormement le joint de culasse
max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms
- yves42

Salut,
Désolé pour toi!!!
+1 pour le joint de culasse

-
effectivement, tu réunit toutes les conditions du joint de culasse : fumée, mayo, bull, plu de chauffage.
manque plu que les durites dur.
ceci étant 30 000 km pour un jdc c est peu ...
manque plu que les durites dur.
ceci étant 30 000 km pour un jdc c est peu ...
- nick66
Salut ,
adrien55, t'as t'on dis en décembre 2006 chez bmw la source du problème, on t-ils trouvé l'élément en cause pour ce joint de culasse ?????????
Ils ont éprouvée ta culasse, rectifiée celle ci, ils ont cahngé d'autre pièces en périphérie (sonde, pompe à eau, visco etc etc...) ?????????
N'aurais tu pas eu des signes avant d'en arrivé là ?
Merci,
A plus ,
...........Nick
adrien55, t'as t'on dis en décembre 2006 chez bmw la source du problème, on t-ils trouvé l'élément en cause pour ce joint de culasse ?????????
Ils ont éprouvée ta culasse, rectifiée celle ci, ils ont cahngé d'autre pièces en périphérie (sonde, pompe à eau, visco etc etc...) ?????????
N'aurais tu pas eu des signes avant d'en arrivé là ?
Merci,
A plus ,
...........Nick
-
Pour répondre à tes questions, en décembre 2006 avec le joint de culasse ils ont également changé calorstat (thermostat). Par contre ils ne m'ont pas dit le pourquoi du comment le joint était HS. En fait les gaz passaient dans le circuit de refroidissement.
Sinon des signes, non, dernière révision le 20/12/2008, là ils m'ont fait inspection 1 + huile et filtre de boite auto.
Je suis rentre j'ai pris la voiture 1 fois ou 2. Et après vous savez.
Aujourd'hui j'ai fais un essai: mise à niveau du ldr, j'ai referme le bouchon et je suis parti faire un tour en surveillant le niveau de la température moteur.
Et bien nada, rien, si ce n'est que le chauffage fonctionne quand le moteur est un peu dans les tours (au-dessus de 1500 / 2000 tours/min).
J'ai aussi remarqué que du ldr s'échappait du bouchon du vase d'expansion!!
Les durites sont dures, mais je peux quand même appuyer un peu dessus.
Donc je n'y comprends rien. Demain j'ai un RDV pour éprouver mon circuit de refroidissement.
Je vous dirais ça!!
Sinon des signes, non, dernière révision le 20/12/2008, là ils m'ont fait inspection 1 + huile et filtre de boite auto.
Je suis rentre j'ai pris la voiture 1 fois ou 2. Et après vous savez.
Aujourd'hui j'ai fais un essai: mise à niveau du ldr, j'ai referme le bouchon et je suis parti faire un tour en surveillant le niveau de la température moteur.
Et bien nada, rien, si ce n'est que le chauffage fonctionne quand le moteur est un peu dans les tours (au-dessus de 1500 / 2000 tours/min).
J'ai aussi remarqué que du ldr s'échappait du bouchon du vase d'expansion!!
Les durites sont dures, mais je peux quand même appuyer un peu dessus.
Donc je n'y comprends rien. Demain j'ai un RDV pour éprouver mon circuit de refroidissement.
Je vous dirais ça!!
Adrien55
-
Bonsoir Adrien,
Autre hypothèse, bien que beaucoup moins probable : bouchon de vase d'expansion fatigué.
Normalement, il est senser réguler la pression dans le circuit de refroidissement (il est équipé d'une soupape interne qui laisse échapper la pression ou un excedent d'eau dans le circuit).
Il peut arriver qu'il ne fasse pas bien son travail (ouh...le gros fainéant
) et engendre des anomalies au niveau du refroidissement.
Commence par le remplacer, c'est pas bien cher et tu verras le résultat de suite.
Autre hypothèse, bien que beaucoup moins probable : bouchon de vase d'expansion fatigué.
Normalement, il est senser réguler la pression dans le circuit de refroidissement (il est équipé d'une soupape interne qui laisse échapper la pression ou un excedent d'eau dans le circuit).
Il peut arriver qu'il ne fasse pas bien son travail (ouh...le gros fainéant

Commence par le remplacer, c'est pas bien cher et tu verras le résultat de suite.