Distribution 320i E30 Moteur M20 De 1987

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
phi_idf
Messages : 3
Inscription : lun. déc. 31, 2007 10:00 am

Distribution 320i E30 Moteur M20 De 1987

Message par phi_idf »

Bonjour à tous les spécialistes !

J'étais persuadé d'avoir une chaine sur ma E30 320I de 1987 et en fouillant un peu je viens de m'appercevoir que c'était une courroie ... elle est d'origine et totalise 240 000 kms ... dois-je la faire changer dans l'urgence ?
Merci et bonne journée
Phil

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Messages : 5236
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 6:42 am
Localisation : Nantes (44) - Agen (47)
Contact :

Re: Distribution 320i E30 Moteur M20 De 1987

Message par DocKeR »

Salut !

Si ta courroie est d'origine, il est urgent que tu la changes avec le galet tendeur :o
Il est probable qu'il en soit de même de tes courroies d'accessoires, ça ne fera pas de mal de les changer.
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992


phi_idf
Messages : 3
Inscription : lun. déc. 31, 2007 10:00 am

Re: Distribution 320i E30 Moteur M20 De 1987

Message par phi_idf »

Merci bien
Je vais également faire changer la pompe à eau, j'ai lu de ci de là que c'était bien de le faire en même temps
A tchao
Phil

Avatar de l’utilisateur
Ytse_Jam
Messages : 9579
Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
Localisation : Blainville (QC) Canada

Re: Distribution 320i E30 Moteur M20 De 1987

Message par Ytse_Jam »

Salut ;)

Ca ne fait effectivement jamais de mal de changer la PAE à partir du moment où tu as besoin de place pour changer la distribution.
et tant qu'à faire d'ouvrir le circuit de LDR, autant également changer le calorstat histoire de repartir pour quelques nombreux kilomètres
l'esprit tranquil concernant la distribution et le refroidissement moteur :)

A+ Jason :closedeyes:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Avatar de l’utilisateur
SYLVAINCHOLO
Messages : 854
Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
Localisation : COLOMBES (92)

Re: Distribution 320i E30 Moteur M20 De 1987

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonsoir,

Voilà qui est super rassurant si une courroie de distribution peut tenir 30 ans et 240000 km!
Tu as peut être eu de la chance, ou alors c'est qu'en la changeant tous les 100000 km, les constructeurs laissent une marge de sécurité très importante.

Enfin là, tu ne dois pas hésiter. Au travail!

Avatar de l’utilisateur
mecanixmen
Messages : 513
Inscription : mer. févr. 28, 2007 11:04 pm
Localisation : 64 - Socoa/Urrugne

Re: Distribution 320i E30 Moteur M20 De 1987

Message par mecanixmen »

Salut,

Tu n'as aucun suivi de l'entretien de ta voiture ? car je doute vraiment que ta courroie de distri soit d'origine... :surprise:
Je pense que le galet se serait mis a chanter depuis un moment :D si la courroie avait survecu jusque la.
Pour info, sur la revue technique c'est préconisé tous les 50 000 kms

Si vraiment elle est d'origine, ne démare même plus ta caisse et fais ca d'URGENCE !

A+
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

phi_idf
Messages : 3
Inscription : lun. déc. 31, 2007 10:00 am

Re: Distribution 320i E30 Moteur M20 De 1987

Message par phi_idf »

Bonjour à tous,

je vous confirme qu'effectivement la courroie, galet et pompe à eau sont vraiment d'origine.
J'ai acheté le véhicule en 98 en seconde main et j'ai toutes les factures (pas beaucoup d'ailleurs si ce n'est du consommable) du premier propriétaire.
Pour SYLVAINCHOLO, la voiture n'a pas encore 30 ans mais seulement 22 ans ... une jeunette pour un 6 cylindres !
Je m'en sers tous les jours mais je pense prendre rdv rapidos chez mon petit mécano local !

Je vais en profiter également pour faire changer les autres courroies et en même temps une vidande boite et pont histoire de repartir pour 10 ans ... j'adore cette voiture !

Merci à tous pour vos conseils
Phil

Avatar de l’utilisateur
StefOuu
Messages : 312
Inscription : lun. sept. 29, 2008 12:45 am
Localisation : Lyon 69

Re: Distribution 320i E30 Moteur M20 De 1987

Message par StefOuu »

Oui fait sa, mais alor c'est vraiment solide, j'avais encore jamais vue une courois de distrib tenir autend de temps, en principe 10 000 bornes grand max de plus que se qui est preco et sa devien deja urgent et quelque 2, 3 ans en plus et sai pareil.
Ta de la chance jusqu'a la si elle est vraiment d'origine, mais va vite prendre rdv sa serai dommage que se petit M20 lache betement maintenan ;) :)

Avatar de l’utilisateur
SYLVAINCHOLO
Messages : 854
Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
Localisation : COLOMBES (92)

Re: Distribution 320i E30 Moteur M20 De 1987

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonsoir,

Hola il faut que je réapprenne à compter moi!
Enfin si cette courroie a tenu aussi longtemps, c'est que ça devait être du costaud à l'époque.
Si tu peux, essaies de savoir quelle est la marque d'origine par curiosité.
Et quand tu dis que tu adores ta voiture, et bien je partage ce sentiment avec mon E28 qui a le même moteur, et qui sans être un monstre, est un vrai régal au volant, rien qu'à l'oreille.
Donc bichonne ta voiture, elle te le rendra bien...

Avatar de l’utilisateur
mecanixmen
Messages : 513
Inscription : mer. févr. 28, 2007 11:04 pm
Localisation : 64 - Socoa/Urrugne

Re: Distribution 320i E30 Moteur M20 De 1987

Message par mecanixmen »

Salut,

J'ai vraiment du mal a y croire ! <_< J'ai vu tellement de moteur cassé à cause de ca... (dont pas mal de M20)
On peut dire que tu est un chanceux. Si tu joue pas au loto, ben tu devrais ! :D

Si tu peux récuperer les vielles pièces pour une photo, car j'aimerai bien voir la tête de ta courroie :top:

A+
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités