Vanne Disa M52 M54

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Vanne Disa M52 M54

Message par manuz1 »

salut,
oui avec un diag il te dira si tu as un capteur HS.
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Johany
Messages : 98
Inscription : mar. juil. 25, 2017 12:02 pm
Localisation : Montpellier

Re: Vanne Disa M52 M54

Message par Johany »

Merci beaucoup, mais, si celui ci est juste "fatigué" ets ce que j'aurai un défaut? 
Autre question, que pensez vous du'n capteur aac qui n'est pas de marque BMW? 
merci

Avatar de l’utilisateur
Johany
Messages : 98
Inscription : mar. juil. 25, 2017 12:02 pm
Localisation : Montpellier

Re: Vanne Disa M52 M54

Message par Johany »

Bonjour à tous,
De retour de vacances, j'ai pu vérifier la DISA elle est en parfait état, le capteur AAC semble ok mais je n’ai pas fais le test comme ici 
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-1248-1248-remplacement-capteur-aac-echappement-m54.html
 
Quelqu’un l'a t il déjà fait, si oui il faut planter des aiguilles direct dans les fil ou dans la broche? 
 
Sinon les symptômes sont quand même assez rares et plutôt à chaud j'ai l'impression. 
 
J'ai acheté un eml 327 pour faire un petit diag et j'ai un code p0599 qui sort (Dispositif de commande du chauffage à thermostat – signal circuit fort Câblage en court-circuit sur le plus, relais, chauffage à thermostat),
Savez si c'est grave? Ce que cela peut  être? 
Enfin il me dit également ne pas pouvoir faire le test sur le système d'air secondaire. 
 
Je sais qu'il y a beaucoup d'infos sur ce post, si vous avez des éléments de réponses même partiels je suis preneur!
 
Bonne journée et reprises pour ceux qui reviennent de vacances

Avatar de l’utilisateur
Vic-02
Messages : 468
Inscription : ven. juin 30, 2017 8:25 am

Re: Vanne Disa M52 M54

Message par Vic-02 »

Salut Johany,
Je pense que tu es sur la bonne piste mais tu t'es arrêté trop tot. Ton problème vient probablement de l'actuateur de ralenti, démontes le (il existe des tutos cherches un peu). Une fois en main, secoue le tu devrais entendre le mécanisme, sinon c'est qu'il est grippé.

Nettoie le a fond, laisse le trempé dans un bain d'essence, pulvérise de l'air comprimé. Finis par pulvériser du WD40 généreusement et a passer la soufflette, quand le WD40 sort propre, remonte tout.

Vérifie aussi bien tes durites d'air, y compris les petites sur le manchon derrière le débitmètre. Le m54 est très sensible aux prises d'air. Tu peux tester l'étanchéité du circuit d'air en pulvérisant du Start Pilot moteur tournant, si variation de régime : fuite.

Avatar de l’utilisateur
Johany
Messages : 98
Inscription : mar. juil. 25, 2017 12:02 pm
Localisation : Montpellier

Re: Vanne Disa M52 M54

Message par Johany »

Merci pour ce retour, je vais essayer de creuser un peu de ce coté, malheureusement je n'ai pas vraiment d'endroit où bricoler à Paris... 
J'essayerai de voir ça un WE et vous ferai un retour.
Le problème est moins présent qu'avant et je n'ai malheureusement pas le temps en ce moment (jeune papa). 
 
Dernière question pour le start pilot, tu en pulvérise ou? 
 
Encore merci en tout cas

Avatar de l’utilisateur
Vic-02
Messages : 468
Inscription : ven. juin 30, 2017 8:25 am

Re: Vanne Disa M52 M54

Message par Vic-02 »

Au niveau des durites/manchons/collecteur d'admission que tu suspectes de fuir.

Ca ne prends pas plus de temps, une fois la DISA enlevée il te restait 2/3 vis pour tomber l'actuateur...

Pour ton code défaut bah vérifie ton thermostat tout simplement...

Avatar de l’utilisateur
Johany
Messages : 98
Inscription : mar. juil. 25, 2017 12:02 pm
Localisation : Montpellier

Re: Vanne Disa M52 M54

Message par Johany »

Ok merci
Si je comprends bien c'est le thermostat du chauffage uniquement? 
Sais tu comment je peux le vérifier? 
 
Je vais tester le start pilot, et idem pour l'actuateur je ferai ça dès que j'ai un moment, peut être premier WE de septembre.
 
Merci

Avatar de l’utilisateur
Vic-02
Messages : 468
Inscription : ven. juin 30, 2017 8:25 am

Re: Vanne Disa M52 M54

Message par Vic-02 »

Thermostat du circuit de refroidissement je dirais... vérifie la montée en température du moteur, si il chauffe trop (bloqué fermé) ou justement si le moteur a du mal a monter en température (bloqué ouvert)...

Vérifier aussi que ton indication a l'aiguille du tdb corresponde aux valeurs relevées aux sondes, par un outil de diag (valise) ou via le menu caché du compteur (voir tutos).

Ou a l'ancienne, tu le démontes et tu le plonges dans une casserole d'eau bouillante.

Ou tu le remplaces d'office, ca ne mange pas de pain...


Pour ton soucis de ralenti, commence par nettoyer ton actuateur uniquement car il y a 90% de chances que ce soit lui le fautif.

Avatar de l’utilisateur
Johany
Messages : 98
Inscription : mar. juil. 25, 2017 12:02 pm
Localisation : Montpellier

Re: Vanne Disa M52 M54

Message par Johany »

Ok merci, 
 
Au niveau des montées en température ça à l'air normal (montée relativement rapide de l’aiguille jusqu'au milieu sans jamais dépasser), 
Je vais vérifier par rapport à l'outil de diag que j'ai, 
 
Pour le ralenti je vais checker l'actuateur! 

Avatar de l’utilisateur
Nepo
Messages : 73
Inscription : dim. févr. 26, 2017 7:20 pm

Re: Vanne Disa M52 M54

Message par Nepo »

Salut,
 
Je déterre ce topic car j'ai le même soucis: quand je démarrage en première j'ai des accoups. Je dois faire patiner l'embrayage un moment pour les éviter ! Et c'est encore pire quand j'active la clim y a plus rien dans le sac à bas régime..
 
Léger accoup aussi quand j'accélère en 2e vitesse à bas régime  :ermm:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités