Savez vous à quoi sert la valve DISA ?
C'est une boite rectangulaire accroché sur le moteur du coté gauche du moteur derrière la boite à air.
Il y a un clapet qui s ouvre et se referme en fonction du régime moteur. C'est une sorte de vanne pneumatique.
En consultant les sites ameri cains, des utilisateurs ont changé cette pièce
Qui a eu un retour cette pièce ???
son role et les symptomes d une évetuelle panne.
http://www.youtube.com/watch?v=xhkTRU1wGEo...feature=related
merci
Vanne Disa M52 M54
- djslowrnb
- Messages : 2935
- Inscription : ven. mars 28, 2008 1:33 pm
- Localisation : Montelimar
Re: Vanne Disa M52 M54
hellofred078 a écrit :Savez vous à quoi sert la valve DISA ?
C'est une boite rectangulaire accroché sur le moteur du coté gauche du moteur derrière la boite à air.
Il y a un clapet qui s ouvre et se referme en fonction du régime moteur. C'est une sorte de vanne pneumatique.
En consultant les sites ameri cains, des utilisateurs ont changé cette pièce
Qui a eu un retour cette pièce ???
son role et les symptomes d une évetuelle panne.
http://www.youtube.com/watch?v=xhkTRU1wGEo...feature=related
merci
ça sert a ajuster le couple a bas regime ds la pipe defois un nettoyage suffit
un sifflement a haut regime se fais entendre qd ça deconne j'ai nettoyer et c'est nickel
-
- Messages : 409
- Inscription : jeu. sept. 04, 2008 8:16 am
- Localisation : Givors, Rhône
Re: Vanne Disa M52 M54
Plus précisément elle ajuste la longueur des pipes d'admission en fonction du régime moteur. A bas régime elles sont plus longues pour augmenter le couple, à partir d'un certain régime moteur elles sont raccourcis pour améliorer les performances.
Concrètement c'est une valve qui court-circuit une partie des pipes d'admission pour raccourcir l'entrée d'air.
Globalement ça donne du couple à bas régime. BMW a monté ce système sur beaucoup de moteurs y compris des 4 cylindres
Concrètement c'est une valve qui court-circuit une partie des pipes d'admission pour raccourcir l'entrée d'air.
Globalement ça donne du couple à bas régime. BMW a monté ce système sur beaucoup de moteurs y compris des 4 cylindres
-
- Messages : 14
- Inscription : mar. avr. 27, 2010 10:01 am
- Localisation : marseille
Re: Vanne Disa M52 M54
c'est une vanne de gestion de l'air d'admission. Le volet de la mienne était cassé (ouf, pas avalé par le moteur!) = ralenti instable (comme sur 5 pattes) et trous à bas régime. Au début, j'ai cru à une bobine cramée. Le boitier coute 120 € et pas très dur à changer par un petit mécano ou soi même.
Il semble que le petit volet en plastique soit un peu fragile à la chaleur et s'use.
Il semble que le petit volet en plastique soit un peu fragile à la chaleur et s'use.
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Vanne Disa M52 M54
salut,
tu trouveras l'explication technique BMW dans ce sujet
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/97590-systeme-valvetronic-un-peu-de-technique/page__p__863009__hl__disa#entry863009
a+
tu trouveras l'explication technique BMW dans ce sujet
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/97590-systeme-valvetronic-un-peu-de-technique/page__p__863009__hl__disa#entry863009
a+
- rikiki
- Membre du club
- Messages : 4384
- Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
- Localisation : Extreme Nord-Est!
Re: Vanne Disa M52 M54
Depuis 2009, j'espère qu'il avait trouvé une réponse à sa question
- Johany
- Messages : 98
- Inscription : mar. juil. 25, 2017 12:02 pm
- Localisation : Montpellier
Re: Vanne Disa M52 M54
Bonjour,
J'ai une petite question au sujet de "peut-être" la valve DISA.
Alors le symptôme le plus gênant est un ralenti un peut instable et surtout une chute à 500tr/min lors de manœuvres à bas régime conduisant de temps en temps à caler. A haut régime je n’ai pas noter de problème, mais il faut préciser que je n'ai cette voiture que depuis 3 mois, donc aps encore vraiment habitué à son bruit ou son régime.
En ouvrant mon capot je me suis rendu compte qu'il y avait comme une légère prise d'air lors d'une petite accélération qui disparaît quand on appui plus fort. Egalement j'ai remarqué comme une décompression (de l'air qui est relâché d'un coup) après avoir éteint le moteur.
Voilà si vous aviez des éléments sur ce problèmes, recherche de panne...
Je pensais à la valve DISA après avoir regardé sur des forums, mais on parle aussi de capteur AAC, de reniflard, de turbine percée,ou encore de bobine HS, bref je ne sais pas trop par où commencer...
Et je souhaiterai surtout savoir si cela présente des risques pour le moteur.
Merci d'avance,
J'ai une petite question au sujet de "peut-être" la valve DISA.
Alors le symptôme le plus gênant est un ralenti un peut instable et surtout une chute à 500tr/min lors de manœuvres à bas régime conduisant de temps en temps à caler. A haut régime je n’ai pas noter de problème, mais il faut préciser que je n'ai cette voiture que depuis 3 mois, donc aps encore vraiment habitué à son bruit ou son régime.
En ouvrant mon capot je me suis rendu compte qu'il y avait comme une légère prise d'air lors d'une petite accélération qui disparaît quand on appui plus fort. Egalement j'ai remarqué comme une décompression (de l'air qui est relâché d'un coup) après avoir éteint le moteur.
Voilà si vous aviez des éléments sur ce problèmes, recherche de panne...
Je pensais à la valve DISA après avoir regardé sur des forums, mais on parle aussi de capteur AAC, de reniflard, de turbine percée,ou encore de bobine HS, bref je ne sais pas trop par où commencer...
Et je souhaiterai surtout savoir si cela présente des risques pour le moteur.
Merci d'avance,
- sebalex
- Messages : 1710
- Inscription : jeu. sept. 11, 2003 2:50 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Vanne Disa M52 M54
Sympa ce déterrage, j'ai exactement les symptômes décrits sur le problème de la valve DISA. du coup j'ai commandé un kit de réparation, à suivre.
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes
- rikiki
- Membre du club
- Messages : 4384
- Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
- Localisation : Extreme Nord-Est!
Re: Vanne Disa M52 M54
Johany a écrit :Bonjour,
J'ai une petite question au sujet de "peut-être" la valve DISA.
Alors le symptôme le plus gênant est un ralenti un peut instable et surtout une chute à 500tr/min lors de manœuvres à bas régime conduisant de temps en temps à caler. A haut régime je n’ai pas noter de problème, mais il faut préciser que je n'ai cette voiture que depuis 3 mois, donc aps encore vraiment habitué à son bruit ou son régime.
En ouvrant mon capot je me suis rendu compte qu'il y avait comme une légère prise d'air lors d'une petite accélération qui disparaît quand on appui plus fort. Egalement j'ai remarqué comme une décompression (de l'air qui est relâché d'un coup) après avoir éteint le moteur.
Voilà si vous aviez des éléments sur ce problèmes, recherche de panne...
Je pensais à la valve DISA après avoir regardé sur des forums, mais on parle aussi de capteur AAC, de reniflard, de turbine percée,ou encore de bobine HS, bref je ne sais pas trop par où commencer...
Et je souhaiterai surtout savoir si cela présente des risques pour le moteur.
Merci d'avance,
Juste comme ça, on parle de quel moteur, là?
M52? M54?
Mais à vue de pif, je dirais capteur AAC...
- Johany
- Messages : 98
- Inscription : mar. juil. 25, 2017 12:02 pm
- Localisation : Montpellier
Re: Vanne Disa M52 M54
dans mon cas je ne pense que ce soit la vanne disa, pas de bruit particulier cers cet endroit et en essayant de la débrancher aucun changement de bruit... Mais je veux bien que tu me dises si tu as eu un changement suite à ce remplacementsebalex a écrit :Sympa ce déterrage, j'ai exactement les symptômes décrits sur le problème de la valve DISA. du coup j'ai commandé un kit de réparation, à suivre.
De mon coté, je pencherai peut être vers le capteur aac ou une prise d'air, peut on détecter ce genre de panne avec un diag?
Merci
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités